Logement - 23-06-22

Comment isoler sa toiture ?

Bien protéger son habitation du froid constitue une priorité pour faire des économies d’énergie au quotidien. Et, plus précisément, c’est de savoir comment bien isoler son toit depuis l'intérieur qui se révèle capitale, à l’heure où il s’agit du premier poste de déperdition de chaleur dans une maison, jusqu’à 30 % de pertes dans certains cas. TotalEnergies vous propose tout de suite de découvrir les différents travaux que vous pouvez réaliser sur votre toiture pour éviter le gaspillage d’énergie.
 

Avant de vous lancer dans des travaux d’isolation thermique sur votre toit, il convient de choisir l’isolant qui vous conviendra le mieux pour isoler votre toit par l'intérieur, en fonction de votre projet et de votre budget. Pour ce faire, il est fortement recommandé de bien observer le coefficient de résistance thermique, noté R, de chaque isolant pour certifier de son efficacité. Plus le chiffre est élevé, plus le matériau est isolant.

Comment isoler la toiture par l'intérieur ?

En général, les isolants utilisés en France pour isoler un toit par l'intérieur ou pour l'isolation des fenêtres peuvent être d’origine minérale, animale, végétale, recyclée ou encore synthétique. Dans le cadre de l’isolation d’une toiture, les laines d’origine végétale et minérale sont particulièrement utilisées pour le calorifugeage, car elles ont l’avantage d’être très souples, ce qui facilite notamment leur découpe, leur pose et leur fixation, tout en étant peu coûteuses. Il faut en effet compter sur un prix de 14 à 35 euros en moyenne par mètre carré pour isoler son toit par l'intérieur.

comment isoler un toit par l'intérieur

Aussi, utilisées sous la forme de panneaux, de rouleaux, de flocons en vrac ou encore en plaques, elles sont très résistantes au feu et offrent une bonne isolation acoustique en plus d’une isolation thermique du toit par l'intérieur. On distingue 5 types principaux de laine :

  • la laine de verre
  • la laine de roche
  • la laine de lin
  • la laine de chanvre
  • la laine de mouton

 

 

Bien installé, un isolant laineux affiche une durée de vie de plusieurs dizaines d’années, avec des performances qui restent identiques durant toute sa durée de vie puisque ce matériau conserve son épaisseur au fil du temps qui passe. En revanche, des problèmes d’humidité peuvent être remarqués à long terme si l’on ne choisit pas la bonne méthode pour isoler son toit de l’intérieur. 

 

Les autres isolants pour son toit depuis l’intérieur

En marge des laines, les meilleurs isolants du marché actuel sont le polyuréthane, à savoir une structure alvéolaire renfermant un gaz jugé plus isolant que l’air, le liège expansé ou encore les plumes de canard, à l’efficacité tout autant prouvée, mais au coût plus élevé avec des prix variant entre 45 et 85 euros en moyenne par mètre carré.
 

Sachez toutefois que vous pouvez réduire l’impact financier de vos travaux d’isolation en souscrivant au crédit d’impôt isolation, à condition de remplir certains critères très précis.
 

Parmi les autres isolants disponibles pour réussir à isoler son toit par l'intérieur, on trouve aussi la fibre de bois, le textile recyclé ou encore la ouate de cellulose, de plus en plus utilisée en écoconstruction. Ce matériau issu du recyclage du papier journal, d’une grande longévité et offrant une très bonne isolation acoustique, profite d’une conductivité qui est comparable à celle des laines. Mais il a, lui, la capacité d’absorber la vapeur d’eau pour éviter les problèmes d’humidité.

 

L’isolation de la toiture par l’intérieur

Pour renforcer l’isolation de la toiture de votre habitation, la technique la plus économique qui garantit une limitation des déperditions thermiques est celle qui consiste à isoler son toit par l'intérieur. Concrètement, il s’agit de placer l’isolant entre les poutres en bois qui soutiennent la toiture. Dès lors, la performance de l’isolation dépend principalement du choix et de l’épaisseur dudit isolant. En revanche, sachez qu’elle n’est réalisable que si la charpente de votre toit est en parfait état.
 

Aussi, en plus de poser l’isolant, il convient également d’installer un pare-vapeur et une sous-toiture pour éviter les problèmes d’humidité qui pourraient nuire au coefficient d’isolation du matériau choisi. Dans le détail, le pare-vapeur sera placé coté chauffé entre l’isolant et le parement de finition, tandis que la sous-toiture se situera directement sous la couverture de toiture.
 

Au lieu du pare-vapeur, on peut aussi disposer un frein-vapeur, qui permet une circulation bidirectionnelle de l’humidité, si la charge d’humidité du bâtiment n’est pas trop élevée.

Isoler sa toiture par l'intérieur varie en moyenne entre 20 et 30 euros par mètre carré, en fonction du type de toiture, incliné ou plat. 

comment isoler un toit par l'intérieur

Comment isoler la toiture par l’extérieur ?

Si on ne souhaite pas isoler sa toiture par l'intérieur, l’isolation de la toiture par l’extérieur, adaptée à tous les types de toits et qui convient notamment mieux lorsque les combles sont encombrés, passe par trois techniques principales :

  • l’isolation en sarking
  • l’isolation grâce au caisson chevronné
  • le système Intégra Réno
     

 

Le sarking est un procédé rapide qui consiste à rehausser la toiture existante en positionnant l’isolant de votre choix sous le toit. 

 

Pour cela, la première étape à réaliser est de mettre la charpente à nu, avant de poser des panneaux de bois isolés ainsi qu’un second isolant, puis d’installer des chevrons et contre-chevrons qui permettront à la toiture de respirer. Vient ensuite le temps d’emprisonner l’isolant puis de reposer la toiture.
 

Pour sa part, l’isolation grâce à un caisson chevronné mise sur un panneau autoportant isolé par de la mousse de polyuréthane, de la laine de roche ou du polystyrène expansé principalement. Cette technique est rapide à mettre en place, car elle repose sur de longs panneaux qui couvrent toute la hauteur de la toiture en pente.
 

Enfin, isoler sa toiture par l'intérieur en misant sur le système Intégra Réno consiste à poser une isolation thermique en repartant du parement existant des rampants de la toiture, tout en conservant les volumes habitables des combles. Concrètement, le niveau d’isolation du toit est alors augmenté grâce à un rehaussement de la charpente (contre-chevronnage) et à la pose de plusieurs couches d’isolant thermique. 

 

Quelle isolation de toiture choisir intérieur ou extérieur ?

Le choix du mode d'isolation d'une toiture dépendra  de différents facteurs: 

 

Le contexte dans lequel vous entâmé votre projet, est que c'est dans le cadre d'un construction,  aménagement des combles, ou bien une rénovation de toiture.

 

Et égalemnt de la configuration de votre toiture (type de pente, degré…), selon la conficuration certains solutions seront plus adaptés que d’autres.

Réduire sa facture d’énergie grâce à un fournisseur

Bien isoler votre toiture par l'intérieur pourrait vous permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre consommation d’énergie. Mais sachez que ce n’est pas la seule manière de réduire votre facture. TotalEnergies vous propose différentes offres d’électricité et de gaz à des prix très avantageux, entre 2 et 10 % plus bas que le tarif fixé par l’État.
 

Découvrir les offres de TotalEnergies

 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus