Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
La tension électrique (notée U) est une grandeur qui représente la circulation du champ électrique le long d’un circuit. Exprimée en Volts (V), elle sert à désigner l’intensité électrique d’un appareil ou d’un dispositif. Utilisée dans le domaine des réseaux électriques, la tension électrique fait partie de notre quotidien. Voici pourquoi.
La tension électrique sert à mesurer la force électrique du courant qui passe le long de chaque circuit (dipôle). Des lignes électriques de haute tension qui partent des centrales nucléaires à la pile que nous glissons dans la télécommande de la télévision, chaque intensité électrique est mesurée grâce à la tension électrique.
Un dipôle est un circuit électrique avec deux bornes de charge égale, mais de signe opposé (négatif et positif). La tension électrique circule dans ce réseau, dont les bornes échangent en permanence des électrons qui créent de l’énergie.
La tension électrique, qui s’exprime en Volts (V) sert donc à mesurer l’énergie qui circule dans le circuit. Pour la mesurer, on utilise un voltmètre qui est branché sur chaque pôle (ou borne).
Par exemple, pour mesurer la tension électrique (U) d’une pile électrique, on relie le voltmètre sur la borne positive et sur la borne négative. Le résultat affiché sur l’écran représente sa tension électrique.
Il faut savoir que la valeur de U n’est pas la même selon qu’il s’agisse de courant continu ou alternatif. En effet, le premier dispose d’une tension plus élevée que le deuxième.
Il y a un domaine où la tension électrique est constamment contrôlée : celui de la production d’électricité.
Dans les centrales (nucléaires, solaires, thermiques, hydrauliques…), l’énergie produite qui arrive dans le générateur est directement envoyée vers un transformateur. Ce dernier va élever la tension électrique afin qu’elle puisse être acheminée via les lignes haute tension (HT).
Cette haute tension électrique va ensuite être abaissée pour passer dans les lignes de moyenne tension (MT), puis encore une fois pour permettre au courant de circuler dans les lignes basse tension (BT), pour enfin être distribuée sur le réseau électrique, puis vers les habitations, les bureaux et autres bâtiments industriels ou agricoles.
Le réseau de distribution électrique qui alimente les foyers en électricité est constitué de nombreux transformateurs qui contrôlent la tension électrique. Ceci est très important, car en cas de surtension, c’est toute une partie du réseau qui pourrait disjoncter. En effet, lorsqu’une tension trop élevée est envoyée dans un appareil, ce dernier n’est plus capable de la traiter. Cela fait généralement disjoncter le compteur électrique.
Les impulsions électromagnétiques, la foudre, les fluctuations sur le réseau électrique et de nombreuses autres causes, naturelles ou non, peuvent créer des surtensions. Pour protéger les appareils électriques lorsqu’il y a de l’orage, nous avons, par exemple, l’habitude de les débrancher. Ce geste permet d’éviter tout risque de surtension qui endommagerait les équipements.
L’énergie produite par le réseau électrique français est la même pour tout le monde. Cependant, en changeant de fournisseur d’électricité pour TotalEnergies, vous profitez de cette énergie à un coût moins élevé. En effet, entre 2 et 10 % moins chères que les tarifs réglementés, les offres TotalEnergies vous permettent de faire baisser vos factures.
Souscrire une offre TotalEnergies
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?