Heures Creuses : fonctionnement, plages horaires et tarifs

Le système Heures Pleines/Heures Creuses consiste à proposer un tarif du kWh plus attractif pendant les heures dites creuses, afin de vous inciter à consommer en dehors des pics de consommation. La consommation d’électricité des Français est naturellement plus forte à certaines heures. L’option des heures creuses permet alors de lisser la consommation nationale sur la journée et de réduire les impacts de CO2. 

 

Il y a 8 heures creuses par jour. 

 

  • Elles sont généralement comprises entre 22h et 6h du matin pour 60% des consommateurs
  • mais il existe souvent un créneau en journée entre 12h et 17h. 

 

TotalEnergies fait le point sur ce système !

 

Comment fonctionnent les heures creuses? 

 

Comment connaître ses heures creuses ?

La répartition des heures creuses sur une journée diffère d'une commune à l'autre, et même entre deux logements voisins. Afin de connaître vos horaires d’heures creuses, rendez-vous :

 

  • sur votre espace client TotalEnergies, dans la rubrique « Mon compte/ Mon contrat » ou « Ma conso/Ma conso électricité » ;

 

  • sur votre application mobile, dans la rubrique « Offre et compteur » en cliquant sur votre compteur d'électricité, ou dans la rubrique « Suivi de conso », onglet « Électricité » ;

 

  • au verso de votre facture d'électricité. Si vous êtes en option Base, vous n’avez pas d’heures creuses. Si vous êtes en option Heures Pleines/Heures Creuses », vous en bénéficiez automatiquement. Si vous recevez des factures énergétiques du nouveau modèle, l'option tarifaire sera spécifiée sur le recto de la facture, dans une section encadrée à droite.

 

Bon à savoir

N’hésitez pas à consulter l’Observatoires heures creuses, qui vous informe de l'ensemble des horaires d'heures creuses possibles pour chaque commune. Notez toutefois qu’aucun outil ne peut donner les heures creuses s'appliquant précisément pour son compteur.

 

Après avoir identifié le tarif le plus avantageux pour vous, vous pouvez opter pour un tarif Base (prix du kWh fixe 24h/24) ou Heures Pleines/Heures Creuses (prix du kWh inférieur pendant les heures creuses) depuis votre espace client TotalEnergies.

 

Comment fonctionnent les heures creuses ?

Les clients disposent de 8 heures creuses et de 16 heures pleines par jour, avec des prix différenciés. Vous avez un contrat d’électricité avec une option Heures Creuses ? Cette dernière vous fait bénéficier d’un tarif avantageux pendant certaines heures de la journée. 

 

Pour environ 60 % des clients, les heures creuses sont concentrées au cours de la soirée et de la nuit, entre 20h et 8h. Pour près de 40 %, elles sont réparties entre 12h et 17h et entre 20h et 8h.

 

Cette option présente de réels avantages :

 

  • Côté fournisseurs, cette double tarification permet aux fournisseurs d'encourager leurs clients à réduire l’utilisation de leurs appareils énergivores lors des pics de consommation, pour les décaler vers les heures creuses. La demande en électricité diminue ainsi, et soulage les centrales électriques. Résultat : pas de risque de coupures électriques !

 

  • Côté clients, ce système peu contraignant permet d'adapter votre consommation et de réaliser ainsi de belles économies. Une bonne astuce pour réduire facilement votre budget annuel d’électricité.

Bon à savoir :

Si le prix des heures creuses est environ 25 % inférieur au tarif de base, le tarif pendant les heures pleines est en moyenne 10 % plus élevé. Le coût de l'abonnement Heures Creuses/Heures Pleines est plus élevé. Comptez 8 euros de plus par an pour une puissance de base de 6kVA. 

 

D’après Enedis, 30 % de votre consommation globale d'électricité doit être effectuée pendant les heures creuses pour que l'offre Heures Creuses/Heures Pleines soit rentable financièrement.

 

Est-ce avantageux pour vous les heures creuses ?

En réalité, tout dépend de vos habitudes de consommation, de vos appareils électriques, et surtout de vos plages horaires d'heures creuses. Si vos heures creuses couvrent 8 heures consécutives la nuit, l'intérêt de l'option Heures Pleines/Heures Creuses est de faire fonctionner uniquement la nuit. Si vos heures creuses sont réparties en deux plages horaires, et que l'une entre dans la tranche 12h/17h, l'option Heures Pleines/Heures Creuses peut également se montrer avantageuse. 

 

 

Aussi, les heures creuses peuvent être intéressantes pour :

 

  • les grands consommateurs d’électricité (type familles nombreuses) équipés d’un chauffe-eau électrique, d’un chauffage qui fonctionne à l'électricité, ou qui utilisent régulièrement des appareils énergivores ; 

 

  • les clients flexibles sur leur consommation, capables de concentrer leur utilisation d'électricité pendant les heures creuses, ou qui possèdent des appareils électroménagers programmables.

 

 

Dans les autres cas, l'option de base sans heures creuses peut être globalement plus avantageuse. L'abonnement et les heures pleines y sont effectivement moins chers que dans l'option Heures Pleines/Heures Creuses. 

Information

Pour calculer la rentabilité de vos heures creuses, vous n’avez qu’à faire une comparaison de votre consommation en option Base et de l’autre, en option Heures Creuses. 

 

Calcul de la consommation avec l’option base :
Total facture = prix abonnement + consommation annuelle totale x prix du kWh

 

Calcul de la consommation avec option Heures Creuses :
Total facture = prix abonnement + consommation annuelle HP x prix du kWh HP + consommation annuelle HC x prix du kWh HC

Comment faire le bon choix de ses heures creuses ?

Les horaires d’heures creuses et heures pleines sont décidés par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité. Il n’est malheureusement pas possible de les choisir vous-même. Ces plages horaires concernent tous les fournisseurs et ne sont pas modifiables, ni par vous ni par le fournisseur. Elles sont fixées localement et de manière aléatoire, en fonction de votre point de livraison (PDL).

 

Enedis doit effectivement s’assurer que le réseau fonctionne sans accroc au cours de ces périodes. En imposant des heures creuses standardisées, le gestionnaire simplifie la gestion et la coordination du réseau pour l'ensemble de ses clients. Ceci lui permet d'assurer une distribution équitable et efficace de l'électricité sur tout le territoire.

On vous accompagne dans la maîtrise de vos heures creuses !

Avec le compteur Linky, nous avons la possibilité de mesurer régulièrement votre consommation en heures creuses. Si vous êtes client TotalEnergies, nous pouvons ainsi vous accompagner dans l’optimisation de votre consommation grâce à plusieurs services :

 

  •  Le zoom conso, envoyé tous les mois avec un bilan de votre consommation en heures creuses et un rappel de vos plages horaires.

 

 

  • La clé Conso Live, branchée sur votre compteur, vous permet de suivre en direct votre consommation. Vous pouvez ainsi vérifier que le ballon d’eau chaude se déclenche bien pendant les heures creuses.

 

  • Un RDV énergie une fois par an au téléphone avec un conseiller expert, qui vérifie que votre option Heures Pleines/Heures Creuses est toujours adaptée à vos besoins. Il vous propose aussi des solutions pour réduire votre consommation. 86 % de nos clients sont satisfaits de ce service ! 

 

 

Avec ces différents outils et l’accompagnement de TotalEnergies, vous avez toutes les chances de rentabiliser vos heures creuses. Aujourd’hui, nos clients en tarif heures pleines heures creuses reportent en moyenne 55 % de leur consommation d'électricité en heures creuses. Bien au-delà des 30 % minimum nécessaires pour profiter à plein des avantages de l’option tarifaire Heures Pleines/Heures Creuses !

 

Vous avez une borne de recharge chez vous ?

Bénéficiez d'une électricité deux fois moins chère lors du rechargement de votre véhicule pendant vos heures creuses ! Consommez en plus une électricité 100 % éolienne et solaire.

 

Vous envisagez de remplacer votre appareil de recharge ? TotalEnergies installe l'une de ses bornes directement à domicile. Pour encore plus d’économies, associez l’intelligence de ce système à l’offre Charge’Heures :​

 

  • Rechargez plus vite et au bon moment pour focaliser vos recharges lorsque l’électricité est la moins coûteuse (de 2h à 6h)​.

 

 

  • Suivez vos sessions de recharge en kWh et en euros depuis l’application.

 

                                   

  • Bénéficiez de services d’assistance personnalisés et premium.

 

 

Voir l'offre Charge'Heures

 

Quelques astuces pour utiliser au mieux vos heures creuses

Consommez mieux et consommez moins ! Face à l’augmentation des prix de l'énergie, les ménages français sont de plus en plus soucieux de leur consommation. Que ce soit pour le carburant ou l'électricité, toutes les dépenses comptent. Les stratagèmes ne manquent pas pour réduire votre facture :

 

  • Faites fonctionner un maximum d’appareils pendant les heures creuses. L’idéal est d’utiliser un programmateur pour qu’ils se déclenchent automatiquement. 

 

  • Profitez des heures creuses pour recharger vos appareils : PC, smartphone, trottinette... Utilisez idéalement une prise programmable pour les charger juste le temps nécessaire et non pas toute la nuit. 

 

  • Veillez bien à éteindre tous les appareils électriques non utilisés (box internet, téléviseur) et à débrancher vos chargeurs lorsque vous n’êtes pas là. Vous pouvez également utiliser des multiprises avec interrupteur pour vous simplifier la vie.

 

  • Vérifiez que votre chauffe-eau se déclenche au bon moment. C’est grâce à un petit boîtier sur votre compteur appelé contacteur que votre chauffe-eau se déclenche automatiquement pendant les heures creuses. Pour ce faire, il doit être en position auto. Si c’est le cas, vous devez entendre un petit bruit sec au moment où la chauffe se met en marche.

 

 

Si vous avez d’autres astuces, en tant que client, partagez-les avec les membres de la communauté des éclaireurs ! 

 

  • Les heures creuses sont-elles rentables pour vous ?

    Si les heures creuses sont souvent très avantageuses, elles ne sont pas adaptées à tous les profils de consommation. La tarification fonctionne de cette manière : l’abonnement (part fixe de votre facture) pour une offre Heures Pleines/Heures Creuses s’avère un peu plus cher que pour une offre de base, mais le prix du kWh en heures creuses est moins onéreux.

     

    Pour que cette offre soit rentable, vous devez consommer au moins 30 % de votre électricité en heures creuses. Il s’agit donc d’une offre intéressante pour les foyers ayant des usages particulièrement importants en électricité. À titre d’exemple, un chauffe-eau représente en moyenne 20 % de votre consommation d’énergie. Un chauffage électrique, une voiture électrique, ou encore un appareil spécifique consommerait également beaucoup d’électricité.

  • Quels sont les heures creuses de votre région ?

    Une seule plage horaire d’heure creuse n’est pas nécessairement affectée à une commune. De nombreuses villes attribuent 2, 3 voire 4 créneaux différents à leurs habitants.

     

    Concernant l’électricité à Bordeaux, les heures creuses sont réparties entre 2h et 8h, puis de 13h30 à 15h30 (option 1), de 1h à 7h et de 12h30 à 14h30 (option 2, de minuit à 8h (option 3), mais aussi de 22h30 à 6h30 (option 4). Marseille, Montpellier, Lille,Paris, ainsi que d'autres grandes villes de France, suivent une logique similaire.

     

    Seul point commun à toutes ces plages horaires ? Toutes sont réparties entre 12h et 17h et/ou entre 20h et 8h, et totalisent 8 heures sur une journée.

     

Voir toute notre FAQ