Faites des économies dès aujourd'hui !

Évolution du prix de l’électricité en France

L’électricité en France s’appuie sur une riche histoire où se mêlent l’économie et la politique. Guidée par la volonté d’autonomie énergétique du pays, la France a pris des décisions importantes influant constamment sur l'évolution du prix de l’électricité produite par EDF.

 

Avant l’ouverture des marchés à la concurrence en 2007, le prix de l’électricité était fortement réglementé. La loi Nome de 2010 a mis progressivement fin aux tarifs réglementés et a permis d’instaurer des prix compétitifs. Voici un aperçu de la longue histoire de l’électricité en France et des prix de cette énergie.

 

Je consulte le prix des offres   Je simule mes économies

De quoi est composé le prix de l’électricité en France ?

 

L’évolution du prix de l’électricité en France s’appuie sur plusieurs composantes dont certaines sont fixes et d’autres variables. La fourniture de l’électron en lui-même ne représente qu’environ un tiers du prix payé par l’utilisateur final. Sur votre facture mensuelle, vous pouvez retrouver le détail de ce prix qui intègre donc la fourniture de l’énergie, mais également son tarif d’acheminement, plus connu sous le nom de TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité). 

 

Cet acheminement de l’énergie représente en fait le droit de passage payé au gestionnaire du réseau, Enedis, pour pouvoir utiliser le réseau électrique afin d’acheminer l’électron jusqu’au client final. Cette composante représente également environ un tiers du prix final payé par le consommateur.

 

Enfin, le dernier tiers est constitué des différentes taxes imposées par le gouvernement. Parmi ces taxes sur l'électricité, on peut citer la CSPE (Contribution au Service Public d’Electricité), la TVA ou encore la CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement).

Comment le prix de l’électricité a-t-il évolué en France ?

Depuis les années 1960, le prix de l’électricité a évolué à la hausse, notamment suite aux chocs pétroliers de 1973 et 1979. 

 

Il a ensuite connu une relative stabilité entre les années 1980 et 2000, périodes durant lesquelles les usages électriques se sont particulièrement bien développés. L’apparition des chauffages électriques, des groupes électrogènes pour les entreprises ou encore des ballons d’eau chaude ont ainsi contribué à augmenter la consommation et à absorber les surcoûts de production dans le prix final facturé au consommateur.

 

Le graphique suivant, produit par l’INSEE, permet de comparer l’évolution du prix de l’électricité avec celle du prix d’autres combustibles ou de produits de première nécessité comme le pain :

 

GRAPHIQUE

 

L’analyse de ce graphique permet de comparer l’évolution récente, depuis les années 2000, des prix des carburants automobiles avec ceux de l’électricité. Le prix du pétrole a considérablement augmenté depuis le début des années 2000, tandis que le prix de l’électricité s’est stabilisé

 

Cette différence explique pourquoi acquérir un véhicule électrique devient de plus en plus intéressant financièrement. Le coût de l’usage d’un tel véhicule est pratiquement divisé par trois à ce jour et la tendance devrait se poursuivre.

 

Augmentation du prix de l'électricité

Quelle évolution du prix de l’électricité pour les années futures ?

Le marché de l’électricité est un marché sur lequel la visibilité est plutôt longue. À la différence du pétrole qu’il faut extraire des profondeurs de la terre et qui se raréfie, l’électricité peut être produite de différentes manières (nucléaire, charbon, renouvelable).

 

L’essor des énergies renouvelables devrait avoir un impact considérable sur l’évolution du prix de l’électricité en France et dans le monde. Le principal avantage de l’énergie renouvelable, notamment le solaire, est de pouvoir être produite à côté des lieux de consommation. Cette production décentralisée permet d’imaginer un nouveau modèle qui s’éloigne d’une production centralisée descendante via un réseau efficace.

 

À ce jour, l’inconnu sur l’évolution du coût de l’électricité porte surtout sur l’évolution des tarifs relatifs au stockage de l’électricité. Les énergies décentralisées ont l’inconvénient d’être irrégulières car dépendantes d’éléments naturels comme le soleil, le vent ou la marée dans le cas de l’énergie houlomotrice. Pour bâtir un modèle autonome autour de ces énergies, il convient donc de réussir à les stocker  à un coût raisonnable pour que le tarif reste accessible au consommateur final.

L’autoconsommation : est-ce l’avenir du marché ?

Pour réussir à sécuriser et à stabiliser l'évolution du prix de l’électricité sur du long terme, l’autoconsommation, à savoir la consommation de l’électricité fournie par ses propres panneaux photovoltaïques ou son éolienne domestique, est une formule idéale. 

 

Après avoir procédé aux installations nécessaires, le consommateur peut bénéficier de l’électricité produite sur une longue période. Les prix sont donc en quelque sorte bloqués car uniquement dépendants du coût global de la construction. 


Pour ce modèle, le stockage est également un élément clé puisqu’il permet de ne pas perdre de l’électricité produite et de la réutiliser au moment où le besoin existe. Par ailleurs, en fonction de l’ensoleillement du site de production ou de la prise au vent, la capacité de production globale sera légèrement différente, rendant plus pertinente ou non la construction d’une centrale de production d’énergie renouvelable.

Le simulateur de consommation pour trouver le bon fournisseur d’énergie

En attendant de pouvoir produire votre énergie au meilleur prix, vous pouvez facilement trouver le fournisseur qui vous proposera l’abonnement le plus adapté, à un tarif avantageux.

 

Chez TotalEnergies, il est possible d’effectuer une simulation de consommation avant de choisir l’abonnement qui vous correspond. Vous pouvez ensuite souscrire directement en ligne une offre d’électricité adaptée. TotalEnergies vous donne également accès à une électricité entièrement renouvelable grâce à une formule dédiée.

 

Simulez votre consommation

 

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus