Faites des économies dès aujourd'hui !

Surtension électrique, gare à vos appareils

La tension électrique désigne le courant qui se déplace entre deux points au sein d’un circuit. Elle se mesure en volts (V) et  provient des centrales thermiques et nucléaires qui produisent de l’énergie. On parle de surtension lorsqu’un appareil branché reçoit une tension anormalement élevée. Quelles sont les conséquences d’un tel phénomène et comment l’éviter ? TotalEnergies vous révèle tout ce qu’il faut savoir sur la surtension électrique.

 

Découvrir nos offres d'électricité

La tension électrique, un parcours avec des hauts et des bas

En sortant des centrales, la tension électrique est très élevée (400 000 V). On parle alors de très haute tension. Sur sa route, l’électricité passe par des transformateurs, véritables pièces maîtresses du réseau. Ces appareils sont chargés de modifier la tension du courant, de l’augmenter ou de la baisser. L’électricité circule par des lignes à très haute, haute, moyenne, basse et très basse tension. La tension du courant qui arrive chez vous est de 220 V, bien plus faible qu’à la sortie des centrales.

Quand parle-t-on de surtension ?

La surtension survient lorsqu’un appareil reçoit une tension trop élevée. De petits épisodes se produisent tous les jours. Vous les constatez lorsque vous branchez un équipement et que vous observez des petites pointes, comme des étincelles. Ces petits pics de tension ne sont pas très graves en soi, mais détériorent vos appareils avec le temps. Les vrais problèmes arrivent lorsque l’augmentation de la tension est importante.

 

Les surtensions peuvent avoir deux origines : 

  • cause interne : elles peuvent être associées à une défaillance ou un défaut de construction entraînant des hausses de tensions. Le risque de surtension augmente en allumant ou en éteignant les appareils ;
  • cause externe : elles sont dues à un phénomène extérieur, tel que la foudre ou des fluctuations de tension sur le réseau électrique.

La surtension abîme vos circuits et vos appareils

Une surtension soudaine et brutale met en péril votre installation électrique ainsi que tous les appareils branchés au réseau. Dans les cas les plus graves, par exemple lorsque la foudre tombe près de votre maison, les équipements peuvent prendre feu et menacer votre sécurité, en vous exposant notamment à des risques d'électrisation. Une surtension issue du réseau est particulièrement dangereuse pour l’électronique, qui supporte mal les hausses de tension.

Comment éviter la surtension électrique ?

La première chose à faire est de débrancher les appareils électriques lorsqu’ils sont inutilisés, surtout la nuit. Vous limiterez ainsi les dégâts en cas de surtension et réaliserez des économies d’électricité. Pour vous protéger des orages, faites poser un parafoudre. L’installation doit être faite par un électricien afin d’être réalisée dans le respect des règles de sécurité.


Il existe des multiprises spécialement conçues pour éviter les surtensions : les blocs parasurtenseurs. Ils protègent vos appareils électroniques et informatiques, même lorsqu’ils sont hors tension, ainsi que vos lignes téléphoniques. Certains modèles ont un design moderne et possèdent jusqu’à 10 prises. Enfin, assurez-vous toujours que votre consuel électrique, c’est-à-dire votre certificat de conformité électrique, est en règle et en cours de validité.     

Pensez à votre assistance dépannage

Prises de courant, interrupteurs, tableau électrique, chaudière, fuites, inondation, serrures endommagées… Outre la surtension, de nombreux problèmes peuvent survenir dans votre installation électrique et votre logement. TotalEnergies vous propose plusieurs assistances dépannage qui vous permettront de résoudre vos problèmes domestiques rapidement, 24 h/24 et 7 j/7.

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus