Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
À chaque foyer sa consommation électrique ! De manière générale, il est certain que la quantité d’électricité consommée chaque année dans une maison dépend de nombreux facteurs. Au-delà des habitudes de vie de chacun, de la puissance des appareils installés et du nombre de personnes vivant dans le logement, elle est surtout en grande partie liée à la surface habitable. À titre d’exemple, découvrez quelle est la consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m².
Globalement, on estime que la consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m² est d’environ 18 100 kWh par an pour un compteur de 9 kVA, ce qui représente un budget d’environ 2 700 euros chaque année. Mais il faut bien savoir que si la superficie est le pilier de la consommation moyenne d’électricité d’une maison, la manière de consommer l’énergie entre directement en compte. Ainsi, si un foyer utilise l’électricité pour se chauffer et pour l’eau chaude sanitaire, la facture sera bien plus élevée que pour un foyer qui utilise l’électricité seulement pour avoir de l’eau chaude.
Le chauffage représentant environ 60 % de la consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m², contre 10 % environ pour l’eau chaude, il est évident qu’une grande maison qui mise sur un chauffage à l’électricité verra sa facture grimper fortement pendant l’hiver. Le fait de chauffer un logement de 100 m² avec de l’électricité représente une consommation comprise entre 9 350 kWh et 13 560 kWh par an, un chiffre qui varie principalement en fonction de la qualité d’isolation du logement et qui pèse donc lourdement sur la facture énergétique.
Si une maison de 100 m² n’utilise en revanche l’électricité que pour l’eau chaude, en privilégiant un chauffage au gaz par exemple, elle fera des économies sur ce point. On estime que la consommation électrique de l’eau chaude est de 800 kWh par personne et par an. Dans ce cas, la consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m² sera seulement de 4 200 kWh par an.
Quoi qu’il en soit, si vous disposez d’une maison dont la surface habitable dépasse les 100 m², vous allez devoir accepter le fait que vos besoins en énergie sont plus grands que si vous disposiez d’un logement plus petit. En cela, les économies d’énergie possibles s’en trouvent limitées.
Plus une maison est grande, plus elle consomme puisque les espaces à chauffer sont plus grands et plus nombreux, tout comme le sont les appareils à alimenter et les sources d’éclairage. Car, après tout, si on dispose d’un logement spacieux, il faut bien le remplir et le faire vivre. Dans ce contexte, la clé pour réduire la consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m², c’est de miser sur des appareils récents et peu énergivores.
S’il est indéniable que la consommation électrique moyenne d’une maison de 100 m² sera plus importante que celle d’un logement plus petit et donc moins équipé, il n’est pas pour autant impossible de réaliser des économies au quotidien. En plus d’opter pour des pratiques écoresponsables, le fait de bien choisir votre fournisseur d’énergie peut sensiblement alléger votre facture énergétique. En la matière, sachez que TotalEnergies vous propose trois offres d’électricité adaptées à vos besoins, affichant toutes des tarifs en deçà de ceux fixés par l’État.
Découvrez les offres d’électricité de TotalEnergies
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes