Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    Coupure d’électricité : que faire ?

    Que faire en cas de coupure de courant ? Chacun doit être capable de répondre correctement à cette question. Bien que de moins en moins fréquente, la coupure de courant reste une situation désagréable qu’il convient de savoir gérer. Si vous ne savez pas toujours qui appeler ou comment remettre le courant vous-même après une coupure, TotalEnergies vous conseil quelques réflexes pour ne pas céder à la panique.

     

    Découvrir nos offres d'électricité

    Ce qu’il faut faire en cas de coupure de courant : un premier diagnostic

     

    Vous voilà face à une coupure de courant. Que faire ? Le premier diagnostic à poser en cas de coupure de courant est de savoir si la coupure d’électricité est générale ou individuelle. En effet, si la coupure est générale, c’est-à-dire si elle touche l’ensemble d’un quartier, vos moyens d’actions sont limités. Une coupure de courant générale peut intervenir en cas de dysfonctionnement grave du réseau, notamment après de fortes intempéries.

     

    En pratique, que faire si la coupure de courant est générale ? Le plus sûr pour vous est de prendre votre mal en patience et d’attendre le rétablissement de l’électricité, qui devrait se faire sans que vous ayez besoin d’intervenir.

     

    En revanche, si la coupure de courant est individuelle, vous pouvez effectuer une série de premières vérifications pour tenter de remettre en marche votre compteur, et ce même avec des notions très floues du fonctionnement d’un tableau électrique.

    Vérifier le disjoncteur

    Savoir que faire pendant une coupure de courant et, surtout, savoir où agir doivent être vos priorités en cas de souci. La première chose à faire si vous vous retrouvez dans le noir complet est de vous diriger vers votre tableau électrique. Une fois devant le compteur, commencez par vérifier la position du disjoncteur principal en début de ligne. Si le disjoncteur est en position arrêt, cela signifie que quelque chose a fait sauter le courant. Dans ce cas, regardez les disjoncteurs individuels pour voir si certains sont abaissés. À l’inverse des fusibles qui nécessiteraient d’être changés en cas de problème, il suffit de remonter les disjoncteurs pour les remettre en fonction.

    Comprendre pourquoi la coupure s’est produite

    Si vous avez remonté le disjoncteur sans savoir pourquoi la coupure de courant s’est produite, il y a de fortes chances que cela se reproduise. Souvent, certains appareils électroménagers sont à l’origine des courts-circuits qui causent la coupure de courant. C’est notamment le cas des grille-pains ou des fers à repasser. Une simple détérioration de leur résistance peut être à l’origine de cette coupure d’électricité. Pour reléguer la coupure de courant au passé, vous devez donc surveiller ce phénomène.

     

    Que faire si la coupure de courant se répète ? Accordez une attention particulière au bruit émis par votre compteur. Si vous êtes face à un compteur électrique qui claque ou qui fait globalement plus de bruit que d'habitude, il est important d'agir rapidement en identifiant le problème et en faisant appel à un professionnel pour intervenir sur votre installation, quel que soit le souci rencontré.

    Bien dimensionner sa puissance

     

    L’autre problème fréquent qui explique la coupure de courant est un sous-dimensionnement électrique. En fonction de votre équipement et grâce à une simulation de votre consommation, votre fournisseur d’électricité vous attribue une puissance qui s’exprime en Kva. Si celle-ci est insuffisante, il se peut qu’elle soit l’origine de vos problèmes. Il est donc important de comprendre les notions de puissance souscrite pour ne pas se retrouver régulièrement confronté à ce genre de situation. Car vous aurez beau savoir que faire pendant une coupure de courant, cela ne vous empêchera pas de vous retrouver régulièrement dans le noir !

     

    Simuler votre consommation électrique