Pourquoi choisir TotalEnergies ?

Le 1er juillet 2007 a marqué l’ouverture à la concurrence du marché de l’électricité et du gaz pour les particuliers. Une aubaine pour les consommateurs, qui peuvent désormais choisir leur fournisseur d’énergie.

4 millions de clients réalisent déjà des économies grâce à TotalEnergies. Pourquoi pas vous ?

 

Découvrir nos offres

TotalEnergies, premier fournisseur alternatif

TotalEnergies se hisse aujourd’hui à la 3ème place des fournisseurs d’énergie, juste après EDF et Engie, et à la 1ère place des fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz. L’entreprise comptabilise en effet 4 millions de clients, auprès desquels elle commercialise des offres de fourniture d’électricité et de gaz.

 

En savoir plus

Guide pour comparer les offres

Des comparateurs en ligne permettent d’évaluer facilement les offres des fournisseurs d’énergie. Des calculettes en ligne permettent même de connaître les économies réalisées en passant d’une offre réglementée à une offre de marché. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour choisir l’offre qu’il vous faut et faire des économies.

 

En savoir plus

5 bonnes raisons de nous choisir

Choisir un fournisseur d’électricité et de gaz n’est pas forcément évident. Offres proposées, qualité du Service Client, prix… On peut s’y perdre ! Pour vous éclairer, on vous présente les 5 bonnes raisons de choisir TotalEnergies pour votre électricité et/ou votre gaz !

 

Voir les raisons de nous choisir

Changer de fournisseur d’énergie, c’est simple

Vous avez déjà changé d'opérateur Internet, ou de banque ? Et bien changer de fournisseur d'énergie c'est encore plus simple ! Vous pouvez choisir votre fournisseur d'électricité et de gaz en toute liberté, sans frais et sans coupure.

 

En savoir plus sur le changement de fournisseur d’énergie

La plupart de nos clients nous recommandent

TotalEnergies s’attache à offrir une qualité de service irréprochable à ses clients. C’est pourquoi l’entreprise s’engage dans une démarche d’amélioration continue. Les avis des clients sont collectés et analysés, dans l’objectif de parfaire la qualité des services proposés. Soucieux de promouvoir une transparence totale auprès des consommateurs, TotalEnergies publie en outre sur son site Internet les avis positifs ou négatifs de ses clients.

 

Voir les avis de nos clients

Quelles sont les offres de TotalEnergies ?

Acteur majeur du marché de la fourniture d’énergie, TotalEnergies propose deux offres de gaz et d’électricité aux particuliers :

  • L’offre  Heures Eco: Offre d’électricité à prix de marché, permettant de bébéficier d'un tarif avantageux lors de l’utilisation de vos appareils les plus énergivores pendant les heures creuses.
  • L'offre Verte Fixe : le client consomme de l’énergie verte et profite d'un prix d'abonnement et du kWh HT fixe pendant 1 an.

 

Une troisième offre est par ailleurs proposée en électricité pour les détenteurs d'une borne de recharge à chez eux : l’offre Charge'Heures. Les clients dont le foyer est équipé d’un compteur Linky profitent de quatre heures à -50 % entre 2h et 6h du matin. Un créneau idéal pour recharger un véhicule électrique ou remplir un ballon d’eau chaude !

 

À noter que TotalEnergies propose également des services de fourniture d’électricité et de gaz aux entreprises et collectivités.

TotalEnergies est-il vraiment moins cher ?

À l’heure où le marché de l’électricité et du gaz recense une trentaine de fournisseurs alternatifs, TotalEnergies est-il vraiment moins cher que ses concurrents ? Pour le savoir, il convient en premier lieu de rappeler comment sont fixés les prix de l’électricité et du gaz.

 

Comment les prix de l’énergie sont-ils fixés ?

