La consommation des radiateurs électriques

En cette période hivernale, avez-vous une idée de l’ampleur de la consommation de vos radiateurs électriques ? Lorsque vous chauffez à l’électricité, le chauffage occupe une part importante du coût global de votre facture d’électricité. Pour savoir à quel point ce poste est énergivore, nous vous aidons à distinguer chaque type d’appareil afin de connaître la consommation d’un radiateur électrique. Quels sont les radiateurs électriques basse consommation et quels sont ceux qui pèsent sur votre budget d’énergie ?

 

Les différents types de radiateurs électriques

Que ce soit dans une maison ou dans un appartement, il est possible d’installer différents types de radiateurs électriques. La consommation des radiateurs électriques varie d’un modèle à l’autre. Choisir un modèle de radiateur électrique économique permet avant tout de réduire sa consommation énergétique.
 

Il existe un large choix de modèles, de matériaux et de technologies :

- Radiateur en aluminium ou en fonte

- Convecteur électrique

- Panneau rayonnant

- Radiateur à inertie sèche ou fluide

- Radiateur à accumulation
 

Pour maîtriser votre budget énergétique, l’important est de comparer la consommation des radiateurs électriques et de choisir le plus économe. 

 

La consommation d’un radiateur électrique

Pour déterminer si la consommation d’un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d’abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce. Cependant, il consommera beaucoup d’énergie et alourdira votre facture de chauffage et d’électricité.
 

Il faut ensuite prendre en compte la taille de la pièce où est installé le chauffage. Qu’elle soit petite ou spacieuse, il est préférable d’opter pour un radiateur électrique  basse consommation.
 

Parmi les modèles les plus fréquemment installés, on peut citer le radiateur à inertie. Ce dernier stocke l’énergie, et donc la chaleur, une fois éteint. Il a donc l’avantage d’être économe. En cela, on peut parler d’un radiateur électrique basse consommation.
 

Le radiateur à accumulation est plus cher à l’achat mais il garde la chaleur qu’il a accumulée. Une fois éteint, il continue à chauffer la pièce. C’est donc un modèle intéressant pour réduire sa consommation de chauffage.
 

Le convecteur électrique n’est quant à lui pas économe. Énergivore, il convient aux petites pièces comme une chambre.
 

Le panneau rayonnant diffuse la chaleur à travers la pièce. Sa puissance élevée lui permet de chauffer une grande pièce. Toutefois, il n’accumule pas la chaleur et la consommation de ce radiateur électrique pèse sur le budget énergétique.

 

Piloter ses radiateurs, un geste économe

Le pilotage d’un radiateur est le meilleur moyen de réduire sa consommation énergétique et de réaliser des économies de chauffage. Pour ce faire, vous pouvez régler vos appareils de façon manuelle, un par un, ou alors installer un programmateur, qui s’occupe de tout.
 

Le système du programmateur offre une température homogène et sans écart. En plus d’offrir un agréable confort thermique, il permet de réduire la consommation des radiateurs électriques, en la gérant au mieux.

 

Faire le point grâce au bilan énergétique

Pour savoir si la consommation de vos radiateurs électriques est basse ou élevée, vous pouvez réaliser un bilan énergétique. Pratique et rapide, il vous permettra de faire le point sur votre installation.
 

Grâce aux résultats obtenus, vous serez conseillé pour réduire vos dépenses et améliorer votre confort thermique. De plus, vous pourrez découvrir les différentes offres d’électricité TotalEnergies afin de choisir le contrat qui vous convient pour réduire vos factures d’énergie.
 

Vous avez désormais toutes les informations pour réduire la consommation de vos radiateurs électriques et ainsi alléger votre facture d’électricité.
 

Réaliser un bilan énergétique

 

 

Consommation radiateur électrique : tableau récapitulatif

SujetsInformations importantes
Types de Radiateurs Électriques- Large choix de modèles : aluminium, fonte, convecteur, panneau rayonnant, inertie sèche ou fluide, accumulation.
- Comparer la consommation pour choisir un modèle économique.
Consommation des Radiateurs- Puissance varie entre 600 et 2500 Watts.
- Plus la puissance est élevée, plus rapide est le chauffage, mais plus grande est la consommation.
Radiateurs à Inertie et à Accumulation- Radiateurs à inertie : stockent l'énergie, économiques.
- Radiateurs à accumulation : conservent la chaleur, coûteux à l'achat mais économes à long terme.
Convecteurs Électriques et Panneaux Rayonnants- Convecteurs : moins économes, adaptés pour petites pièces.
- Panneaux rayonnants : puissants pour grandes pièces, mais ne stockent pas la chaleur.
Gestion et Programmation des Radiateurs- Pilotage manuel ou par programmateur pour une température homogène et une consommation réduite.

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus