Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Compteur Gazpar

Votre compteur de gaz change et devient Gazpar

Gazpar est le nouveau compteur de gaz installé par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution de gaz. Ce compteur communicant relève automatiquement votre consommation de gaz, deux fois par jour : le déplacement d’un agent de GRDF sur les lieux ne sera donc plus nécessaire. Le déploiement du compteur Gazpar sur l’ensemble du territoire français a débuté en 2017 et se poursuivra jusqu'en 2022. Le remplacement de votre ancien compteur de gaz par Gazpar est gratuit.

Gazpar, comment ça fonctionne ?

A l’instar de son équivalent pour l’électricité, Linky, Gazpar est un compteur nouvelle génération qui communique avec les systèmes d’information des gestionnaires de réseaux pour permettre, notamment, la remontée des  données enregistrées par le compteur. 

Le point majeur qui distingue Gazpar des compteurs actuels, est le système radio dont il est doté, permettant de transmettre les informations de consommation à GRDF.

1 - Le compteur communicant envoie les informations en émettant une séquence d’ondes radio de faible intensité, et d’une durée n’excédant pas une seconde, deux fois par jour.

2 - Les ondes émises par le compteur sont réceptionnées par un concentrateur, situé dans un rayon de 5 kilomètres. 

3 - C’est cet appareil qui transmet, via une connexion internet satellite ou filaire, les données de consommation au système d’information de GRDF. 

Quel sont les avantages du compteur communicant ?

Une consommation maîtrisée

L’objectif de ce nouveau compteur est de vous permettre de comprendre votre consommation de gaz naturel, et de pouvoir ainsi, mieux la gérer. Après l’installation de votre compteur, vous pourrez avoir accès à vos données quotidiennes de consommation depuis votre espace client TotalEnergies, sous réserve de votre accord à l’issue de l’installation de votre compteur.
 

Une facturation basée sur votre consommation réelle

Vos données de consommation seront transmises à votre fournisseur de gaz, ainsi, vous pourrez être facturés sur votre consommation réelle, ce qui évitera toute estimation erronée et facilitera votre facturation. En comprenant ainsi mieux votre consommation, votre fournisseur pourra par la suite développer des offres adaptées à vos besoins et votre mode de vie.
 

Un gain de temps

Adieu les contraintes liées au passage d’un technicien de GRDF : Le compteur Gazpar permettra de gagner du temps, grâce aux relevés automatiques.

Quand le compteur Gazpar sera-t-il installé chez moi ?

Le déploiement du compteur Gazpar sur l’ensemble du territoire français est prévu entre 2017 et 2022.

Le saviez-vous ?

Avec TotalEnergies, vous pouvez déjà faire jusqu’à 10% d’économies sur votre électricité et votre gaz !

J’ai encore des questions !
  • Gazpar, combien ça va me coûter ?

    L’installation du compteur communicant Gazpar n’engendrera aucune facturation supplémentaire. En effet, le coût d’acheminement du gaz et la maintenance du réseau incluant l’installation du compteur, sont compris dans le tarif d’acheminement défini par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). De plus, la CRE estime également que Gazpar permettrait de réaliser des économies d’énergie à hauteur de 1.5 % en moyenne par habitant. Selon GRDF, l’investissement évalué à 1 milliard d’euros, devrait être compensé par un meilleur pilotage de la consommation.

  • Le compteur Gazpar est-il sans danger ?

    Le compteur Gazpar respecte l’ensemble des normes sanitaires en vigueur au niveau européen et français, concernant l’exposition du public aux champs électromagnétiques. GRDF assure aux consommateurs que les ondes radio émises durent moins d’une seconde, et sont totalement inoffensives.

  • Et qu’en est-il de la protection de mes données ?

    Les données de consommations sont cryptées à la source, donc directement dans le compteur. GRDF garantit la protection des données lors de leur transmission entre le logement du consommateur et le système d’information du gestionnaire de réseau. Celles-ci ne seront transmises qu’à votre fournisseur, et ne pourront-être transmises à des tiers sans votre autorisation.

  • Vais-je devoir changer de contrat de gaz ?

    Non, le changement de compteur par GRDF n’entraînera aucun changement de contrat ni de fournisseur. A terme, vous aurez la possibilité de souscrire à des offres personnalisées de TotalEnergies, adaptées à vos habitudes de consommation.