Optimiser l’isolation de votre logement
Améliorer l’isolation de votre logement limite les déperditions de chaleur. Si lors de votre suivi de consommation, vous constatez de fortes dépenses d’énergie liées à vos appareils de chauffage, c’est le signe qu’il faut agir ! Vous pouvez procéder aux travaux suivants pour garantir une conservation optimale de la chaleur :
- Isolez les murs, les plafonds, les planchers, les toitures, pour préserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été.
- Isolez les tuyaux de chauffage afin de minimiser les dispersions de chaleur dans votre système de chauffage.
- Calfeutrez vos portes et fenêtres. Fermez également les volets la nuit et installez des rideaux thermiques et des films isolants sur vos fenêtres.
- Posez une trappe d’obturation si vous avez une cheminée ouverte, et pensez à la fermer lorsque vous ne l’utilisez pas.
Pour financer l'isolation de vos combles, sols ou murs, vous pouvez opter pour un Éco-Prêt à taux zéro (PTZ). L'État prend en charge les intérêts, sans aucune condition de ressources. Si vous réalisez des travaux de rénovation au sein même de votre résidence principale, vous pouvez également bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5 %. Dans le respect de certaines conditions, la prime CEE peut, quant à elle, couvrir jusqu’à 100 % du coût de vos travaux de calorifugeage. De son côté, MaPrimeRénov' peut vous rembourser jusqu’à 50 % du montant HT de vos travaux d’isolation, dans la limite de 17 500 €.