Logement - 11-12-18

L’intérêt d’une étude thermique expliquée

Qu’on choisisse une habitation neuve ou à rénover, il est indispensable de procéder à une étude thermique pour faire les bons choix de matériaux et d’équipements, comme pour réaliser des économies sur le long terme. Comment se déroule l’étude thermique ? Comment exploiter ce bilan ? Nos explications.

 

Qu’est-ce qu’une étude thermique ?

Une étude thermique est un bilan réalisé sur une habitation ou une future habitation afin de déterminer son niveau de performance énergétique. En France, l’étude thermique RT2012 est la référence dans le domaine du diagnostic immobilier. Elle est utilisée dans le cadre d’une construction, d’une rénovation et parfois avant de louer un logement. Elle est obligatoire sur toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2013.

 

L’objectif d’une étude thermique est d’estimer au plus juste la consommation d’énergie d’un bâtiment, même si celui-ci n’est pas encore sorti de terre. Les matériaux et équipements choisis sont déterminants. Sur un bâtiment existant, l’étude thermique renseigne sur la consommation d’énergie actuelle et les actions à mener pour la réduire.

 

S’adresser à un bureau d’études thermiques comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, il est possible de bénéficier de conseils au moment de la conception, mais aussi de la rénovation. L’ensemble des besoins en termes de confort est pris en compte. Grâce à cette expertise, il est également possible de faire labéliser une habitation. Cette démarche permet d’améliorer les performances énergétiques et donne accès à des aides financières comme l’éco-prêt à taux zéro, le crédit d’impôt ou encore la TVA à taux réduit.

 

Budget chauffage étude thermique

Les étapes d’une étude thermique ?

La première étape pour la réalisation d’une étude thermique consiste à en faire la demande. Elle doit être faite auprès d’un bureau d’étude spécialisé. Les promoteurs et les agences immobilières peuvent conseiller leurs clients et les mettre en relation avec des professionnels. Plusieurs documents sont à fournir afin de mener à bien le bilan.

 

Une pré-étude est ensuite réalisée pour déterminer la faisabilité du projet et les éventuelles améliorations à prévoir sont communiquées. Chaque client reçoit également des conseils en fonction de son projet et de son budget. Si nécessaire, plusieurs simulations de travaux sont faites. Le client dispose ensuite d’un délai de réflexion pour choisir ses options. Une fois celles-ci communiquées, une étude finale est remise.

 

Pour obtenir le label tant convoité, la construction ou la rénovation d’un logement doit respecter l’intégralité des préconisations présentes dans l’étude thermique.

 

L’étude thermique d’un logement neuf pour obtenir un label

L’étude thermique d’un logement neuf est réalisée à partir des plans du bâtiment et donc avant la construction. La configuration du futur logement est nécessaire pour mener l’étude qui tient compte dans un premier temps de l’exposition, de la superficie et de l’agencement des pièces de la maison. Une étude des matériaux et des équipements vient compléter cette analyse.

 

La méthode qui permet de calculer la consommation d’un bâtiment non achevé repose sur une méthode réglementaire. Celle-ci se base sur des hypothèses d’utilisation et d’entretien. En effet, il est impossible de déterminer certains facteurs à l’avance, comme la température de chauffage de l’habitation, les absences des habitants ou encore la quantité d’eau chaude qui sera consommée.

 

Parce qu’elle est réalisée avant la construction, l’étude thermique est utilisée par les maîtres d’ouvrages et tous les professionnels qui interviennent. Le logement est donc conforme aux attentes à la réglementation thermique 2012 et aux éventuels autres labels tels que BEPOS (bâtiment à énergie positive), HPE (haute performance énergétique), THPE (très haute performance énergétique) ou encore HQE (haute qualité environnementale).

 

L’étude thermique d’un logement mis en location

Il est rare de faire une étude thermique pour un logement en location, à moins bien sûr qu’un logement neuf soit acheté dans ce but. En revanche, il est obligatoire de faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) avant de mettre un logement, des bureaux ou un local commercial en location.

 

Le DPE a pour objectif d’informer sur les performances énergétiques d’un logement. Cela vaut notamment pour les futurs locataires, ou parfois les futurs acheteurs, désireux de connaître le budget à allouer au chauffage, à l’eau chaude, etc. et de faire le bon choix. Deux informations sont fournies grâce au DPE. La première est la classe énergie. Elle est définie en fonction de la consommation l’échelle s’étend de A à J et dépend du nombre de kWh consommé par an et par m². La seconde information est la quantité de gaz à effet de serre émis (GES).

 

Etude thermique logement neuf

L’étude thermique d’un logement à rénover

Il est possible de commanditer une étude thermique avant de procéder à la rénovation d’un logement. Dans ce cas précis, l’étude se rapproche de l’audit puisqu’elle dresse un bilan thermique de la maison. Cela nécessite également de prendre contact avec un bureau d’études thermiques. Un expert procède à un état des lieux de l’habitation. Plusieurs points sont étudiés comme le chauffage, l’éclairage, l’isolation, la ventilation, etc.

 

À l’issue de l’état des lieux, un bilan énergétique est dressé. Il est accompagné de recommandations qui visent à améliorer les performances énergétiques du logement. Les travaux à effectuer peuvent améliorer l’isolation du logement et son confort. Le bureau d’études thermiques saura mettre en évidence les points à améliorer tels que les ponts thermiques, un appareil de chauffage défectueux, les fuites d’un appareil de chauffage ou d’un plancher chauffant.

 

Les actions correctives à apporter sont notifiées dans l’étude thermique. Si les travaux de rénovation sont faits dans le respect des consignes données, le logement peut obtenir un label.

 

Réaliser un bilan énergétique

Si comme beaucoup de Français, vous pensez que votre facture énergétique est trop importante, il est peut-être temps d’agir. Chez TotalEnergies, nous vous proposons de faire un bilan pour votre logement actuel. Répondez à notre questionnaire et découvrez si des travaux sont à prévoir. Si c’est le cas, vous pouvez faire une simulation du crédit travaux qui financera votre projet de rénovation.

 

Rendez-vous sur notre site !

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus