Logement - 27-03-19

Boite de dérivation électrique : comment l’encastrer ?

Élément très pratique dans un logement puisque c’est elle qui permet de connecter des fils électriques supplémentaires à un réseau existant, la boite de dérivation électrique trouve souvent sa place dans nos murs, dans lesquels elle est encastrée, en aval du tableau électrique. Pour que cette boite si importante soit toujours accessible, découvrez comment bien encastrer votre boite de dérivation électrique, aussi appelée boitier de dérivation, boite de connexion ou encore boite de jonction.
 

La boite de dérivation électrique sous toutes ses formes

De manière générale, la boite de dérivation électrique sert pour la réalisation de raccordements électriques. Mais, sachez-le, sa forme dépend des travaux électriques que vous réalisez. On distingue quatre types de boites au total, chacune correspondant à une distribution électrique particulière :

  • la boite de dérivation encastrable
  • la boite de dérivation pour combles, installée dans un fauxplafond ou un plancher technique
  • la boite de dérivation en saillie, fixée directement au mur et apparente
  • la boite de dérivation étanche, à l’extérieur ou dans une pièce humide.
     

Dans le cas d’une boite de dérivation électrique encastrable, la partie à fixer au mur peut prendre plusieurs formes également. On distingue la boite de dérivation pour cloison sèche (placo ou étanche à l’air) et la boite de dérivation à sceller (pour maçonnerie). Dans les deux cas, le système de fixation est lié à la boite de dérivation elle-même et c’est le fond de la boite qui est encastré dans le mur.
 

La marche à suivre étape par étape

Dans un premier temps, déterminez l’emplacement de la boite de dérivation électrique, en vous assurant qu’elle reste facilement accessible en cas de problème. Ensuite, pour éviter tout risque d’électrocution, coupez l’alimentation générale.
 

Vient ensuite le moment de tracer et de couper les saignées, à l’aide d’une scie circulaire. Puis il faut les creuser avec un trépan. Désormais, votre mur est prêt à accueillir la boite de dérivation.
 

La troisième étape consiste à placer les gaines électriques au sein de la boite de dérivation électrique, dans chacun des départs de ladite boite, en les insérant de quelques centimètres seulement.
 

Il faut ensuite encastrer la boite de dérivation électrique dans sa position définitive, c’est-à-dire telle qu’elle sera placée au moment de recevoir une prise de courant par exemple. Pour la sceller dans cette position, garnissez le contour de la boite de dérivation de plâtre ou d’enduit en utilisant une spatule. Pour le faire, tenez la boite de dérivation électrique d’une main et posez l’enduit tout autour du boitier (notamment à l’arrière) avec l’autre main en attendant de sentir une résistance.
 

Attendez ensuite le séchage complet, qui devrait prendre 48 heures environ, et reliez les conducteurs à l’intérieur de la boite à l’aide de bornes de connexion. Enfin, pour terminer l’opération, rétablissez le courant et testez le circuit électrique avant de fermer le capot de la boite.
 

Faire de son fournisseur d’énergie un allié

Maintenant que vous êtes un champion du bricolage et que vous savez comment encastrer une boite de dérivation électrique, il est temps de penser à l’après-installation et à la manière dont vous utilisez l’électricité au sein de votre logement. Êtes-vous sûr d’avoir opté pour le bon fournisseur d’énergie, à savoir celui qui satisfait vos besoins quotidiens à moindre prix ? En la matière, TotalEnergies vous propose deux offres différentes (offre Heures Eco et offre Verte Fixe) à des tarifs réguliérement inférieurs à ceux fixés par l’État.
 

Découvrez les offres d’électricité de TotalEnergies

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)

 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus