Ouverture compteur Linky : tout savoir
Installé dans l’écrasante majorité des foyers, le compteur Linky facilite la gestion d’énergie des ménages français. Cet outil intelligent est d’ailleurs voué à remplacer totalement les modèles classiques. Les démarches de mise en service de ces appareils ne sont néanmoins pas toujours évidentes pour les consommateurs. Comment se déroule le processus d’ouverture de compteur Linky ? Quels sont les coûts associés et les avantages offerts par ce dispositif ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la mise en service de votre compteur Linky !
Ouverture compteur Linky : quelles sont les démarches ?
Les étapes qui constituent la procédure dépendent de la situation de votre logement et de l’installation existante.
Démarches dans un logement ancien
L’ouverture de compteur est une étape incontournable lors de votre emménagement dans un nouveau logement ou de l’installation d’une nouvelle connexion. Sans cette mise en service, votre habitation ne peut être alimentée en électricité. Bien qu’elles soient simplifiées par la technologie de ce compteur communicant, certaines démarches doivent tout de même être réalisées par vos soins.
Souscrire un contrat d’électricité
Qu’il soit communicant ou non, la première étape consiste à souscrire un abonnement chez un fournisseur d’électricité. La mise en service de votre appareil Linky ne peut pas avoir lieu sans contrat avec un prestataire de confiance, tel que TotalEnergies. Votre fournisseur se place effectivement comme l’intermédiaire entre vous et Enedis, le gestionnaire de réseau. C’est lors de votre souscription que vous choisissez la puissance désirée et l’offre la plus adaptée à vos besoins.
Pour établir le contrat d’abonnement auprès de TotalEnergies, pensez à vous munir des informations suivantes :
- Vos coordonnées personnelles ;
- Le nom de l’ancien occupant (si vous avez connaissance de cette information) ;
- Le relevé du compteur ;
- La date de mise en service souhaitée ;
- Le numéro du point de livraison (PDL) ;
- Votre RIB, si vous souhaitez régler vos mensualités par prélèvement.
Prendre rendez-vous avec le gestionnaire de réseau
Une fois votre souscription effective, votre fournisseur d’électricité se charge de contacter le gestionnaire de réseau. Dans le cas d’un compteur Linky, le technicien n’a en général pas besoin de se déplacer pour effectuer la mise en service. Enedis organise alors l’ouverture à distance du dispositif.
Malgré l’automatisation de la procédure, elle doit tout de même être programmée plusieurs jours à l’avance. Une intervention physique peut être requise dans certains cas, si le compteur est inaccessible ou si des travaux sont nécessaires par exemple.
L’activation du compteur Linky
Contrairement à un compteur classique, un compteur Linky peut être mis en service à distance, avec une activation très rapide. Aussitôt l’ouverture validée par Enedis, votre consommation d’électricité commence à être enregistrée.
Suivi de la mise en service
Lorsque votre compteur Linky est activé, assurez-vous du bon fonctionnement du dispositif. Autrement dit, il s’agit de vérifier que votre logement soit bel et bien livré en électricité et que vos appareils fonctionnent correctement. Si vous constatez une anomalie, contactez votre fournisseur d’énergie afin de résoudre la situation.
Démarches dans un logement neuf
Dans le cadre d’un logement neuf, vous devez réaliser une première mise en service de votre compteur. Si cela n’a pas encore été fait, la procédure peut impliquer un raccordement au réseau public de distribution d’électricité. Un simple branchement suffit à établir la connexion, dans le cas où votre local est assez proche du réseau existant. En revanche, si votre logement se situe trop loin, le branchement doit être complété par la construction d’une extension du réseau.
Le raccordement de votre logement se déroule selon les étapes suivantes :
- Demande de raccordement auprès d’Enedis.
- Validation du devis et règlement de l’acompte.
- Réalisation des travaux de raccordement par Enedis.
- Paiement de la facture au terme des travaux.
- Demande de mise en service du compteur Linky.
S’ensuivent alors les étapes classiques nécessaires à l’ouverture d’un compteur Linky.
Dans un logement pas encore équipé d’un compteur Linky
Votre logement ancien n’est pas encore équipé d’un compteur Linky ? Selon la zone géographique dans laquelle il se situe, vous n’êtes pas forcément dans l’obligation de faire poser un dispositif intelligent. En effet, le déploiement des appareils Linky est peut-être en cours dans votre ville. Pour connaître l’état de l’avancée de l’installation, il vous suffit d’entrer votre code postal ou le nom de votre commune sur la carte disponible sur le site d’Enedis.
Demandez également à l’ancien propriétaire s’il a déjà été contacté par Enedis pour la pose d’un compteur communicant dans le logement. Votre fournisseur d’électricité peut aussi vous renseigner à ce sujet, et vous accompagner pour la prise de rendez-vous d'installation du compteur.
S’il s’avère que la pose d’un compteur Linky n’est pas encore prévue par Enedis dans votre domicile, vous pouvez suivre la procédure habituelle. N’oubliez pas de résilier le contrat d’électricité du logement que vous quittez, sous peine de payer l’alimentation en énergie d’un lieu que vous n’occupez plus !
Bon à savoir :
Appelez le numéro vert d’Enedis (service & appel gratuit au 0 800 054 659) pour toute question à propos de l’installation d’un compteur Linky. Pour demander le remplacement de votre compteur, contactez Enedis au 0 970 831 970, du lundi au vendredi entre 8 h et 19 h, et le samedi de 10 h à 19 h.
Quels sont les frais de mise en service et les délais pour l’ouverture d’un compteur Linky ?
Le coût et les délais d’ouverture d’un compteur Linky dépendent de l’urgence de votre demande et de la situation de votre installation électrique.
Frais et délais d’ouverture de compteur Linky
Bien qu’il existe trois types d’ouverture pour les compteurs classiques (Standard, Express et Urgente), il n’existe qu’une unique offre de mise en service de compteur Linky. Le dispositif intelligent permet ainsi de réduire le nombre de prestations, disponibles pour sa mise en service, à une seule et même proposition :
Prix d’une mise en service standard de compteur Linky à partir du 01/07/2024 :
1,74 € TTC pour une ouverture le lendemain au plus tôt et en 5 jours ouvrés au plus tard
Notez qu’il vous est tout de même possible de demander une mise en service Linky urgente, à compter du 01 juillet 2024 contre 59,51 € supplémentaires. L’ouverture de votre compteur s’effectue alors le jour même. À vous de prendre en compte le temps dont vous disposez avant d’entrer dans le logement, afin de planifier judicieusement le moment auquel vous devez formuler votre demande d’ouverture auprès de votre fournisseur.
Les frais pour l’ouverture d’un compteur Linky sont standardisés par Enedis et sont comptabilisés par votre fournisseur d’électricité sur votre première facture. Ces frais sont fixés et imposés par Enedis. Ils sont donc les mêmes, quel que soit le fournisseur que vous choisissez.
Afin d’éviter des coûts trop élevés et de dernière minute, pensez à planifier votre demande d’ouverture de votre compteur Linky environ 10 jours à l’avance.
Logement pas encore équipé d’un compteur Linky
Les compteurs Linky ont vocation à remplacer totalement les appareils non communicants. Si vous n’en possédez pas encore, la modification de votre dispositif aura lieu de la façon suivante :
- Vous recevez un courrier vous annonçant l’intervention d’un technicien mandaté par Enedis, 30 à 45 jours avant l’installation du compteur Linky ;
- L’entreprise mandatée par Enedis pour le remplacement du compteur vous contacte afin de prendre rendez-vous. Si l’appareil se situe à l’extérieur du logement, votre présence n’est pas obligatoire ;
- Le jour de l’installation, le technicien procède à la pose du compteur Linky en environ 30 minutes. Pour ce faire, le courant est coupé durant l’intervention. Pour des raisons de sécurité, il est recommandé de débrancher l’ensemble de vos appareils ;
- Le technicien effectue dans le même temps la mise en service de votre compteur Linky, puis vous remet une notice d’utilisation. Si vous êtes absent, pensez à ouvrir votre boîte aux lettres !
Le remplacement de votre compteur classique par un appareil Linky est 100 % gratuit, puisque l’intervention est entièrement prise en charge par Enedis. En cas d’absence non signalée le jour du rendez-vous d’installation, le deuxième déplacement du technicien vous sera néanmoins facturé.
Raccordement au réseau d’électricité
Le tarif d’un raccordement dépend des moyens employés pour mener à bien la connexion de votre logement au réseau public de distribution d’électricité. Ces moyens sont déterminés par la distance entre votre installation et le réseau, ainsi que la puissance demandée.
Une part du tarif de votre contrat d’électricité étant déjà allouée au coût d’utilisation du réseau de distribution, le montant facturé pour un raccordement prend la forme d’une « contribution ». Le prix des travaux est déterminé sur devis par Enedis. Les tarifs des raccordements sont définis par un barème approuvé par la Commission de Régulation de l’Énergie.
Afin de faciliter l'évaluation du coût du raccordement de votre logement, Enedis vous offre la possibilité de faire une estimation en ligne, directement sur son site Internet. Le simulateur vous informe également des délais nécessaires au processus, selon votre situation et la complexité des travaux à effectuer. Le calcul des délais prend en compte :
- l’établissement du devis (2 à 6 semaines),
- la réalisation des travaux (6 à 18 semaines),
- la mise en service de l’installation électrique (1 à 2 semaines).
Quels sont les avantages du compteur Linky ?
L’installation d’un compteur Linky délivre de nombreux avantages concernant la gestion de votre consommation d’électricité.
Un suivi de sa consommation en temps réel
Le compteur Linky facilite la vie des clients, des fournisseurs d’électricité et du gestionnaire de réseau. Grâce à l’accès à distance et l’automatisation des relevés, chacun peut accéder à ses chiffres de consommation en quelques clics. Depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, vous pouvez consulter vos données à tout moment, où que vous soyez. Cette simplicité d’utilisation et la précision des informations recensées vous permettent de mieux comprendre votre consommation quotidienne.
Des économies d’énergie sur sa facture
Appréhender correctement votre consommation vous aide à réaliser des économies substantielles. Grâce à la précision offerte par un compteur Linky dans votre suivi de conso, vous bénéficiez d’une vision très claire sur la manière dont vous consommez l’électricité au sein votre foyer. Vous pouvez identifier les appareils énergivores, repérer les comportements à modifier et adopter des habitudes plus sobres, afin de réduire vos dépenses énergétiques.
Une facturation fiable et précise
Avec un compteur Linky, plus d’estimations approximatives, basées sur des moyennes ne reflétant pas votre mode de vie et la manière dont vous consommez. La facturation s’effectue d'après votre consommation réelle, afin d’éviter les régularisations porteuses de mauvaises surprises. Vous ne payez que ce que vous consommez !
Des interventions simplifiées
Les compteurs communicants facilitent l’exécution de la plupart des opérations menées par Enedis sur votre installation électrique. La mise en service, la modification de puissance ou les relevés peuvent tous être réalisés à distance. De cette façon, les coûts et délais d’intervention sont minimisés et votre tranquillité préservée.
Une réduction d’empreinte carbone
Le compteur Linky s’affiche est un outil clé pour favoriser la réduction de votre empreinte carbone. Une bonne gestion de la consommation est en effet essentielle pour déterminer les gestes éco-responsables les plus efficaces à mettre en place dans votre foyer. La maîtrise de vos dépenses d’électricité vous permet de fixer des objectifs de sobriété énergétique clairs, et de jauger vos progrès à court et long terme.
Une gestion des pannes et des anomalies facilitée
Les données fournies par votre compteur Linky vous aident à identifier rapidement toute anomalie de consommation. Une augmentation subite de vos dépenses énergétiques en chauffage peut être le signe d’un défaut d’isolation ou d’une défaillance sur l’un de vos appareils de chauffage. Vous pouvez alors agir au plus tôt et limiter les dégâts sur votre installation et votre budget. Il est aussi possible d’être alerté en cas de panne sur le réseau électrique, et de vous tenir au courant de l’avancée de la situation. Ce service s'avère particulièrement utile dans les zones où les coupures sont fréquentes.
L’ouverture d’un compteur Linky est un processus simple, mais incontournable lors d’un déménagement ou pour une nouvelle installation électrique ! Cet outil intelligent relève et transmet vos données de consommation avec une précision inégalée. Ses nombreux avantages rendent le compteur Linky indispensable à une gestion de consommation efficace.