Je souhaite modifier le montant de mes mensualités
Vous souhaitez modifier vous-même votre mensualité ?
Si vous estimez* que votre mensualité n’est pas adaptée à votre consommation, vous pouvez la modifier directement depuis votre Espace Client ou bien votre Application mobile (rubrique "Mes factures / Modifier ma mensualité"). Vous pourrez adapter celle-ci en observant l’impact sur la facture de régularisation projetée*.
Cette modification s’applique sur votre échéancier en cours. Elle sera prise en compte dans votre prochaine facture de régularisation. Lors du renouvellement de l’échéancier, votre mensualité sera réajustée en fonction de votre consommation projetée et des prix applicables.
Visionner notre tutoriel dédié pour en savoir plus.
Pourquoi pouvons-nous être amenés à modifier, dans certains cas, votre mensualité ?
Afin de vous éviter une facture de régularisation ou un avoir trop important en fin d’échéancier, nous pouvons être amenés à modifier proactivement votre mensualité à la hausse ou bien à la baisse en fonction de la situation :
- Votre consommation dépasse ou est inférieure à nos prévisions initiales,
- Le prix du kWh de l’électricité et/ou du gaz a augmenté ou bien diminué (cas des offres indexées au Tarif Réglementé de Vente d’Electricité [TRVe], par exemple),
- Vous avez ajouté une prestation de type service ou assistance
L’augmentation de votre mensualité permet de rattraper le retard accumulé sur les mensualités précédentes et d’étaler le restant à payer sur les derniers mois. Ainsi, nous vous évitons une facture trop importante en fin d’échéancier.
La baisse de votre mensualité permet d’éviter un avoir trop important sur votre facture de régularisation en fin d’échéancier.
Voici un exemple pour vous aider à bien comprendre :
Mme Dupuy, propriétaire d’un logement de 70m2 a un échéancier d'électricité de 11 mensualités, dont le montant est de 54 € par mois, pour un budget annuel de 594 €. Au bout de 6 mois, les relèves reçues nous conduisent à réévaluer son budget annuel à 792 €. Afin de rattraper la différence de 198 € (792€-594€) et d’éviter à Mme Dupuy de payer cette somme d’un coup sur sa facture de régularisation, nous étalons la différence à rattraper sur les 5 échéances restantes et sur la facture de régularisation. La nouvelle mensualité sera ainsi de 87€ (54€+33€) et la facture de régularisation prévisionnelle de +33€.
*dans certains cas particuliers (compteur ancien, souscription très récente), nous vous orienterons vers votre Service Client pour prendre en charge votre demande.