Souscrire un abonnement d’électricité et de gaz

Selon vos préférences et vos disponibilités, vous pouvez souscrire un contrat chez TotalEnergies : 

  • En ligne depuis notre site : 7j /7 et 24h /24. 
  • Par téléphone au 09 88 81 30 03 : 7j /7 de 8h à 20h.

 

Les critères de prix et de qualité des services sont déterminants dans le choix du fournisseur d’électricité et de gaz. Vous avez choisi TotalEnergies et souhaitez profiter sans plus attendre des avantages de votre abonnement ? Optez pour la souscription en ligne grâce au formulaire interactif accessible sur notre site. 

 

Vous avez encore quelques questions sur les modalités du changement de fournisseur ou la marche à suivre en cas de déménagement ? Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé auprès de nos conseillers. Appelez le 09 88 81 30 03, au prix d’un appel local, ou demandez à être rappelé gratuitement. 
 

Les avantages de la souscription en ligne

En ligne, comme par téléphone, nos conseillers restent à votre disposition tout au long du processus de souscription. À chaque étape, la fenêtre de tchat vous permet d’obtenir une réponse instantanée de votre interlocuteur. Vous n’avez pas tous les éléments techniques à portée de main au moment de souscrire ? Pas d’inquiétude, vous pouvez enregistrer votre demande à tout moment et compléter le formulaire plus tard, sans perdre les informations déjà renseignées. 

 

En moins de 9 minutes, votre demande en ligne est complétée et confirmée. Vous recevez ensuite un e-mail avec un lien vers le suivi du dossier. TotalEnergies s’occupe du reste des démarches afin que vous puissiez bénéficier rapidement de votre nouvelle offre. 
 

Une procédure allégée

Souscrire un contrat d'électricité et de gaz en quelques minutes et sans paperasse inutile, c’est possible. Avec TotalEnergies, changer de fournisseur est simple, rapide et sans engagement :

  • Aucun papier à envoyer : vous recevez votre contrat immédiatement par e-mail ou quelques jours après par courrier.
  • Pas d’intervention technique : vous conservez votre installation actuelle à l’identique.
  • Pas d'interruption de service : la mise en place n'entraîne aucune coupure d’énergie. L’acheminement reste assuré par les Gestionnaires de Réseau de Transport et de Distribution, commun à tous les fournisseurs. Il s’agit d’Enedis (ex ERDF) pour l’électricité et de GRDF pour le gaz. 
  • Résiliation à tout moment sans frais.
     
Une simplicité récompensée

Profitez de la qualité et de la simplicité de nos services : 

  • Clarté de l’offre et facilité de souscription (en ligne ou par téléphone) : prix Selectra du meilleur fournisseur d’énergie 2017, 2018 et 2019.
  • Qualité de la relation client en ligne : Trophée Qualiweb 2018 et 2019 dans la catégorie Services au Public.
  • Satisfaction client : Prix Excellence Client 2019 et Podium de la Relation Client 2018 et 2019 dans la catégorie Entreprise de Service.
  • Élu Service Client de l’Année pour les éditions 2008 à 2019.
Des conseillers réactifs

Avec un effectif de plus de 400 conseillers, vos questions ne resteront pas sans réponse au moment de la souscription : 

  • 90 % des appels sont pris en charge en moins d’1 minute.
  • 100 % des e-mails obtiennent une réponse sous 24h. 
  • 1h19 : c’est le temps de réponse moyen de nos conseillers sur notre page Facebook.

Quelles informations vous seront demandées pour la souscription d’un contrat chez TotalEnergies ?

Vous avez déjà une facture à votre nom et souhaitez changer de fournisseur

Lorsque vous changez de fournisseur pour TotalEnergies, nos équipes prennent en charge la résiliation de votre ancien contrat. Pour compléter la demande, certaines informations techniques vous seront demandées : 

  • Point de livraison (PDL) : il s’agit du numéro à 14 chiffres figurant sur la facture d’électricité.
  • Point de comptage et d’estimation (PCE) : ce numéro à 14 chiffres se trouve sur la facture de gaz.

 

Informations spécifiques aux compteurs de gaz et /ou d’électricité : 

  • Relève base ou heures pleines en kWh : 2 à 6 derniers chiffres.
  • Relève heures creuses en kWh, le cas échéant : 2 à 6 derniers chiffres. 
  • Relève gaz en m3 : les 2 à 5 derniers chiffres placés avant la virgule.

 

Où trouver ces informations ? En souscrivant en ligne, vous pouvez afficher plus de détails sur ces éléments. Une illustration vous aide à repérer rapidement ces numéros selon les fournisseurs et les différents types de compteurs. Si vous êtes équipé d’un compteur Linky, le point de livraison (PDL) est aussi appelé Point de Référence et Mesure (PRM) et s’affiche en faisant défiler les éléments sur l’écran. 

 

Enfin, munissez-vous de votre RIB. Vos coordonnées bancaires (IBAN) vous seront demandées pour le prélèvement automatique.

Vous vous installez dans un nouveau logement ?

Vous souhaitez profiter de votre déménagement pour souscrire une offre à prix compétitif chez TotalEnergies ? Dans un nouveau logement, seuls 4 points additionnels sont à préciser : 

  • La date du déménagement. 
  • Le nom de famille de l’ancien occupant ou une facture d’énergie du logement. Pour les appartements : préciser l’étage et le numéro de porte. 
  • Le matricule du compteur d’électricité et/ou de gaz.
  • Les caractéristiques du logement : nombre d’occupants, superficie et précisions sur la construction (avant ou après 2013 / avec ou sans travaux).

 

Où trouver le matricule du compteur ? 

Compteurs électromécaniques

En bas du compteur, sur le n° de série :
3 derniers chiffres de la référence

N° série : T 022 601
Matricule : 601

Compteurs électroniques

Au-dessus du code-barres, sur les 12 à 14 chiffres :
3 derniers chiffres du groupe de six

N° série : 01 23 35 722 160 88
ou : 01 23 35 722 160
Matricule : 160

Compteurs Linky

Au-dessus de l’écran d’affichage :
3 chiffres en position 10, 11 et 12 de la série

N° série : 240229762306 17
Matricule : 306

Compteurs gaz

Au-dessus du cadran index :
3 derniers chiffres de la suite.

N° série : 0206A1079208
Matricule : 208

Le parcours de souscription est pensé pour simplifier au maximum vos démarches. Selon les situations, certaines informations ne sont pas toujours accessibles. C’est notamment le cas dans un nouveau logement : vous devez être sur place afin d’accéder au compteur, mais vos documents personnels sont restés à l’ancienne adresse. Pour gagner du temps, vous pouvez aller jusqu’au bout des démarches en ligne et mettre à jour les informations manquantes, dès que vous en aurez la possibilité. Un conseiller vous rappellera sous 48h afin de faire le point avec vous. 

Les autres points à anticiper pour faciliter vos démarches au moment de la souscription

Nouveau logement : se renseigner sur l'emplacement du compteur

Idéalement, vous retrouverez cet équipement au sein même de votre logement, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Le compteur de gaz ou d’électricité peut également se trouver : 

  • Dans le garage, voire en bordure de terrain pour les maisons individuelles. 
  • Dans la gaine collective de l’immeuble.
  • Dans un placard Enedis ou GRDF généralement situé sur le palier (un tournevis plat suffit à ouvrir la porte du placard).
  • Dans le local technique généralement situé en bas de l’immeuble.

 

Afin de connaître son emplacement exact, rapprochez-vous du propriétaire, du concierge, du syndic de copropriété et n'hésitez pas à consulter vos voisins.

Colocation : comment ajouter des noms au contrat ?

Vous vous installez en colocation ? Assurez-vous que chaque colocataire puisse justifier facilement de son domicile en ajoutant leur nom au contrat. Au moment de souscrire :

  • Démarches en ligne : à l’étape « Mon identité » cochez la case « Ajouter un nom au contrat ».
  • Démarches par téléphone : soumettez simplement cette demande à votre conseiller clientèle.

 

Une fois votre contrat activé, vous avez toujours la possibilité d’ajouter un nom supplémentaire depuis votre Espace Client, sur notre site, ou en passant par l’application mobile. 

 

Chacun des colocataires retrouvera ainsi son nom et prénom sur les échéanciers, les factures et les justificatifs de domicile émis par TotalEnergies.  
 

Comment suivre l’évolution de votre demande de contrat chez TotalEnergies ?

Quelles sont les étapes qui suivent la souscription ?

  • Sous 24h ouvrées, vous recevez par e-mail votre confirmation de souscription, avec un lien pour suivre l'avancée de votre dossier. Si vous n’avez pas renseigné votre adresse e-mail, le contrat accompagné d’un coupon (à nous retourner signé) vous sera envoyé par voie postale dans les jours suivants. 
  • Sous 48h ouvrées, si besoin, un conseiller vous rappelle afin de valider les détails techniques et vous envoyer le contrat.
  • Après activation du lien de confirmation, ou dès réception de votre coupon signé, votre dossier est en cours de traitement. 
  • Suivez l'avancée du dossier en ligne ou via votre accès privilégié au Service Client sur Facebook Messenger.
  • Dès la mise en œuvre de votre contrat, vous recevez votre e-mail ou votre courrier de bienvenue avec vos identifiants d’accès à l’Espace Client. 
Comment se passe le suivi de souscription dans Facebook Messenger ?

Le suivi de souscription via Facebook Messenger est ouvert à tous les particuliers. Si vous souscrivez en ligne, cette option est proposée sur la page de confirmation via le bouton « envoyer vers Messenger ». Si vous manquez le lien à cette étape, vous pourrez le retrouver dans le mail contenant votre contrat. Après avoir accordé à TotalEnergies l'autorisation de communiquer avec vous dans Messenger, vous recevrez des messages actualisés selon l'évolution du dossier. Avec par exemple :

  • Un récapitulatif du contrat souscrit : offre, dates et montant des prélèvements, prise en compte du parrainage…
  • Un rappel de vos éventuels rendez-vous avec les gestionnaires de réseau Enedis et GRDF.
  • Une notification de mise à disposition de votre Espace Client avec l’initialisation de votre mot de passe personnel.
  • Les modalités d’accès et d’utilisation de l'application mobile TotalEnergies.

 

De votre côté, vous pouvez communiquer avec nos équipes de façon instantanée pour :

  • Transmettre vos relèves de compteur, si vous n’étiez pas en mesure de le faire au moment de la souscription du contrat d’électricité ou de gaz.
  • Poser toutes vos questions sur votre contrat et son activation.

 

Quels sont les délais de mise en service ?

Quels sont les délais pour un changement de fournisseur ?

Toute demande de changement de fournisseur est transmise aux gestionnaires de réseau Enedis et/ou GRDF. Une fois leur confirmation obtenue, le contrat peut être activé. À votre demande, le temps d’activation peut être raccourci à 4 jours ouvrés, c’est-à-dire avant l’expiration du délai de rétractation de 14 jours. Cette activation accélérée ne vous prive pas pour autant du délai de rétractation. Vous conservez 14 jours pour résilier et resterez alors redevable des frais et de l'énergie consommée. 

 

À défaut, le délai de rétractation de 14 jours s’applique avec une mise en service dans les 17 jours à compter de la date de souscription.

Quels sont les délais en cas de déménagement ?

En cas de déménagement, les délais varient selon deux cas de figure. Si l'énergie n’a pas été coupée dans le nouveau logement, aucune intervention n’est nécessaire et les délais habituels de mise en service sont maintenus. En revanche, si l'énergie a été coupée, le délai est repoussé de 5 à 10 jours. Un technicien Enedis et/ou GRDF devra se rendre sur place afin de rétablir le service. Vous n’avez pas de démarches particulières à effectuer. TotalEnergies s’occupe de contacter le gestionnaire et fixera avec vous la date du rendez-vous. Autre cas de figure, pour les logements neufs, la première mise en service nécessite un délai d’une dizaine de jours.

 

Les délais et les frais de mises en service sont communs à tous les fournisseurs d’énergie. Si vous avez besoin d’une intervention en urgence pour la mise en service, celle-ci vous sera facturée par les gestionnaires de réseau.

La demande peut-elle être modifiée après la souscription ?

Comment procéder en cas d’erreur sur vos coordonnées ?

Contactez-nous rapidement par téléphone : 

  • Appelez le 09 88 81 30 43 (service et appel gratuits, du lundi au dimanche de 8h à 20h), si le courrier de bienvenue n’a pas encore été reçu. 
  • Appelez directement le Service Client au 09 70 80 69 69 (service gratuit + prix de l’appel du lundi au samedi de 9h à 19h), si le courrier de bienvenue est déjà reçu

 

Avec l’Offre Online, vous pouvez faire part de ces corrections à votre e-conseiller, depuis notre formulaire de contact en ligne en précisant « Je ne suis pas encore client ». 

Après la souscription, est-il encore possible de modifier l’offre ou les services ?

Vous pouvez modifier les conditions de l’offre et des services après la souscription en contactant au plus vite le 09 88 81 30 43. Après vérification, s’il est encore temps de procéder à des ajustements, votre conseiller effectuera les démarches nécessaires. 

 

Si vous avez souscrit l’Offre Online, contactez votre e-conseiller dès que possible. La marche à suivre est la même que pour tout autre demande effectuée entre la souscription et l’activation du contrat. 

Quels sont les délais de mise en place de la facturation ?

Une fois votre souscription confirmée et votre contrat activé, vous recevrez votre première facture dans un délai allant de quelques jours à plusieurs mois, selon le mode facturation choisi.

Si vous souscrivez l’Offre Online ou l’Offre Verte et optez pour la mensualisation de vos factures

  • Votre première facture vous sera envoyée dans un délai de 6 à 12 mois après la date de souscription. 
  • Dès le début de votre contrat vous recevrez un échéancier indiquant : les dates et le montant des prélèvements ainsi que la date prévisionnelle de votre première facture de solde. 

 

Au moment de l'établissement de la première facture, l’échéancier est révisé sur la base de l'historique de consommation.

Si vous souscrivez l’Offre Classique ou l’Offre Verte et choisissez le mode facturation bimestriel

  • Votre première facture vous sera envoyée dans les jours qui suivent le début de votre contrat. Elle correspond uniquement au montant de l'abonnement pour 2 mois. 
  • Dès la facture suivante, vous obtiendrez la facturation des consommations passées et celle de l'abonnement des 2 mois à venir.
Comment s'appliquent les promotions lors de la souscription ?

Le montant de la remise accordé au moment de souscrire est automatiquement déduit de la première facture. Selon les promotions, vous retrouverez cette déduction dans la catégorie « Abonnement » ou  « Service, Prestation et Frais annexes ».