Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
Vous habitez dans un immeuble et vous êtes fatigué d’entendre les disputes, les raclements de chaise et la musique de vos voisins à toute heure ? Votre appartement se situe sur une grande rue de la ville ou près d’une autoroute et le bruit des voitures vous empêche de vous endormir ? Vous habitez près d’un aéroport et vous ne parvenez pas à vous habituer aux avions survolant votre habitation ? L’isolation phonique de votre logement est une priorité. Elle améliore votre confort acoustique et votre bien-être. Techniques employées, types d’isolant disponibles sur le marché, pièces à rénover en priorité : TotalEnergies vous accompagne dans le choix de votre isolant phonique.
Lorsqu’on évoque l’isolation au sein d’une habitation, on a tendance à penser d’abord à l’isolation thermique. Pourquoi ? Parce que les déperditions énergétiques ont un impact direct sur la température des pièces et sur votre facture de chauffage. Pourtant, l’isolation phonique est tout aussi importante, car elle contribue à une autre forme de confort : le confort acoustique. En effet, la pollution sonore générée par vos voisins ou l’extérieur (cris, musique, voitures, avions, trains) affecte votre quotidien. Si les bruits vous empêchent de dormir, ils peuvent même nuire à votre santé et avoir une incidence sur votre productivité au travail. Si vous êtes exposé aux nuisances sonores dans votre habitation, n’attendez pas la crise de nerfs ou le burn-out pour penser à votre isolant phonique.
En France, l’isolation phonique des logements neufs est régulée par la loi. Pour garantir un minimum de confort acoustique aux occupants d’une habitation, les constructeurs sont tenus de respecter certaines règles. Celles-ci sont précisées dans la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA), un texte qui concerne tous les permis de construire déposés après le 1er janvier 1996 (logements individuels et collectifs).
La NRA impose le respect d’une série de paliers qui doivent être observés au terme de la construction :
Bon à savoir : La NRA concerne toutes les constructions neuves, mais aussi les extensions.
Après la théorie, place à la pratique. Vous savez que le confort acoustique est important et que les nouveaux logements doivent répondre à plusieurs exigences en matière d’isolation phonique. Désormais, il vous faut choisir le meilleur isolant pour les murs, le toit et les planchers de votre logement.
Mousse polyuréthane
La mousse en polyuréthane est appréciée pour sa légèreté, sa bonne manipulation, sa performance thermique et phonique. Elle est surtout utilisée pour les planchers et les toits. Très simple à installer, elle se place sur la surface à protéger. Ce matériau s’adapte très bien à tous les types de plancher (rez-de-chaussée, étage, grenier).
Laine de verre
Présentée sous forme de panneaux ou de matelas, la laine de verre est un matériau qui contient du sable et des débris de verre. Elle est très employée pour isoler les murs, les toits inclinés et les planchers recouverts de parquet. Pour des raisons de performance, l’usage de la laine de verre est surtout réservé à l’isolation phonique et thermique depuis l’intérieur de l’habitation.
Laine de roche
Son mode de fabrication est à n’en pas douter l’un des plus fascinants. Cet isolant thermique est obtenu par la fusion d’une roche volcanique à une température supérieure à 1 500 °C. Le matériau est enduit d’huile et de résine, puis placé dans une étuve. La laine de roche est un matériau transpirant et polyvalent qui peut isoler vos toits, vos murs et vos planchers. Grâce à sa propriété incombustible, elle peut s’avérer très précieuse en cas d’incendie. Le seul bémol : son prix, plus élevé que la laine de verre.
Ouate de cellulose
Cet isolant phonique et thermique a beaucoup gagné en popularité en quelques années. Il est performant, abordable et écologique. Il retarde les incendies et résiste aux moisissures. De quoi est fait ce matériau ? Essentiellement de papier journal recyclé et de sel de bore, responsable de sa propriété anti-moisissure.
Bon à savoir : Pour isoler vos murs, vous pouvez recourir à des panneaux qui s’installent directement (panneaux prêts à l’emploi), ou d’autres à poser sur une ossature métallique ou à une contre-cloison.
Les chambres à coucher sont les premières pièces qui doivent être protégées du bruit provenant de l’extérieur et de l’intérieur du logement (appareils électroménagers, télévision). Si vous envisagez des travaux d’isolation phonique, commencez donc par ces pièces. Privilégiez d’abord les parois qui donnent sur l’extérieur si les nuisances sonores viennent surtout de la rue. Isolez ensuite les autres pièces principales en commençant par le salon.
Les travaux d’isolation phonique et thermique donnent droit à plusieurs aides de l’État, dont certaines sont cumulables. Renseignez-vous auprès du professionnel responsable de vos travaux ou contactez TotalEnergies pour connaître leur nature et les critères d’éligibilité.
Savez-vous qu’il existe une offre d’électricité qui vous permet de payer le kilowatt d’électricité moins cher que le prix fixé par l’État (tarif réglementé) ? En souscrivant l’abonnement Heures Pleines/Heures Creuses de TotalEnergies, vous pouvez réduire le montant de votre facture d’énergie en utilisant vos équipements pendant les heures creuses. Consultez les plages horaires qui vous concernent et contactez notre équipe pour plus d’informations.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes