Comment choisir son fournisseur d'électricité ?

Choisir un fournisseur d’électricité s’avère de plus en plus difficile face aux nombreux acteurs se déployant sur le marché. En effet, vous hésitez probablement entre le fournisseur historique EDF ou des fournisseurs alternatifs, comme TotalEnergies, pour souscrire une offre d'électricité. Par ailleurs, la plupart des énergéticiens proposent soit des offres avec des tarifs réglementés ou des offres de marché. Ainsi, il peut être complexe de vous y retrouver pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité et l’offre la plus adaptée à vos besoins tout en respectant votre budget.

Dans cet article, nous partageons tous nos conseils pour vous aider à choisir un fournisseur d'électricité et les critères les plus importants à prendre en compte avant de faire votre choix.

À retenir :

• La souscription d’une offre d’électricité peut être effectuée auprès du fournisseur historique EDF ou auprès d’autres fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies.
• EDF est le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé dans son offre.
• Votre contrat d’énergie peut inclure soit une offre avec le tarif réglementé soit des offres de marché, à prix fixe ou indexé sur les variations du tarif réglementé.
• Choisir un fournisseur d’électricité se fait en fonction de plusieurs critères comme le prix du kWh, le coût de l’abonnement, les options disponibles, les offres vertes et la qualité de son service client.
• Le changement de fournisseur d’électricité peut être effectué à n’importe quel moment, votre contrat actuel n’est soumis à aucune période d’engagement.
• Pour comparer efficacement les fournisseurs d’électricité, des comparateurs en ligne sont disponibles.

Fournisseur historique ou alternatif : que choisir ?

Historiquement, le fournisseur EDF détenait le monopole sur le marché de l’électricité en France. Ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour pour offrir aux consommateurs plus de choix pour leurs offres énergétiques.

Néanmoins, EDF, grâce à son statut de fournisseur historique, a conservé un avantage non négligeable. En effet, c’est le seul fournisseur du marché pouvant proposer des offres au tarif réglementé. Le tarif réglementé de vente (TRV), aussi appelé Tarif Bleu, est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Selon le contexte du marché, celui-ci évolue soit à la hausse soit à la baisse à raison de deux fois par an.

Quant à eux, les fournisseurs alternatifs proposent uniquement des offres de marché à prix fixe ou indexé. Cependant, cela n’affecte en rien leur compétitivité sur le marché de l’énergie puisqu’ils offrent des prix intéressants et des contrats attractifs. Par exemple, pour une offre indexée, lorsque le coût de l'électricité est en baisse, cela vous permet de réaliser des économies sur vos factures d’énergie.

Choisir le fournisseur historique vous permet de bénéficier d’un tarif de l’électricité plus stable mais celui-ci n’est pas toujours le plus économique. En effet, les fournisseurs alternatifs se distinguent souvent par leurs prix compétitifs et leurs offres plus flexibles. Le choix entre ces deux types de fournisseurs dépend donc de vos préférences pour la stabilité ou la flexibilité.

Comprendre les différents types d'offres d'électricité

Le tarif réglementé vs les offres de marché

Le tarif réglementé de vente (TRV) est disponible exclusivement pour les contrats d'électricité souscrits auprès d’EDF, le fournisseur historique. Défini par le Commission de Régulation de l’Énergie, il s’agit d’un tarif fixe faisant office de référence sur le marché. Généralement, il est revu soit à la hausse soit à la baisse, en fonction de la conjoncture et des actions des pouvoirs publics, deux fois par an.

En revanche, les offres de marché sont définies librement et de manière indépendante par chaque opérateur. Elles sont également évolutives en fonction des conditions fixées dans le contrat d’énergie et des éventuelles fluctuations du marché. Afin de les rendre attractives, les fournisseurs alternatifs mettent à disposition des consommateurs des offres de marché plus avantageuses.

Les offres à prix fixe vs les offres indexées

Au sein des offres de marché, on retrouve deux modèles distincts :

  1. Les offres à prix fixe : elles assurent un prix du kWh fixe pendant une durée déterminée au sein du contrat. Ces offres sont particulièrement appréciées des particuliers car elles garantissent la stabilité du montant de leurs factures énergétiques. Cependant, elles ne leur permettent pas de profiter des éventuelles baisse du coût de l’électricité sur le marché.

  2. Les offres indexées sur le tarif réglementé de l’électricité : dans ce cas là, le prix de l’énergie est indexé sur l’indice de référence, le TRV. Il peut donc évoluer au gré des oscillations du marché. Selon les fournisseurs, l’indexation peut être faite avec une remise ou une majoration selon l’évolution du marché de l’électricité. Même si ces offres sont plus volatiles, elles sont avantageuses lorsque le tarif réglementé est en baisse.

Quels sont les critères pour choisir son fournisseur d’électricité ?

Le prix du kWh et de l’abonnement

Le prix du kWh est un critère déterminant pour choisir son fournisseur d’électricité. Plus celui-ci est élevé, plus votre facture énergétique sera importante. De fait, le prix du kWh agit sur la part variable de votre facture qui dépend de vos consommations.

Le coût de l’abonnement doit également être considéré pour choisir le meilleur fournisseur d’électricité. Ainsi, son montant est fixe mais sera différent selon la puissance souscrite pour alimenter votre foyer. Celui-ci englobe à la fois l’abonnement et les taxes associées à l’énergie.

Les options de contrat

Au-delà du prix du kWh et de l’abonnement, les options proposées par un opérateur peuvent également influencer votre choix. En effet, selon les fournisseurs, les options disponibles dans le contrat sont plus ou moins intéressantes pour diminuer le montant de vos factures.

Elles peuvent concerner les plages horaires de consommation avecun forfait heures pleines et heures creuses, des tarifs spécifiques pour le week-end ou des options spécifiques pour la recharge de véhicule électrique ou hybride.

Les offres vertes

Choisir son fournisseur électrique peut également se faire selon les engagements de celui-ci pour la transition énergétique. Parmi les différents acteurs du marché, on retrouve plusieurs fournisseurs avec des offres vertes.

Les offres vertes permettent de profiter, en partie ou en totalité, d’électricité issue de sources d'énergies renouvelables telles que le solaire, l’éolien, l’hydraulique ou la biomasse. Grâce à la démocratisation de ces offres vertes, leur surcoût tend à diminuer significativement.

Le service client

La qualité et la disponibilité du service client d’un fournisseur sont également des critères cruciaux. En effet, ce dernier doit être en mesure de vous accompagner tout au long du contrat, de vous informer avec transparence des conditions de celui-ci et d’être réactif en cas de problème sur votre installation.

Quand choisir un nouveau fournisseur d’électricité ?

Le changement de fournisseur d’électricité peut se faire à tout moment et 100% gratuitement. En effet, les consommateurs ne sont pas tenus de respecter une durée d’engagement. 

Néanmoins, certaines situations sont plus propices au changement de fournisseur énergétique comme par exemple : 

  • Un déménagement : ce changement de domicile vous permet de comparer votre contrat actuel avec ceux disponibles sur le marché en faisant des devis auprès des autres fournisseurs. De plus, selon la taille et l’emplacement de votre logement, la puissance souscrite et les options disponibles peuvent évoluer.

  • Une hausse significative de vos factures énergétiques : cela peut avoir lieu lors des révisions du tarif réglementé ou en cas d’augmentation importante du coût de l’électricité sur le marché. Dans ce contexte, certains opérateurs mettent en place des promotions attractives pour attirer de nouveaux clients cherchant à réduire le montant de leurs factures.

  • Votre fournisseur actuel ne vous satisfait plus : cette insatisfaction peut être causée par une mauvaise expérience avec le service client ou un manque de transparence de la part de l’énergéticien.

Comment comparer les fournisseurs d’électricité ?

Afin de comparer les fournisseurs d'électricité, il faut faire appel à des outils fiables. Sur son site Internet, le Médiateur national de l’Énergie met à disposition un comparateur particulièrement complet et efficace.

Cet outil gratuit recense toutes les offres d’électricité disponibles sur le marché. En rentrant quelques informations sur votre consommation d’énergie, vous pourrez comparer les fournisseurs et les contrats disponibles. En outre, des filtres peuvent être appliqués pour obtenir, dans les résultats de recherche, des opérateurs en parfaite adéquation avec vos critères de sélection.

Pourquoi choisir TotalEnergies comme fournisseur d’électricité ?

Au fil des années, TotalEnergies s’est affirmé comme un fournisseur incontournable d’électricité sur le marché. En effet, en enrichissant ses offres et en proposant des remises intéressantes, cet opérateur a suscité un véritable attrait chez les consommateurs.

L’un de ses avantages majeurs, et pas des moindres, est la compétitivité de ses tarifs. Ses offres, à tarif fixe ou indexé, incluent fréquemment des réductions significatives pour diminuer les factures d’énergie des consommateurs. Généralement, les contrats proposés ont des prix inférieurs au tarif réglementé en vigueur pour l’électricité.

En termes d’options, TotalEnergies est également très compétitif par rapport aux autres fournisseurs du marché. Plusieurs options sont proposées selon les heures de consommation et des offres combinées pour le gaz et l'électricité sont disponibles. Grâce à ses investissements dans les énergies renouvelables, TotalEnergies est également en mesure de commercialiser plusieurs offres vertes pour ses clients.

Concernant le service client, celui de TotalEnergies est facile à contacter et réactif. En effet, les nombreux conseillers peuvent répondre sans difficulté à toutes vos problématiques et vous expliquer, en toute transparence, les conditions de chaque offre énergétique. Enfin, l’application mobile du fournisseur vous permet de suivre précisément votre consommation et de gérer facilement votre contrat d’électricité.

Choisir un fournisseur d’électricité comme TotalEnergies vous assure donc des tarifs compétitifs et un accompagnement complet en amont de la signature du contrat et tout au long de la durée de celui-ci !