Loi de Fourier : calculer les déperditions à travers les parois

La Loi de Fourier est une loi phénoménologique datant de 1807 qui sert à décrire le phénomène de conductivité thermique. En d’autres termes, elle s’intéresse à la diffusion de la chaleur à travers un matériau solide. Au quotidien, la Loi de Fourier est notamment utilisée pour faire le point sur les déperditions à travers les parois d’un bâtiment. Vous l’aurez donc compris, elle constitue un allié de choix pour tenter d’éviter le gaspillage énergétique. Mais encore ?

 

Loi de Fourier : quel calcul ?

De manière générale, il convient d’avoir en tête que les déperditions thermiques à travers les parois sont calculées en régime continu et indépendamment du système de chauffage installé dans le bâtiment concerné, en utilisant les valeurs fixées dans le Code de la Construction et de l’Habitation.

 

Aussi, pour comprendre la Loi de Fourier, il est important de bien savoir ce qu’est la conductivité thermique. En quelques mots, il s’agit de la quantité de chaleur qui est transférée en une unité de temps au travers d’un matériau possédant une certaine unité de surface et d’épaisseur, alors que les deux faces opposées n’ont pas la même unité de température. La Loi de Fourier sert à analyser ce phénomène de transfert thermique, en calculant les déperditions à travers les parois du bâtiment.

 

En pratique, la Loi de Fourier repose sur le principe que le flux de chaleur qui traverse un matériau d’une face A à une face B est toujours proportionnel à l’écart de température qui existe entre les deux faces. Dans ce contexte, lorsque le système est en état de déséquilibre, c’est-à-dire lorsque les deux faces témoignent d’une différence de température, un flux de chaleur va se créer de façon à uniformiser la température, en allant du plus chaud vers le plus froid, d’où des déperditions.

 

Sur le plan technique, l’équation relative à la Loi de Fourier s’écrit ainsi, pour un résultat exprimé en Watts :
Flux de chaleur (flux) = conductivité thermique (I) x surface de contact (m²) x gradient de température (°C/m) OU flux = l * S * grad T

 

Pourquoi la Loi de Fourier est-elle importante ?

De nos jours, la Loi de Fourier est essentiellement utilisée pour calculer les consommations de chauffage d’un bâtiment donné grâce à l’estimation des déperditions thermiques à travers ses parois. En cela, la connaissance de la Loi de Fourier est importante pour tous les professionnels du secteur de la construction, tout comme elle l’est pour les particuliers qui cherchent à maîtriser et réduire les déperditions thermiques au sein de leur logement.

 

Il est important de rappeler que ce sujet devrait constituer une priorité pour tous les particuliers. Une réduction des déperditions thermiques à travers les parois permet d’améliorer le confort au sein du logement tout en réalisant des économies, car moins d’énergie est utilisée et perdue au quotidien. Souvenez-vous en, une bonne isolation est la clé d’une maison saine, confortable et économique !

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.