Internet Explorer n'est plus pris en charge par Microsoft depuis le 15 juin 2022.
Pour profiter pleinement de nos services, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Merci pour votre compréhension.
Comment choisir la puissance de la borne électrique pour son logement ?
Vous envisagez d’acquérir un véhicule plus écolo, et vous vous interrogez déjà quant à la puissance de la borne de recharge que vous installerez chez vous. Vous trouverez dans cet article toutes les informations utiles pour bien choisir la puissance de votre future borne
Découvrir notre offre dédiée à la mobilité électrique
Quelle puissance de borne de recharge choisir pour son véhicule ?
De la puissance de votre borne de recharge dépend directement le temps de recharge de votre véhicule. Le matériel de charge embarqué dans le véhicule, l’état de la batterie, le câble de recharge ou encore la puissance souscrite, influent également sur le temps de charge.
Plusieurs autres points sont à considérer. Avec TotalEnergies, bénéficiez d’un diagnostic personnalisé gratuit pour vous aider à votre choix la bonne puissance pour votre borne de recharge.
Quelles différences y a-t-il entre les recharges AC et DC ?
Le courant électrique est distribué de deux façons : en continu (DC) et en alternatif (AC). Sur la plupart des véhicules, vous pouvez donc faire le plein d’électricité avec une recharge AC et DC.
Il existe certaines différences :
- La recharge DC :
- Concerne les bornes accessibles par le grand public. La recharge DC ne convient pas aux recharges domestiques ;
- Délivre une puissance constante et une électricité emmagasinée directement dans la batterie de la voiture ;
- Génère des recharges généralement plus chères du fait du coût de production, d’installation et de fonctionnement des bornes ;
- Permet une recharge plus rapide.
- La recharge AC :
- Est la méthode de recharge la plus fréquente. Celle-ci est adaptée à une utilisation domestique ;
- Délivre le courant disponible sur l’ensemble du réseau électrique qui est converti en courant continu par le chargeur embarqué du véhicule.
Quelle est la puissance de charge maximale conseillée ?
En fonction du type de prise dont dispose votre voiture et du modèle de celle-ci, la puissance de la borne de recharge ne pourra excéder une certaine valeur.
- Pour les prises de type 2, les puissances acceptées vont jusqu’à 7,4 kW en monophasé et 22 kW en triphasé ;
- Le chargeur embarqué dans votre véhicule a lui aussi ses limites. Par exemple, la Peugeot e-208 de série a une capacité de recharge en AC de 7kW. Grâce au diagnostic personnalisé de TotalEnergies, nos experts vous conseillerons sur la puissance la plus adaptée pour votre véhicule
Quel est le temps de chargement moyen en fonction de la puissance et du type de véhicule ?
Vérifier son installation électrique
Une formule assez simple vous permet de calculer le temps de chargement moyen de votre voiture. Divisez la capacité utile de votre batterie (en kWh) par la puissance de votre point de charge (en kW).
Prenons un exemple :
La capacité de la batterie de votre véhicule est de 40 kWh, et celle de la borne de 3,7 kW par heure de charge ? Dans ce cas, faîtes 40/3,7 = environ 11. Il vous faudra donc environ 11h pour recharger votre voiture de 0 à 100%
Il faut aussi vous assurer que le modèle de borne que vous choisirez conviendra à la capacité de stockage de la batterie. Ce qui signifie que si vous conduisez une hybride avec une batterie de faible puissance, vous pouvez la brancher à une simple prise, ou à une borne avec une recharge de basse puissance. En revanche, dans l'éventualité où vous conduisez une voiture 100 % électrique, vous aurez besoin d’une certaine puissance pour « regonfler » les batteries de votre véhicule.
Faut-il augmenter la puissance de son compteur d’électricité ?
Tout dépend de la puissance électrique dont vous avez besoin au quotidien !
Votre compteur affiche une puissance comprise entre 3 kilovoltampères (kVA) et 36 kVA. Pour connaître la puissance dont vous avez besoin, consultez votre consommation habituelle sur l’application de votre fournisseur d’énergie ou demandez conseil à nos expert mobilité électrique chez TotalEnergies.
L'offre Charge'Heures pour votre borne !
- Programmez votre recharge sur les heures de Charge'Heures, afin de réaliser des économies :
- Vous payez le même abonnement que le tarif réglementé de vente2 & le prix de votre kWh HT dépend de vos heures de consommation
- Un tarif Heures Super Creuses vous est appliqué de 2h à 6h la nuit : pendant 4 heures.
- Une électricité 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant les filières d'électricité renouvelable éolienne et solaire.
Découvrir l'Offre Charge'Heures
(2)
Les prix de l’électricité (prix du KWh HT et abonnement HT) seront librement déterminés par TotalEnergies et révisables jusqu’à 2 fois par an par année civile, conformément au mécanisme prévu aux conditions générales de vente applicables. En cas d’évolution, vous en êtes informé un mois à l’avance et pouvez résilier votre contrat à tout moment conformément à vos conditions générales de vente. Voir grille tarifaire.
Le prix du kWh indiqué est le prix HT. Le prix payé par le client sera le prix TTC. A la date de conclusion du contrat, les taxes applicables sur le prix du kWh HT sont les suivantes pour l’électricité : TVA (5,5% sur l’abonnement mensuel et sur la CTA, et 20% sur le prix du kWh, la CSPE et les TCFE), CSPE (contribution au service public de l’électricité), CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement), TCFE (taxes (locales) sur la consommation finale d’électricité, avec l’hypothèse d’une taxe départementale de 4 % et d’une taxe communale de 8 %. Ces taux peuvent varier en fonction des communes et des départements ; pour connaître ces taux, reportez-vous à votre facture d’électricité).