Logement - 04-12-18

L’alimentation électrique d’une maison

Adeline M

L’alimentation électrique dans votre maison se doit de respecter les dernières normes électriques en vigueur. Si votre logement a été construit il y a quelques années, il y a fort à parier que l’alimentation électrique dans votre maison doive être revue au regard des nouvelles normes qui ne cessent d’évoluer. Quelles sont les normes à respecter pour un logement résidentiel ? Comment est-ce possible de savoir si son habitation nécessite une rénovation électrique profonde ? Voici un éclairage sur les normes électriques à respecter pour être certain de bénéficier d’une maison protégée électriquement.

Qu’est-ce que l’alimentation électrique dans votre maison ?

L’alimentation électrique dans votre maison correspond à l’ensemble du système électrique permettant d’alimenter vos différents appareils électroménagers, vos luminaires ainsi qu’éventuellement votre système de chauffage si ce dernier est électrique.

 

Il s’agit donc de l’ensemble des câbles d’alimentation électriques, des disjoncteurs qui les protègent ainsi que du tableau électrique qui regroupe justement l’ensemble de ces disjoncteurs eux-mêmes protégés par des interrupteurs différentiels. De même, le type de prise ou le type de jonction utilisé pour les luminaires sont également au cœur de l’alimentation électrique dans votre maison et seront également concernés par les normes électriques à respecter.

 

L’ensemble de ces éléments électriques constitue les éléments à analyser lors d’un diagnostic électrique obligatoire qui notifiera les éventuelles anomalies ainsi que les actions correctrices à entreprendre pour réussir à se mettre en conformité.

Quelles sont les normes électriques à respecter ?

Les normes électriques à respecter évoluent de manière régulière pour transposer les innovations techniques dans l’augmentation de la sécurité des installations. Aujourd’hui, la norme électrique à respecter au sein des logements est la norme NF C15-100.

 

Cette norme NF C15-100 est donc la norme de référence pour l’ensemble des électriciens œuvrant dans le résidentiel. Si le nom de la norme n’a pas été modifié depuis l’année 1969, cette dernière est régulièrement amendée et actualisée par des amendements reflétant les dernières évolutions (remplacement des fusibles par les disjoncteurs par exemple).

Ce que l’alimentation électrique de votre maison doit contenir

Parmi les grandes lignes à respecter, cette norme précise les éléments électriques indispensables à trouver au sein d’une habitation :

  • Le tableau électrique
  • Le compteur fourni par Enedis
  • Les disjoncteurs qui permettent de protéger les lignes affectées
  • Les câbles et les gaines en sachant que chaque câble doit être gainé
  • Les prises et les interrupteurs répondant aux normes
  • Les délesteurs permettant de juguler la puissance affectée à un ensemble d’équipements électriques, notamment pour les radiateurs
alimentation electrique maison compteur

Quelques grandes règles à respecter

Pour vous donner quelques exemples d’application de la norme NF C15-100, nous avons relevé quelques exemples d’obligations électriques à respecter afin que votre installation soit conforme et aux normes :

  • Chaque équipement électrique (appareil, ampoule ou autre) doit contenir un fil de terre même si cet équipement n’en a pas nécessairement besoin. Le fait de bénéficier d’une mise à la terre sur chacun des équipements permet de ramener immédiatement à la terre toute fuite de courant éventuelle au lieu que celleci transite par l’alimentation électrique dans votre maison.
  • Une protection différentielle doit être placée au départ de chaque circuit électrique.
  • En fonction de la section des câbles, un disjoncteur précis devra être installé. Les obligations sont les suivantes : disjoncteur de 16A pour un câble de 1,5 mm², disjoncteur de 20A pour un câble de 2,5 mm² et disjoncteur de 32A pour un câble de 6 mm².
  • La norme NF C15100 prévoit un nombre minimum de prises en fonction des pièces de la maison. Ainsi, il conviendra de prévoir au minimum 6 prises pour une cuisine, 3 pour le séjour et pour chacune des chambres.
  • Les appareils électroménagers suivants doivent bénéficier d’un circuit dédié : les plaques de cuisson, le lavelinge, le lave-vaisselle, le four et le réfrigérateur.

 

Cette norme devra être respectée dans les cas suivants :

  • Nouveaux logements construits
  • Logements anciens à partir du moment où l’installation électrique a été rénovée entièrement (avec une mise hors tension de l’installation caractérisée par une coupure de la part du distributeur d’énergie) ou partiellement (sans mise hors tension de l’installation et donc sans coupure de la part du distributeur).

 

L’importance d’avoir une alimentation électrique conforme

Avoir une alimentation électrique conforme dans votre maison est important à plusieurs titres. Tout d’abord, pouvoir bénéficier d’une alimentation électrique conforme vous permettra de réaliser des économies d’énergie. En évitant les surchauffes du circuit, vous éviterez au maximum les déperditions d’énergie, ce qui vous aidera à réaliser des économies sur votre facture mensuelle.

 

Au-delà de cet aspect économique, c’est surtout sur l’aspect sécurité que réside l’importance d’avoir une alimentation électrique aux normes dans votre maison. Chaque année, environ 80 000 incendies se déclarent dans les logements en France et la majeure partie est due à une installation électrique ne répondant pas aux normes en vigueur. De la même manière, environ 4 000 électrocutions, plus ou moins graves, ont lieu chaque année, mettant encore plus en avant la nécessité de disposer d’une alimentation électrique bien protégée.

Ces obligations de sécurité concernent tous les logements français, appartements et maisons, occupés en tant que résidence principale ou destinés à être loués. L’alimentation électrique de votre maison sera donc une priorité à analyser en cas de projet de rénovation important. Un électricien qualifié pourra très rapidement vous dire si votre installation électrique est aux normes ou non.

renovation alimentation electrique maison

Réaliser un bilan énergétique

À l’image de votre alimentation électrique, de nombreux équipements de votre habitation peuvent nécessiter une rénovation énergétique qui permettrait d’augmenter le confort, la sécurité et la consommation énergétique de votre logement.

 

Chez TotalEnergies, nous mettons à votre disposition un conseiller spécialement dédié au bilan énergétique. Ce dernier vous aidera à définir les travaux qui pourront être entrepris en premier dans le cadre de votre rénovation ainsi que l’ensemble des aides financières à votre disposition pour réaliser vos projets.

 

Réaliser un bilan énergétique

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseilsComment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Logement

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisirPuissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir

Logement

Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?

Puissance d’une machine à laver : comment la choisirPuissance d’une machine à laver : comment la choisir

Logement

Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?