Pourquoi ma mensualité augmente ?
En début d’échéancier, vos mensualités sont notamment estimées sur votre consommation annuelle prévisionnelle. Celle-ci est mise à jour à chaque relève de votre compteur. Si nous constatons que votre consommation d’énergie varie par rapport à la consommation couverte par vos mensualités actuelles, nous pouvons être amenés à modifier les mensualités restantes, à la hausse comme à la baisse afin de vous éviter une facture de régularisation trop éloignée de votre consommation.
Votre mensualité a augmenté en cours d’échéancier
Afin de vous éviter une facture de régularisation trop importante en fin d’échéancier, nous pouvons être amenés à modifier proactivement votre mensualité à la hausse en fonction de la situation :
- Votre consommation dépasse nos prévisions initiales,
- Le prix du kWh de l’électricité et/ou du gaz a augmenté (cas des offres indexées au Tarif Réglementé de Vente d’Electricité [TRVe], par exemple),
- Vous avez ajouté une prestation de type service ou assistance
L’augmentation de votre mensualité permet de rattraper le retard accumulé sur les mensualités précédentes et d’étaler le restant à payer sur les derniers mois. Ainsi, nous vous évitons une facture trop importante en fin d’échéancier.
Voici un exemple pour vous aider à bien comprendre :
Mme Dupuy, propriétaire d’un logement de 70m2 a un échéancier d'électricité de 11 mensualités, dont le montant est de 54 € par mois, pour un budget annuel de 594 €. Au bout de 6 mois, les relèves reçues nous conduisent à réévaluer son budget annuel à 792 €. Afin de rattraper la différence de 198 € (792€-594€) et d’éviter à Mme Dupuy de payer cette somme d’un coup sur sa facture de régularisation, nous étalons la différence à rattraper sur les 5 échéances restantes et sur la facture de régularisation. La nouvelle mensualité sera ainsi de 87€ (54€+33€) et la facture de régularisation prévisionnelle de +33€.
Votre mensualité a baissé en cours d’échéancier
Afin de vous éviter un avoir trop important en fin d’échéancier, nous pouvons être amenés à modifier proactivement votre mensualité à la baisse en fonction de la situation :
- Votre consommation est inférieure à nos prévisions initiales,
- Le prix du kWh de l’électricité et/ou du gaz a diminué (cas des offres indexées au Tarif Réglementé de Vente d’Electricité [TRVe], par exemple),
Comment l’ajustement de ma mensualité se passe-t-il concrètement ?
La modification à la hausse comme à la baisse de votre mensualité génère un avenant d’échéancier et vous en êtes informés par mail ou par courrier