Qu’est-ce qu’un abonnement triphasé ? 

On parle d’abonnement triphasé pour désigner le coût d’un abonnement électrique dans le cadre d’un contrat souscrit avec votre fournisseur d’électricité. On trouve généralement ce type d’installation d’électricité triphasée dans des logements énergivores et dont la surface habitable est importante, tandis que les courants monophasés concernant davantage les plus petites surfaces, pour des puissances de compteur en kVA moins importantes. On vous explique tout ce qu’il faut savoir afin de faire le bon choix d’abonnement au moment de souscrire en ligne votre contrat d’électricité.

A retenir

l’abonnement triphasé concerne les installations électrique en courant triphasé, qui se composent de trois phases électriques et d’une phase neutre ;
vous pouvez avoir une installation triphasée dans un logement dont la puissance du compteur en kVA est faible, mais ce type d’installation est obligatoire pour les bâtiments nécessitant une puissance au-delà de 12 kVA ;
l’abonnement triphasé fait partie du montant de votre facture : il s’agit de sa partie fixe.

Qu’est-ce que le courant triphasé ?

Le terme “abonnement triphasé” est une habitude de langage qui désigne en réalité quelque chose de différent : en d’autres termes, il n’existe pas à proprement parler d’abonnement triphasé. Alors, qu’est-ce qu’un abonnement triphasé de manière concrète ? Il s’agit en réalité de courant triphasé, terme qui recouvre le raccordement électrique de votre installation électrique. 

Comment fonctionne un système triphasé ? Concrètement, avec un courant triphasé, la puissance électrique de votre installation se répartit équitablement entre trois phases électriques, auxquelles s’ajoute une phase neutre. Les phases conduisent le courant alternatif en provenance du réseau de distribution vers votre compteur électrique. A titre d’exemple, pour une installation de 15 kVA, chaque phase d’un compteur triphasé peut supporter jusqu’à 5 kVA.

Savoir quand opter pour un système triphasé, c’est donc être au fait de ses besoins réels au quotidien.

Système triphasé : quel est l’impact sur votre abonnement ?

Globalement et de manière mécanique, un abonnement triphasé se présente comme plus cher. La raison principale à cela est simple : au-delà d’une puissance de compteur électrique 12 kVA, les fournisseurs d’énergie et le gestionnaire du réseau de distribution ne s’appuient plus que sur des raccordements triphasés. Comme la puissance électrique du compteur est plus importante, les coûts sont plus élevés. A cela s’ajoute par ailleurs le coût d’éléments tels que les disjoncteurs, qui sont plus complexes pour assurer la sécurité de l’installation.

Néanmoins, pour une puissance comprise entre 3 et 12 kVA, l’abonnement triphasé n’est pas forcément plus cher que l’abonnement monophasé. La relation entre kVA et prix dépend donc surtout de vos besoins de consommation.

Comment choisir son abonnement triphasé ?

Comme évoqué plus haut, le choix d’un abonnement triphasé dépend surtout des besoins et des habitudes de consommation du foyer. A noter que le prix de l’abonnement triphasé n’est que l’une des composantes du montant de votre facture énergétique : il s’agit d’ailleurs de la partie fixe. La partie variable, elle, est celle du prix du kWh, qui varie selon les fluctuations du marché et votre consommation totale : plus vous consommez, plus vous payez ! 

Si vous vivez dans un petit logement consommant peu, et si vous utilisez peu d’appareils électriques simultanément, c’est d’une puissance en kVA inférieure dont vous aurez besoin. Dans ce cas, il s’agit alors de raccordement monophasé. Pour faire votre choix, il faut : 

  1. évaluer vos besoins en énergie ;
  2. considérer le type d’équipement utilisé ;
  3. estimer votre budget ;
  4. choisir entre tarif de base et tarif heures pleines / heures creuses ;
  5. sélectionner la puissance du compteur.

Par ailleurs, il se peut aussi que vous résidiez dans un logement plus énergivore, d’une surface importante, généralement supérieure à 120m². Dans ce cas la puissance de votre compteur peut dépasser les 12 kVA, et vous disposez d’une installation d’électricité triphasée. 

Pour vous aider à faire le choix pour souscrire à votre abonnement triphasé, vous pouvez trouver des simulateurs en ligne permettant d’évaluer vos besoins et vos habitudes de consommation.

Quel est le prix de l’abonnement triphasé ?

Votre fournisseur d’électricité est totalement libre de fixer le prix de son système triphasé. En plus du fournisseur historique EDF, il existe aujourd’hui une multitude de fournisseurs d’énergie sur le marché, qui s’est libéralisé en 2007. Le tarif EDF est différent de celui des fournisseurs alternatifs.

A titre d’exemple, au-delà de 12 kVA, le prix d’un abonnement triphasé mensuel HT du fournisseur TotalEnergies démarre à 15,28 euros. Les exemples suivants illustrent les variations d’offre de tarifs et du coût d’un abonnement triphasé du fournisseur selon la puissance de votre compteur :

Heures Eco Electricité - Offre tarifaire option Base

Puissance du compteur

Coût de l’abonnement mensuel

12 kVA

15,28 euros

15 kVA

17,66  euros

18 kVA

20,01 euros

Heures Eco Electricité - Option Heures Pleines / Heures Creuses

Puissance du compteur

Coût de l’abonnement mensuel

12 kVA

15,97 euros

15 kVA

18,49 euros

18 kVA

20,98 euros
 

Verte fixe électricité - Offre tarifaire option Base

Puissance du compteur

Coût de l’abonnement mensuel

12 kVA

17,66  euros

15 kVA

20,01 euros

18 kVA

17,66  euros

Verte fixe électricité - Option Heures Pleines / Heures Creuses

Puissance du compteur

Coût de l’abonnement mensuel

12 kVA

15,97 euros

15 kVA

18,49 euros

18 kVA

20,98 euros

Ces tableaux résument les tarifs de l’abonnement triphasé chez TotalEnergies, mais ne sont pas exhaustifs. Pour plus de détails sur TotalEnergies et son éléctricité triphasée, vous pouvez consulter ses grilles tarifaires. Les étapes pour passer au triphasé TotalEnergies sont renseignées sur le site du fournisseur.

Prix de l’abonnement, prix du kWh, option heures creuses / heures pleines, kVA et puissance… Toutes ces données sont à prendre en compte pour bien appréhender la mensualité estimée en cas de simulation.

 

Quelle est la différence entre monophasé et triphasé ?

La différence entre abonnement triphasé et monophasé réside dans le mode de raccordement de l’installation électrique. Comme vu plus haut : 

  • un abonnement monophasé comporte une câble de phase unique et un fil neutre ;
  • un système triphasé comporte trois fils de phase et un câble neutre.

Bien souvent, pour les particuliers, un abonnement triphasé existe car il s’agit d’un bâtiment ancien dont l’installation est déjà réalisée de la sorte, ou lorsque les besoins de consommation électrique excèdent les 12 kVA. La plupart du temps, en-dessous de ce seuil, les logements résidentiels disposent d’un abonnement monophasé. On l’aura compris, les avantages de l’électricité triphasée concernent moins les particuliers.

Les usages nécessitant une performance énergétique en triphasé sont plus intenses. Un abonnement triphasé est donc surtout utilisé par les entreprises, les industriels et autres professionnels dont les besoins en matière de puissance électrique et de tension sur le réseau électrique sont plus importants. A noter que les courants monophasés ne permettent tout simplement pas de supporter une puissance supérieure à 18 kVA.