Les astuces pour faire des économies sur le chauffage au gaz

Première source d’énergie pour le chauffage en France, le gaz naturel est utilisé dans 11 millions de logements. L’augmentation du prix du gaz incite de plus en plus de ménages à trouver des solutions pour réduire le prix de leur facture d’énergie. Voici tout ce que vous devez savoir pour maîtriser votre consommation de bout en bout, et faire des économies sur votre chauffage au gaz.

Comprendre votre consommation de chauffage

La première action à mener est d’identifier les postes de consommation de gaz dans votre foyer. Réaliser un suivi de consommation détaillé est la meilleure façon d’y arriver, ainsi que d’identifier les pics de consommation. Ces derniers sont généralement indicateurs d’un défaut d’isolation ou d’une défaillance de l’un de vos systèmes de chauffage. En identifiant vos habitudes et en repérant les sources de gaspillage, vous déciderez plus facilement des actions à mener pour minimiser votre utilisation de gaz. 

Sans suivi adapté, les estimations de la répartition des postes de consommation peuvent cependant se révéler inexactes. Dans ce calcul, plusieurs facteurs entrent en jeu, tels que :  

  • la localisation de votre maison ou appartement ;  
  • sa surface ; 
  • son niveau d’isolation thermique ;  
  • le nombre d’occupants ;  
  • la performance énergétique des équipements ;  
  • les usages du gaz ;  
  • vos habitudes de consommation ;

Comment conserver la chaleur de votre logement ?

Une maison bien isolée et quelques gestes simples vous permettent de consommer moins de gaz pour chauffer vos pièces.

Optimiser l’isolation de votre logement

Améliorer l’isolation de votre logement limite les déperditions de chaleur. Si lors de votre suivi de consommation, vous constatez de fortes dépenses d’énergie liées à vos appareils de chauffage, c’est le signe qu’il faut agir ! Vous pouvez procéder aux travaux suivants pour garantir une conservation optimale de la chaleur : 

  • Isolez les murs, les plafonds, les planchers, les toitures, pour préserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. 
  • Isolez les tuyaux de chauffage afin de minimiser les dispersions de chaleur dans votre système de chauffage. 
  • Calfeutrez vos portes et fenêtres. Fermez également les volets la nuit et installez des rideaux thermiques et des films isolants sur vos fenêtres.
  • Posez une trappe d’obturation si vous avez une cheminée ouverte, et pensez à la fermer lorsque vous ne l’utilisez pas.

Pour financer l'isolation de vos combles, sols ou murs, vous pouvez opter pour un Éco-Prêt à taux zéro (PTZ). L'État prend en charge les intérêts, sans aucune condition de ressources. Si vous réalisez des travaux de rénovation au sein même de votre résidence principale, vous pouvez également bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5 %. Dans le respect de certaines conditions, la prime CEE peut, quant à elle, couvrir jusqu’à 100 % du coût de vos travaux de calorifugeage. De son côté, MaPrimeRénov' peut vous rembourser jusqu’à 50 % du montant HT de vos travaux d’isolation, dans la limite de 17 500 €. 

Bon à savoir :

Si vous décidez de changer votre système de chauffage, réalisez vos travaux d’isolation avant de remplacer votre chaudière. Autrement, vous serez contraints d'installer un système plus puissant, et donc plus coûteux. Un fonctionnement en sous-régime use non seulement votre matériel rapidement, mais le rend également plus énergivore et plus polluant.

Utiliser des équipements efficaces

Les appareils inadaptés à votre logement ou à vos habitudes, usés ou encore mal entretenus, sont source de surconsommation. Prêtez une attention toute particulière à l’état de votre système de chauffage pour éviter les dépenses inutiles. Dès lors que c’est nécessaire, remplacez vos appareils par des modèles plus efficaces et plus économiques. 

Votre chaudière a plus de 15 ans ou présente des défaillances ? Remplacez-la par une chaudière à très haute performance énergétique (THPE), à micro-cogénération, à condensation ou à basse température. Ces appareils présentent un haut rendement saisonnier et se révèlent peu polluants. Ils permettent à la fois de réaliser des économies et de réduire votre empreinte carbone. L’étiquette énergie de votre système de chauffage vous donne toutes les informations nécessaires sur les performances énergétiques de votre chaudière à gaz.

Poser des radiateurs à basse température ou à chaleur douce est également un bon moyen de réduire votre consommation de gaz pour chauffer votre maison, et réaliser des économies sur votre facture. Ces modèles, plus récents que les radiateurs en fonte, vous permettent d’exploiter pleinement l’efficacité de votre chaudière.

Bon à savoir

Le rendement d’un appareil de chauffage correspond à l’énergie qu’il fournit comparé à l’énergie qu’il consomme. Une chaudière à rendement élevé est ainsi très efficace !

Entretenir son chauffage au gaz : la clé pour faire des économies

Lorsqu’il s’agit de faire des économies de gaz, entretenir sa chaudière est essentiel pour garantir un bon rendement énergétique. Assurer la maintenance de votre chaudière limite les risques de surconsommation, optimise son fonctionnement et prolonge sa durée de vie. Afin d’éviter les dépenses d’énergie excessives, veillez à : 

  • faire appel à un professionnel qualifié tous les ans, pour gérer la maintenance de votre chaudière ; 
  • purger et nettoyer vos radiateurs pour une meilleure diffusion de la chaleur ; 
  • dégraisser les têtes de brûleurs de votre gazinière ou de votre plaque à gaz. Leur nettoyage garantit une combustion optimale ; 
  • désembouer vos radiateurs tous les 5 ans.

Bon à savoir :

La révision annuelle des chaudières à gaz est une obligation légale. Un contrat de maintenance peut être mis en place avec le professionnel de votre choix.

 

Les astuces pour réduire sa consommation de gaz

Quelques actions simples et peu contraignantes, associées à des équipements efficaces, peuvent vous aider à réduire définitivement le prix de votre facture de gaz.

 

Installer un système de régulation et de programmation

La régulation de la température et la programmation des appareils de chauffage font partie des meilleures solutions pour réaliser des économies d’énergie. Par ces moyens, vous pouvez ajuster la température de vos pièces selon les besoins et la météo, tout en réduisant les consommations inutiles. Maîtriser le chauffage de votre foyer peut ainsi vous aider à réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie.

Grâce à un thermostat programmable, vous êtes en capacité d’optimiser votre gestion de la température durant la nuit et en votre absence, sans sacrifier votre confort à votre retour. Si vous optez pour un thermostat connecté, vous pouvez gérer le chauffage de votre logement à distance, depuis votre mobile, votre tablette ou votre ordinateur. Cette technologie réalise aussi des estimations de votre consommation de gaz, afin que vous puissiez ajuster vos habitudes lorsque c’est nécessaire.

Adapter ses habitudes quotidiennes

Réduire votre consommation de gaz passe également par l’adoption d’habitudes plus économes au quotidien. Au-delà du poste de chauffage, il faut agir à plusieurs niveaux pour diminuer le prix de votre facture d’énergie : 

  • Réduisez la température de votre intérieur d’un degré pour faire baisser votre consommation de 7 % ; 
  • Prenez des douches plus courtes et à température modérée ; 
  • Installez des réducteurs de débit sur vos robinets ou des mitigeurs thermostatiques ; 
  • Pour cuisiner, choisissez des récipients adaptés à la taille de votre plaque afin de limiter les pertes d’énergie et utilisez des couvercles pour accélérer la chauffe ; 
  • Dépoussiérez les grilles de vos radiateurs deux fois par an ; 
  • Éviter de poser du linge sur les radiateurs et de placer des meubles trop près d’eux ; 
  • Aérez votre logement quotidiennement pour faire descendre le taux d’humidité ; 

Paramétrez votre chauffe-eau pour qu’il maintienne l’eau entre 55 et 60 degrés. Il s’agit de la température idéale pour éviter le développement de bactéries et de tartre.

Bon à savoir :

Il est conseillé d’aérer chaque jour pour éliminer l’humidité. Un logement plus sec se chauffe en effet plus rapidement. 20 minutes par jour suffisent !

Appliquer ces conseils vous aidera à réduire votre facture de chauffage de manière significative, tout en optimisant le confort thermique de votre foyer. Afin d’obtenir des recommandations personnalisées, n’hésitez pas à consulter un professionnel et demander un audit énergétique. Les outils et services TotalEnergies sont également à votre disposition pour suivre et maîtriser votre consommation d’énergie.