Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    Quel est le coût du chauffage électrique pour une maison de 120 m² ?

    Chauffer son logement grâce à l’électricité pendant l’hiver a un prix, proportionnel à la taille de ce dernier. Ainsi, très logiquement, le coût du chauffage électrique pour une maison de 120 m² sera plus conséquent que pour un appartement de 70 m² par exemple. Plus un espace de vie est grand, plus la quantité d’électricité utilisée pour le chauffer est importante et plus la facture énergétique est alors élevée. TotalEnergies vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le coût du chauffage électrique pour une maison de 120 m².

     

    Découvrir nos offres d'électricité

    Le coût moyen du chauffage électrique pour une maison de 120 m²

     

    De manière générale, on considère que la consommation annuelle pour chauffer un logement est d’environ 110 kWh par mètre carré, même si ce chiffre dépend en grande partie du niveau d’isolation et des habitudes de consommation des membres du foyer concerné. Plus précisément, on estime donc qu’une famille vivant dans une maison de 120 m² consomme environ 18 850 kWh d’électricité par an pour se chauffer grâce à un système de chauffage électrique. En cela, en cette année 2020, le coût du chauffage électrique pour une maison de 120 m² varie globalement entre 2 150 et 2 700 euros, en fonction du fournisseur d’énergie, de l’offre choisie et des équipements de chauffage utilisés.

     

    De vieux radiateurs électriques auront ainsi tendance à consommer plus d’énergie que des modèles récents, comme les radiateurs à inertie ou à accumulation, qui font partie des radiateurs électriques ayant une consommation faible. En effet, des radiateurs vétustes couplés à une mauvaise isolation peuvent faire doubler votre facture. Il est donc important d’être bien équipé.

    Bien choisir son système de chauffage pour faire des économies

    Si le coût du chauffage électrique pour une maison de 120 m² pèse beaucoup sur le budget énergétique des foyers Français, il est possible de le réduire quelque peu en misant sur les bons appareils de chauffage. C’est un investissement qui apporte : l’économie d’énergie et la baisse de vos factures.

     

    Au-delà des radiateurs à inertie et à accumulation, il est important de miser sur des appareils qui disposent d’un régulateur permettant d’adapter le fonctionnement du radiateur aux besoins du foyer.

     

    Aussi, le plancher chauffant électrique est un dispositif innovant qui trouve de plus en plus sa place dans nos logements. Il assure la diffusion d’une chaleur réglable, agréable et homogène dans toute la maison tout en permettant de réaliser une économie d’énergie d’environ 15% par rapport à un chauffage traditionnel. De quoi réduire le coût moyen du chauffage électrique dans sa maison de 120 m² sans renoncer au confort.

    Faire le point sur les performances énergétiques de son logement

     

    Maintenant que vous connaissez le coût moyen du chauffage électrique pour une maison de 120 m², vous pouvez tout à fait le réduire en misant sur un système de chauffage électrique plus récent et plus performant. Si vous remarquez que votre facture est nettement supérieure aux chiffres évoqués ci-dessus, il est probable que vous ayez affaire à un problème d’isolation au sein de votre habitation.

     

    Pour mettre en lumière les points faibles de votre logement en matière de performances énergétiques et trouver les solutions adaptées, vous pouvez réaliser un bilan énergétique, directement sur le site de TotalEnergies.

     

    Réaliser un bilan énergétique