Comment suivre sa consommation avec un compteur Linky ?

Le compteur Linky est un compteur électrique nouvelle génération qui est installé en remplacement des anciens compteurs. Ce compteur intelligent et inoffensif permet de collecter les données de consommation afin d’en offrir l’accès à ses utilisateurs. Cette précieuse base de données permet de mieux suivre sa consommation, de mieux piloter ses usages énergétiques et ainsi de maîtriser le coût de l’énergie consommée.

 

Découvrir nos offres d'électricité

La communication, le grand atout du compteur Linky

Les avancées technologiques permettent désormais de mieux maîtriser la consommation énergétique d’un foyer. Les consommateurs souhaitaient donc avoir accès à un équipement 2.0 leur permettant d’accéder aux dernières innovations en la matière.

 

C’est pourquoi Enedis, qui est le gestionnaire du réseau électrique désigné par l’Etat, a engagé une profonde refonte technologique aboutissant au compteur Linky. L’objectif est donc de favoriser la transition énergétique et de donner aux consommateurs ainsi qu’aux fournisseurs d’électricité les moyens de suivre et de piloter la consommation d’électricité. Découvrez le calendrier d'installation du compteur linky.

 

Ce compteur Linky se distingue des anciennes générations par le fait qu’il est communicant. Cela signifie que grâce à un signal, le compteur peut remonter à distance et quotidiennement des données relatives à la consommation de l’habitation, de l’usine ou des bureaux qu’il alimente.

 

Cette communication en temps réel offre ainsi de nouvelles perspectives dans le pilotage, le suivi et l’optimisation de la consommation électrique.

Pourquoi est-il intéressant d'avoir un compteur communicant ?

Suivre sa consommation d’énergie peut-être intéressant sous plusieurs aspects.

 

Tout d’abord, ce suivi peut vous permettre de réaliser des économies. Par exemple, vous êtes en mesure de détecter un appareil qui surconsomme de manière anormale. De même, vous pouvez réduire vos besoins de puissance à la suite d’une constatation effective de votre consommation.

 

Par ailleurs, le compteur Linky permet également de réduire sa consommation et d’œuvrer pour la transition énergétique, dès l’instant où vous associez des actions correctives selon la consommation constatée.

Ainsi, en sachant exactement quelle est la consommation de vos radiateurs électriques et en les corrélant entre autre avec la température extérieure ou toute autre donnée pertinente, vous pourrez planifier des plages de chauffage différentes ou des températures de chauffage moins élevées sur certains créneaux horaires.

 

A noter qu'il est également possible d'accéder au tarif heures creuses avec le compteur linky.

Mieux suivre sa consommation grâce au compteur Linky ?

Les fournisseurs d’électricité se sont organisés pour proposer des services de suivi de consommation à partir des données du compteur Linky. Chez TotalEnergies, vous avez accès au service Atome qui vous permettra de suivre en temps réel votre consommation exacte et accéder à votre historique de consommation sur le support de  votre choix : tablette, smartphone ou ordinateur.

 

Grâce à une ergonomie spécialement pensée pour optimiser le suivi de votre consommation, le service Conso Live (clé Atome) vous accompagnera dans l’optimisation de votre facture, de votre consommation et de votre gestion d’abonnement. En devenant client TotalEnergies, vous bénéficiez d’un outil simple, efficace et gratuit qui vous permettra de réduire chaque mois votre budget énergie et votre empreinte carbone.

Comment devenir client TotalEnergies ?

Si vous souhaitez avoir accès au service Conso Live (clé Atome) qui est en lien direct avec le compteur Linky, ou si vous souhaitez tout simplement bénéficier de l’électricité à l’un des prix les plus compétitifs du marché, il vous suffit de vous rendre sur le site de TotalEnergies, sur lequel vous pouvez souscrire en ligne à  l’offre d’électricité qui vous convient le mieux en quelques minutes.

 

Le compteur Linky permet donc de suivre simplement sa consommation d’électricité. Il devient alors très facile d’optimiser et de maîtriser sa facture d’électricité. Cela est d’autant plus vrai lorsque le compteur Linky est complété par un service spécifique comme le service Conso Live (clé Atome) qui est proposé par TotalEnergies.

Découvrir l'offre Heures Super Creuses

Avec TotalEnergies, vous bénéficiez d'une réduction sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé fixé par l’État, quelle que soit l'option tarifaire (base ou HP/HC).

 

Découvrir l'offre Heures Super Creuses