Logement - 11-12-18

L’isolation thermique avec le polystyrène expansé ou extrudé

Dans une habitation, l’isolation est très importante. Cela permet non seulement de bénéficier d’un bon confort thermique, mais aussi d’améliorer l’efficacité énergétique du logement. Pour isoler les murs, le toit ou le sol, il existe de nombreuses options, plus ou moins performantes, dont le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé. Faisons le point sur ces deux matériaux. Faisons le point sur le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé, deux matériaux aux avantages multiples.

 

Qu’est-ce que le polystyrène expansé ?

À l’image de la mousse phénolique, le polystyrène expansé (PSE) est créé à partir d’un assemblage de nombreuses molécules de styrène, lui-même obtenu à partir du pétrole. Le PSE se compose de billes à la forme sphérique qui sont compressées et moulées pour obtenir des panneaux.
 

Cet isolant offre une conductivité assez faible, ce qui lui permet d’offrir de bonnes performances thermiques, notamment quand on choisit d'isoler sa toiture. Léger, il est facile à poser et peut s’utiliser :

  • Au sol
  • Au mur
  • Sur les toits plats

 

Matériau isolant économique, le polystyrène expansé ne résiste pas au feu. C’est pour cela que lors de travaux d’isolation il est nécessaire de l’associer à un matériau résistant à la combustion, comme le plâtre.

 

Qu’est-ce que le polystyrène extrudé ?

Le polystyrène extrudé (XPS) est obtenu à partir de billes de monomère styrène. Celles-ci sont mélangées et extrudées à l’aide d’un agent gonflant, qui peut être du CO2 ou du gaz HFC. Le premier offre des performances thermiques standards, tandis que le second promet une efficacité isolante supérieure à d’autres matériaux tels que la ouate de cellulose
 

Également présenté sous forme de panneaux, le polystyrène extrudé est utilisé pour l’isolation :

  • Des terrasses
  • Des toits plats
  • Des soubassements

     

Les différents avantages de ces isolants

Les polystyrènes expansé et extrudé sont résistants au froid et à la chaleur, ce qui en fait de bons isolants pour une maison d’habitation. Ils garantissent en outre de nombreux avantages, à prendre en considération au moment d’effectuer des travaux dans votre logement.
 

Le tarif de ces matériaux est le premier avantage. Assez bas en comparaison des autres isolants, le prix est un critère de choix au moment des travaux d’isolation d’une habitation.
 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les polystyrènes expansé et extrudé sont assez écologiques. Une fois collectés, ces derniers peuvent être recyclés à hauteur de 85 % environ, ce qui approche les taux d’une isolation avec polyuréthane.
 

Un autre avantage de ces isolants est leur durabilité. Offrant une excellente tenue dans le temps, ils sont fiables et robustes. En les comparant avec d’autres isolants, ils démontrent toutes leurs performances sur plusieurs décennies.
 

Enfin, les polystyrènes expansé et extrudé prouvent leur résistance face à l’eau. Il n’est donc pas utile d’installer des panneaux hydrofuges pour les cloisons, lorsque le PSE est placé au mur.

 

Le bilan énergétique pour une meilleure isolation

 

L’isolation est indispensable pour limiter les déperditions énergétiques et ainsi réaliser des économies. Quel que soit le type de logement que vous habitez, vous allez pouvoir réaliser un bilan énergétique. Cet outil pratique va vous permettre d’obtenir des conseils pour améliorer l’isolation de votre habitation.
 

De plus, vous pourrez comparer nos différentes offres d’électricité et trouver celle qui vous convient le mieux. Grâce à la souscription en ligne, vous pourrez payer entre 2 et 5 % de moins que les tarifs réglementés.
 

Avec toutes ces informations sur les polystyrènes expansé et extrudé, vous pouvez désormais déterminer quel isolant est le mieux adapté à vos besoins. Fiabilité, performance, longévité, ces polystyrènes isolants démontrent leur efficacité.
 

Réaliser un bilan énergétique