Les tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz et de l’électricité sont fixés chaque année par les ministres de l’Economie et de l’Energie, sur propositions ou avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

 

La loi n°2019-1147 dite « Energie climat » du 8 novembre 2019, met fin pour les consommateurs résidentiels, aux tarifs réglementés de gaz naturel en plusieurs étapes :

  • Depuis le 20 novembre 2019, il n’est plus possible de souscrire un nouveau contrat aux TRV ;
  • A compter du 30 juin 2023, fin des tarifs réglementés de vente du gaz ;
  • A compter du 1er juillet 2023, les contrats existants aux TRV pour les consommateurs résidentiels, passeront automatiquement sur des contrats basés sur le tarif du marché du gaz avec une formule de calcul recommandée par la CRE.

 

C’est pourquoi, pour les clients concernés par l’extinction des tarifs réglementés, il est conseillé de souscrire rapidement une offre de marché adaptée à vos besoins, auprès du fournisseur de votre choix. Cette démarche gratuite est simple et la signature d’un nouveau contrat en offre de marché entraîne la résiliation automatique du contrat aux tarifs réglementés : aucune démarche supplémentaire n’est à effectuer.

A l’inverse des tarifs réglementés qui sont fixés par le Gouvernement, dans les offres de marché, le prix de la fourniture et ses conditions d’évolution sont librement fixés par chaque fournisseur et sont stipulés dans le contrat. Les offres de marché sont souvent moins chères que les TRV. 

 

Les offres de marché se déclinent en trois catégories :

  • Les offres à prix indexé marché. Le prix du kWh HT est indexé sur le prix du marché du gaz et évolue à la hausse comme à la baisse.
  • Les offres à prix révisable. Le prix HT du KWh peut être révisé par le fournisseur par le fournisseur plusieurs fois par an (généralement 1 à 2 fois) ;
  • Les offres à prix fixe. Le prix HT du kWh est maintenu pendant une période donnée, quelles que soient les variations du tarif réglementé. Le plus souvent, le prix du kWh est fixe pendant une durée d’un an, deux, trois voire quatre ans.

 

 

En savoir plus : comment sont calculés nos prix ?

 

Comment TotalEnergies peut-il proposer des réductions sur le prix HT du kWh ?

De fait, le marché de l’énergie est encadré par les pouvoirs publics. Ainsi, l’ARENH garantit aux fournisseurs alternatifs un accès à prix régulé à l’électricité produite par les centrales nucléaires historiques d’EDF. La Commission de régulation de l’Energie (CRE), qui est chargée de garantir le bon fonctionnement des marchés français de l'énergie au bénéfice du consommateur, analyse les transactions effectuées sur les marchés de gros d’électricité et de gaz naturel.

 

Cette régulation du marché de l’énergie permet aux fournisseurs alternatifs d’acheter l’électricité et le gaz selon un tarif fiable et compétitif. C’est pourquoi TotalEnergies peut offrir à ses clients un prix HT du kWh inférieur à celui des fournisseurs historiques.

 

Comment se renseigner ?

Sur les modalités d’extinction des tarifs réglementés de vente, vous pouvez consulter les sites mis en place par les pouvoirs publics pour l’électricité et le gaz naturel.

Comment comparer les offres des fournisseurs d’électricité et de gaz ?

Quelques minutes suffisent pour choisir un fournisseur d’électricité ou de gaz. Mais avec une trentaine de fournisseurs actifs sur le marché de l’énergie et des offres variées, il n’est pas toujours simple pour le consommateur de faire son choix.

 

Sur quels critères choisir un fournisseur d’énergie ?

Pour choisir son fournisseur d’électricité et de gaz, il est indispensable de comparer les offres disponibles sur le marché. Le comparateur en ligne du Médiateur national de l’énergie est un comparateur neutre et objectif.
 

Pour comparer les offres de fourniture d’électricité, il suffit de renseigner la consommation électrique annuelle du foyer exprimée en kWh, l’option tarifaire choisie (option Base ou Heures creuses), la puissance du compteur et le code postal du logement desservi.

 

Pour comparer les offres de fourniture de gaz naturel, il convient de préciser la consommation annuelle du foyer exprimée en kWh et le code postal du logement concerné.

 

Une fois ces informations saisies, le comparateur dresse la liste des offres les plus avantageuses selon le profil de consommation du foyer. A savoir qu’il est également possible de contacter les fournisseurs d’énergie par téléphone afin d’en savoir plus sur les offres qu’ils proposent.

 

Mais le prix de vente du kWh ne constitue pas le seul critère pour choisir un fournisseur d’énergie. D’autres éléments nécessitent d’être considérés pour comparer les fournisseurs, en particulier :

  • La qualité du Service Client (disponibilité, modes de contact…) ;
  • Les services proposés (gestion du contrat en ligne, outils de suivi conso, conseils personnalisés…) ;
  • La possibilité de consommer de l’énergie verte.

 

Bon à savoir : comme les particuliers, les entreprises peuvent librement choisir leur fournisseur d’énergie. Dans la pratique, les fournisseurs d’électricité et de gaz adaptent leurs offres aux besoins des TPE/PME, professions libérales, commerçants, grandes entreprises et collectivités.

Pourquoi choisir TotalEnergies ?

Quelques minutes suffisent pour comparer les offres d’énergie et souscrire un nouveau contrat d’électricité ou de gaz. Mais face à la variété des offres, comment choisir son fournisseur ?

 

Bénéficier d’un Service Client de qualité

Elu Service Client de l’Année(1) pour la douzième année consécutive (entre 2008 et 2019), TotalEnergies a pour objectif d’offrir à ses clients une qualité de service optimale. Dans les faits, 100% des e-mails adressés au Service Client reçoivent une réponse dans la journée. 93% des appels répondus sont pris en charge en moins d’1 minute par un conseiller.

 

Profiter de l’application mobile TotalEnergies

TotalEnergies met à la disposition de ses clients une application mobile dédiée à la gestion de leurs contrats d’électricité et de gaz. Elle leur permet de suivre leur consommation et de maîtriser leur budget, de régler leurs factures par carte bancaire ou encore de tchater directement avec un conseiller.

 

Maîtriser sa consommation d’énergie

Bilan conso, conseils personnalisés, conso live : TotalEnergies développe des solutions innovantes pour permettre à ses clients de maîtriser leur consommation d’énergie et de faire encore plus d’économies. Et ce n’est pas tout. Une fois par an, un conseiller en énergie prend contact avec chaque client pour faire un bilan de sa consommation énergétique et vérifier que l’offre qu’il a souscrite correspond toujours à ses besoins.

Les engagements de TotalEnergies dans la production d’énergies renouvelables

Face au défi du changement climatique, TotalEnergies a intégré le climat au cœur de sa stratégie, avec pour objectif de fournir au plus grand nombre une énergie plus propre, plus sûre et plus abordable.

 

Le Groupe s’est fixé pour ambition d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, conjointement avec la société, à travers notamment le développement des énergies renouvelables. Fin 2020, la capacité brute de production d’électricité de TotalEnergies était d’environ 12 GW, dont 7 GW d’énergie renouvelable. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable de 100 GW d’ici 2030.

Pour atteindre ces objectifs de grande envergure, TotalEnergies s'investit déjà dans de nombreux projets, notamment en France :

  • En octobre 2020, TotalEnergies a fait son entrée dans l’éolien flottant en France en devenant actionnaire à 20 % du projet pilote de ferme éolienne flottante Eolmed situé en Méditerranée, au large de Gruissan.
  • Début 2021, TotalEnergies acquiert Fonroche Biogaz, une société qui conçoit, construit et exploite des unités de méthanisation en France. L’incorporation de gaz renouvelable dans les réseaux de gaz naturel contribue à la réduction de l’intensité carbone du gaz naturel. Et par cet achat, le Groupe devient le leader Français du gaz renouvelable. 
  • En janvier 2021, TotalEnergies et Engie s’associent pour développer le projet Masshylia, le plus grand site de production d’hydrogène vert sur électricité 100% renouvelable en France, qui se situe à Châteauneuf-les-Martigues en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • En mars 2021, la filiale TotalEnergies Quadran annonce la mise en service du projet de solarisation de l’usine de production de L’Oréal à Vichy. Ce projet comprend l’installation d’ombrières de parkings photovoltaïques et de bornes de recharge pour véhicules électriques. Les 4000 panneaux solaires installés permettent de produire 33% de la consommation énergétique de l’usine.

Choisir TotalEnergies : simple, rapide et gratuit

Quelques minutes suffisent pour souscrire un nouveau contrat :

La souscription peut être réalisée en ligne ou par téléphone. Il suffit de communiquer à TotalEnergies :

  • L’adresse du logement,
  • La référence du point de livraison (PDL) pour l’électricité ou du point de comptage (PCE) pour le gaz,
  • La date de prise d’effet du contrat,
  • L'index de consommation relevé sur le compteur,
  • Un IBAN.

 

C’est fait. Votre nouveau fournisseur se charge de résilier votre précédent contrat d’électricité ou de gaz. Aucune autre formalité n’est requise.

 

Votre alimentation d’électricité ou de gaz reste ouverte :

Changer de fournisseur d’énergie ne nécessite aucune intervention d’un technicien et n’implique aucune coupure de l’alimentation de gaz ou d’électricité.

 

De fait, si le fournisseur d’énergie constitue l’interlocuteur privilégié du consommateur final pour gérer son contrat, ce n’est pas lui qui gère la distribution de l’électricité. L’électricité et le gaz sont distribués par les gestionnaires de réseau : Enedis pour l’électricité, Engie pour le gaz.

 

C’est pourquoi choisir un nouveau fournisseur d’électricité ou de gaz est une démarche transparente pour le consommateur, qui change simplement d’interlocuteur pour la gestion de son contrat d’énergie.

 

Changer de fournisseur d’énergie est gratuit et sans engagement :

Les offres de fourniture d’électricité et de gaz sont sans engagement, ce qui signifie qu’elles peuvent être résiliées à tout moment. Tout consommateur est libre de souscrire un contrat auprès du fournisseur de son choix. Aucun préavis n’est requis pour quitter un fournisseur et souscrire un contrat auprès d’un concurrent plus avantageux.

 

Vous bénéficiez d’une assistance dépannage 24h/24 :

En cas de panne sur le réseau d’électricité ou de gaz, ce sont les gestionnaires de réseau qui interviennent : Enedis pour l’électricité, GRDF pour le gaz. Mais lorsqu’une panne survient sur l’installation électrique intérieure d’un logement, il convient de faire appel à un électricien, ou à un plombier lorsque la panne concerne l’installation intérieure de gaz.

 

TotalEnergies a noué un partenariat avec Mondial Assistance et propose à ses clients un catalogue complet de services d’assistance dépannage 24h/24. Vous n’avez plus d’électricité chez vous alors qu’aucune panne n’est détectée sur le réseau de distribution ? Votre chauffe-eau est en panne ? TotalEnergies est à vos côtés en toutes circonstances.

Quels sont les avis des clients TotalEnergies ?

Retrouvez l'ensemble des avis clients du fournisseur d’électricité et de gaz TotalEnergies, collectés avec le tiers de confiance Avis Vérifiés dans le respect de la norme NFZ74-501 sur les avis clients en ligne.

TotalEnergies fait de la satisfaction client sa priorité. Pour une transparence totale, les avis de ses clients sont publiés sur son site Internet, que ceux-ci soient positifs ou négatifs.

 

 

Avis positifs sur TotalEnergies

Au global, TotalEnergies reçoit de la part de ses clients les avis positifs suivants :

  • Les clients plébiscitent les tarifs compétitifs qui leur sont proposés et la qualité des services. TotalEnergies tient ses promesses : les prix sont avantageux, le fournisseur est jugé « sérieux et efficace ».
  • Les démarches sont faciles et rapides. La souscription d’un nouveau contrat ne prend que quelques minutes. Les formalités en cas de déménagement sont simplifiées. Les clients apprécient en outre de pouvoir piloter leur contrat via l’application mobile qui est mise à leur disposition.
  • Elu Service Client de l’Année depuis 12 années consécutives, TotalEnergies se démarque par la qualité de son Service Client. Les clients relatent « un excellent Service Client » et apprécient de disposer de conseillers à leur écoute.

 

Retrouvez les avis de nos clients sur :

 

Avis négatifs sur TotalEnergies

Quelques avis négatifs sont toutefois formulés :

  • Les premières factures peuvent sembler élevées. De fait, lors d’un emménagement dans un nouveau logement, la Consommation annuelle de référence (CAR) n’est pas encore connue. TotalEnergies établit par conséquent les premières factures sur la base d’une estimation de consommation. Le montant des factures est ensuite réajusté, selon la consommation réelle du foyer. Le client a toutefois la possibilité de solliciter le Service Client pour réajuster le montant de ses échéances.
  • Certains clients sont mécontents du Service Client, le jugeant insuffisamment réactif. Soucieux de répondre pleinement aux besoins de tous ses clients, TotalEnergies analyse avec une grande attention les avis qui reçoivent une note inférieure à 3/5. Les clients qui les ont formulés reçoivent une réponse personnalisée. Par ailleurs, 90% des appels sont pris en charge en moins d’une minute par un conseiller et les e-mails reçoivent une réponse en moins de 24h.
  • Les clients attendent enfin une plus grande implication de TotalEnergies en matière de protection de l’environnement. Pour répondre à leurs attentes, TotalEnergies décline une offre verte composée à 100% d’électricité éolienne et solaire, et à 10% de gaz vert français.

Encore des questions ?

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus
  • Comment puis-je être sûr de faire des économies avec TotalEnergies ?

    Nos offres sont indexées sur le tarif réglementé (EDF pour l'électricité, Engie pour le gaz) : grâce à votre remise, vous êtes donc sûr de toujours payer votre électricité et votre gaz moins chers. La remise est appliquée dès la souscription : vous économisez dès le premier jour !

  • Vais-je bénéficier de la même qualité de service pour mon énergie ?

    Chez TotalEnergies, l’énergie qui arrive chez vous est toujours acheminée par les gestionnaires de réseau : vous bénéficiez toujours du service dépannage 24h/24 et 7j/7 sur le réseau d’électricité et gaz opéré par le service public, Enedis (ex-ERDF) et GrDF. Et chez TotalEnergies, nous accordons une importance particulière à nos clients. Des conseillers à votre écoute et joignables facilement, des services en ligne pour gérer votre contrat d'énergie en quelques clics quand vous le souhaitez, autant de raisons qui nous ont permis d'être Elu Service Client de l'année pour la 10ème année consécutive !

  • Comment être sûr que je consomme bien de l’énergie renouvelable ?

    Pour prouver que l’énergie est bien produite à partir de sources renouvelables, seules les Garanties d’Origine ont valeur de certification. Pour chaque MWh (1000 kWh) de gaz ou d’électricité renouvelable consommé, TotalEnergies s’engage ainsi à acheter la quantité de Garanties d‘Origine correspondante, preuve que la quantité équivalente a été produite à partir de sources renouvelables et injectée sur le réseau. 1 kWh consommé = 1 kWh d’énergie verte injecté sur le réseau

  • Quel intérêt pour TotalEnergies d’encourager ses clients à moins consommer ?

    Chez TotalEnergies, votre satisfaction est notre priorité, et nous sommes convaincus qu’un client qui maîtrise sa consommation (et donc ses dépenses), est un client satisfait. C’est pourquoi nous vous aidons à mieux comprendre votre énergie à travers différents dispositifs (coachs Linky, un RDV énergie avec l’offre classique, bilan conso par e-mail…), pour vous aider à faire des économies !

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus