Comment fonctionne la technologie CPL ?
À l’étude des doutes émis et des incertitudes soulignées, il apparaît que ce qui inquiète certaines de ces associations de consommateurs, ce n’est pas le compteur Linky en lui-même, mais bien les technologies sans fil qui l’accompagnent. Aussi, pour répondre de manière claire à la question des risques associés à l’utilisation du compteur Linky il faudrait tout d’abord comprendre comment fonctionne la technologie sans fil CPL.
La technologie des Courants Porteurs en Ligne ou CPL est une technologie de communication ou de transmission qui ne nécessite pas un réseau de câbles indépendants pour être mise en œuvre. Concrètement, elle utilise le réseau de câbles existant dans un immeuble et ne nécessite donc pas de nouveaux investissements. Le réseau CPL qui est un réseau informatique, est simplement connecté sur le réseau électrique d’un immeuble, d’une habitation ou d’un quartier. Ceci suppose que l’on superpose au courant électrique normalement utilisé dans une habitation, un signal de haute fréquence qui a l’avantage de ne consommer qu’une énergie assez faible.
Ce signal de moins d’un volt, selon Enedis, est donc intégré au circuit électrique de l’habitation, afin de transmettre des informations du compteur linky consommation au concentrateur commun du quartier par exemple. Ce dernier collecte ces informations à son tour et les envoie au système central d’Enedis.
C’est dans la simplicité de ce système de transmission que résident également les faiblesses importantes, mais pas insurmontables qui lui valent tant de critiques.
