Chauffage : 9 conseils pour faire des économies d'énergie

Comment réduire ma consommation d’énergie au quotidien et comment réaliser concrètement des économies de chauffage ? En hiver, la consommation d’énergie liée au chauffage peut grimper dangereusement ! Pour éviter les surprises sur votre facture d’énergie, voici quelques gestes simples à réaliser pour faire des économies sensibles en matière de chauffage.

Ne pas mettre son chauffage au maximum, la base pour des économies de chauffage

Il ne chauffera pas plus vite ! Il est conseillé de chauffer les pièces inoccupées au minimum et fermer les portes. Attention ! Réduire le chauffage ne signifie pas le couper. Couper le chauffage peut entraîner des problèmes d’humidité dans mon logement. Pour économiser sur le chauffage, baissez-le, mais laissez-le allumé donc. Et misez si possible sur un radiateur électrique basse consommation pour échapper à une facture trop salée tout au long de l’hiver.

 

Ne pas surchauffer

Chaque degré de plus au-dessus de 20° c’est 7 % de plus sur la consommation d’énergie. Les températures recommandées sont 19° dans les pièces à vivre et 16° dans les chambres. C’est justement la température idéale pour bien dormir !

 

Installer un programmateur pour le chauffage

Celui-ci permettra de diminuer le chauffage lors d’absences ou la nuit. Pour réaliser des économies de chauffage sans avoir à vous préoccuper sans arrêt de la température au sein de votre logement et de la consommation de votre radiateur, qu’il soit électrique ou non, c’est l’appareil à adopter.

Libérer l’espace autour des radiateurs

Et éviter de les couvrir. Ainsi on améliore leur performance et la répartition de la chaleur dans la pièce. Économies de chauffage et confort sont au rendez-vous !

 

 

Penser à fermer tous les volets du logement

Fermer les volets de sa cuisine,de  son salon etc., permet de diminuer les pertes de chaleur de 15%. Vous le voyez, il s’agit là d’une économie de chauffage potentiellement considérable.

 

Dépoussièrer régulièrement ses radiateurs

Selon l’ONG Prioriterre, dépoussiérer ses radiateurs, (hydrauliques ou électriques) permet de réduire sa consommation d’énergie de 10%.

 

Isoler son logement

En isolant les toits, les murs, le plancher et en optant pour des fenêtres à double vitrage, il est possible de faire jusqu’à 30% d’économies de chauffage. Attention ! Si le logement est bien isolé, il doit être bien ventilé pour éviter les problèmes d’humidité.

 

Remplacer sa chaudière si elle a plus de 15 ans

En moyenne on peut économiser 15% sur sa consommation voire 40% pour certains modèles basse température ou à condensation. Les économies de chauffage passent aussi par un investissement sur le long terme !

 

Entretenir sa chaudière tous les ans

Entretenue régulièrement, la chaudière fonctionnera 2 à 3 fois plus longtemps, avec 5 fois moins de pannes et 8 à 12 % de combustible consommé en moins.

 

En suivant les conseils ci-dessus, je participe à la protection de l’environnement en faisant des économies d’énergie, et je réalise des économies de chauffage qui contribuent à réduire efficacement ma facture d’électricité et gaz.
 

Sources : ADEME

 

Vous souhaitez aller plus loin ? Rejoignez dès à présent les éclaireurs : la communauté des clients TotalEnergies qui s'attaquent aux kilowatts superflus. Vous pourrez partager vos astuces et échanger avec les autres membres pour devenir un expert de la consommation responsable.