Comment pouvons-nous vous aider ?

Posez votre question ou entrez des mots clefs

Pourquoi ma mensualité augmente ?

Je viens de recevoir mon nouvel échéancier suite à une facture de régularisation et mes mensualités ont augmenté. Pourquoi ?

Votre nouvel échéancier tient compte :

  • de votre consommation constatée
  • des prévisions météo correspondant aux normales saisonnières pour la période à venir
  • des prévisions d’augmentation des taxes et des Tarifs Réglementés de Vente

Par ailleurs, si cet échéancier est votre 1er renouvellement, il se peut qu’il fasse suite à un 1er échéancier de courte durée. En effet, la durée du 1er échéancier est ajustée de façon à ce que sa fin coïncide avec la date de relève de votre compteur par le service public. Si votre 1er échéancier couvrait essentiellement des mois d’été, il se peut que votre mensualité ait augmenté car elle prend en compte, dès le 2ème échéancier, la consommation complète de l’année, y compris les mois d’hiver.



NB : En général, dès votre 2ème échéancier, ce dernier comprend 11 mensualités. Il se peut qu’exceptionnellement, votre nouvel échéancier s’étale sur 10 mensualités alors que le précédent comprenait 11 mensualités. Dans ce cas, le montant de votre mensualité a pu augmenter sans que le montant total en soit affecté.



Pourquoi ma consommation augmente alors que mes habitudes n’ont pas changé ?

  • Impact de la météo sur votre consommation

Votre consommation énergétique dépend fortement de la météo. Lorsqu'un hiver particulièrement froid succède par exemple à un hiver précédent assez doux, votre consommation d'énergie pour vous chauffer peut augmenter considérablement d’une année sur l’autre.


  • Impact des taxes sur vos mensualités

Les taxes représentent 37% de la facture d’électricité et 29% de la facture de gaz naturel (Source : observatoire des marchés de l’électricité et du gaz naturel du 2ème trimestre 2018 de la Commission de Régulation de l’Energie). La hausse des taxes a donc un impact important sur le montant de votre facture et donc de votre mensualité.



Je viens de recevoir un nouvel échéancier alors que le précédent n’était pas terminé et mes mensualités ont augmenté. Pourquoi ?

Pour en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici.

Cette information vous a-t-elle été utile ?
Merci de votre réponse !

Vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question ?

Proposé par
Souscrire au 09 88 81 30 04