Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)
Faites des économies dès aujourd'hui !

    Comment réagir face à une coupure de courant ?

    La coupure d’électricité est plus fréquente qu’on ne le croit et laisse de nombreux foyers dans l’embarras quand elle survient. Alors, que devez-vous vérifier en premier lieu, quelles sont les mesures à prendre ? Qui appeler en cas de panne de courant : votre fournisseur d’énergie ou Enedis ? Cet article vous aide à poser un premier diagnostic rapide lorsque vous n’arrivez plus à allumer vos lampes.

     

    Découvrir nos offres d'électricité

    Les bons réflexes à avoir lors d’une coupure de courant


    Pour trouver seul l’origine de la coupure de courant, quelques bons réflexes sont à adopter.

     

    Observez le voisinage

    Commencez par vérifier si vos voisins sont aussi privés d’électricité ou si les feux de signalisation sont toujours allumés. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une panne de secteur et vous devrez faire preuve de patience en attendant le rétablissement du courant par les équipes d’Enedis.


    Bon à savoir : Enedis met à votre disposition une application gratuite à télécharger sur l’App Store et Google Play Store. Vous y trouverez notamment le suivi des coupures d’électricité (liées au réseau uniquement), ainsi que l’heure de rétablissement prévue.

    Rendez-vous au tableau électrique

    S’il ne s’agit pas d’une panne de réseau, rendez-vous devant le tableau électrique pour vérifier si toute l’installation a sauté ou si seulement une ligne a disjoncté. Vous pourrez ainsi très rapidement déterminer l’ampleur du problème.


    Dans certains cas, comme une coupure de courant à cause d’un manque de puissance, vous pourrez généralement réenclencher manuellement le compteur en remontant le disjoncteur général.

     

    Trouvez un appareil défectueux

    Très souvent, les coupures de courant sont causées par des appareils défectueux, dont la résistance chauffe trop ou est soumise à des surtensions (vétusté, mauvais raccordement…). Typiquement, un fil de terre mal branché sur un équipement peut entraîner des fuites de courant responsables d’une coupure générale. 

     

    Pour repérer l’appareil électrique défectueux, utilisez votre tableau électrique en enclenchant chaque disjoncteur à tour de rôle. Si votre compteur coupe à nouveau, vous avez détecté l’équipement fautif.

     

    Une fois trouvé, vous aurez le choix entre vérifier son branchement et le réparer, ou le changer s’il est réellement défectueux.

     

    Vérifiez vos paiements de facture

    Si vous n’avez pas opté pour le règlement de vos factures d’électricité par prélèvement automatique, la coupure de courant peut être due à un oubli de votre part.  


    Bon à savoir : Votre fournisseur d’électricité est tenu de respecter une procédure établie par la législation française. Ainsi, deux lettres de rappel doivent obligatoirement être envoyées avant toute suspension du contrat.

     

    Faites preuve de bon sens

    Pendant une coupure de courant, adoptez les bons gestes :

    • Ne touchez jamais les fils électriques dénudés ou les installations électriques défectueuses. Contactez un professionnel ;
    • N’ouvrez ni réfrigérateur, ni congélateur : vous préserverez ainsi vos aliments pendant un certain temps . Vous trouverez sur la notice de vos appareils leurs capacités hors énergie ;
    • N’utilisez jamais d’appareil fonctionnant au charbon de bois ou au gaz comme un réchaud de camping : vous risqueriez une intoxication au monoxyde de carbone ;
    • Ne laissez jamais de bougies allumées sans surveillance.

    Coupures d’électricité : les différentes causes

    La première des choses à faire pour déterminer qui appeler en cas de coupure de courant est de comprendre l’origine de la panne qui vous touche.

     

    La cause technique

    Sur certaines installations, une surcharge électrique  peut apparaître sur le circuit principal.  Par sécurité, le disjoncteur général coupe alors l’approvisionnement sur l’ensemble du réseau domestique.

     

    Cette surcharge électrique peut très bien être causée par un appareil défectueux qui renvoie trop de différence d’intensité entre sa phase et son neutre. Elle peut également être due à une installation électrique défectueuse, avec des protections différentielles insuffisantes ou mal raccordées.

     

    En tout état de cause, si vous êtes souvent victime de coupures de courant, il conviendra d’appeler un électricien qualifié qui révisera l’ensemble de l’installation de l’habitation.

     

    La cause extérieure

    Dans ce genre de situation, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire pour régler le problème d’un compteur qui disjoncte. En effet, ce genre de panne concerne souvent de nombreux foyers et la durée d’intervention prend du temps. Dans certains cas de figure, la panne d’électricité peut être causée par des circonstances extérieures comme de forts orages ou des vents importants. 

     

    En effet, des aléas climatiques d’une certaine ampleur peuvent provoquer des dysfonctionnements sur le réseau électrique dans son ensemble, ce qui oblige à des compensations pour que ce dernier demeure efficient.

     

    Dans ce genre de situation, il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire pour régler le problème d’un compteur qui disjoncte. En effet, ce genre de panne concerne souvent de nombreux foyers et la durée d’intervention prend du temps.

     

    Le manque de puissance

    Chaque installation électrique est réglée pour distribuer une quantité d’énergie maximum précise, comprise entre 3 kVA et 36 kVA. Cette puissance est déterminée par votre abonnement. 

     

    Si cette dernière n’est pas adaptée à votre consommation, il est possible que le disjoncteur général saute dès que trop d’appareils sont en marche.

     

    Bon à savoir : Pour établir la puissance électrique idéale, il est conseillé de réaliser un estimatif de consommation. À partir de quelques questions simples sur vos équipements et vos habitudes, votre fournisseur d’électricité vous informera de la puissance qui vous convient pour éviter les désagréments.

     

    La suspension du contrat d’électricité pour cause d’impayé

    Il est également bon de savoir qu’une coupure d’électricité peut être causée par un incident de paiement. Il convient donc de vérifier si vous êtes à jour dans vos règlements avant d’appeler pour une remise du courant.

    Qui appeler en cas de coupure d’électricité ?

    Une panne de courant doit être traitée rapidement. Et pour cause, chaque foyer étant équipé de 99 appareils électriques en moyenne, les désagréments sont nombreux.

     

    En fonction de l’origine du problème, vous devrez contacter : 

    • soit Enedis, qui a pour mission de gérer l’ensemble du réseau électrique français ;
    •  soit votre fournisseur d’électricité qui, lui, vous fournit l’énergie qui transitera par ce réseau électrique.

     

    Quand contacter Enedis ?

    Enedis est l’interlocuteur adéquat lorsque la coupure de courant est causée par : 

    • Un problème d’entretien du réseau électrique dans son ensemble ;
    • Un problème technique qui intervient ponctuellement sur le réseau ;
    • Des travaux dans les alentours de votre logement qui posent des problèmes au transformateur le plus proche.

     

    Vous saurez donc que c’est Enedis qu’il faut appeler en cas de coupure de courant dans les situations suivantes : 

    • Vous subissez de manière très régulière des microcoupures. Celles-ci se comptent généralement en millièmes de seconde, mais ont un impact visible sur vos équipements et appareils qui ont tendance, en journée ou la nuit, à s’éteindre et à se rallumer quasi instantanément ;
    • Vous subissez une rupture de l’alimentation générale et cela dure depuis quelques heures. Dans ce cas de coupure, seul Enedis sera à même de vous répondre, votre fournisseur d’énergie n’ayant pas du tout la vision du réseau dans sa globalité ;
    • Vous détectez des sous-tensions de certains appareils électriques, une baisse d’intensité de l’éclairage par exemple. Cela est souvent dû à un problème de transformateur qui ne délivre plus assez de puissance.

     

    Grâce au numéro d’urgence 09 726 750 XX (les deux derniers chiffres correspondant au numéro de votre département), vous pourrez directement être mis en relation avec les équipes de dépannage d’Enedis. Il faudra vous munir au préalable des éléments suivants : 

    • Numéro du point de livraison ;
    • Numéro de client ;
    • Nom du fournisseur d’énergie.

     

    Quand contacter son fournisseur d’énergie ?

    Votre fournisseur d’électricité est votre interlocuteur privilégié lorsque la coupure de courant est due à :

    • Des problèmes liés à de la surtension ou à des pics de tension ;
    • Une puissance électrique insuffisante par rapport aux besoins de l’habitation ;
    • Une procédure d’impayé.

    Comment éviter les pannes de courant ?

     

    Pour éviter au maximum les désagréments liés aux pannes de courant, trouver le fournisseur d’énergie qui saura vous offrir le meilleur service est particulièrement important.

     

    En effet, des conseils en amont vous permettront de choisir l’abonnement adapté à votre profil de consommation. 

     

    Chez TotalEnergies, vous avez accès, directement en ligne, à l’ensemble des outils nécessaires pour déterminer l’abonnement adéquat et éviter ainsi les mauvaises surprises.

     

    Faire la simulation en ligne