Comment être informé sur la pose de mon nouveau compteur Gazpar ?
L’installation du compteur Gazpar va avoir lieu dans votre commune et vous vous demandez comment cette opération se déroule ? Différentes étapes sont nécessaires avant la pose de votre compteur. Voici pas à pas comment s’effectue l’installation de votre nouveau matériel.
J-45 à J-30 : vous êtes prévenu de l’arrivée de votre nouveau compteur
GRDF vous envoie un courrier vous expliquant le fonctionnement de votre compteur Gazpar et vous liste ses différents avantages. Cette lettre vous permet également de prendre connaissance du nom de l’entreprise en charge de l’installation du compteur. L’entreprise est désignée directement par GRDF.
J-15 : vous êtes informé sur la date envisagée pour la pose de votre compteur
L’entreprise désignée par GRDF pour procéder à l’installation de votre compteur vous envoie un courrier pour vous préciser :
- Le jour et le créneau horaire d’intervention ;
- La nécessité de votre présence pour réaliser la pose du compteur ;
- D’éteindre tous les appareils fonctionnant au gaz 8 heures avant l’intervention si votre présence n’est pas requise.
H-48 : vous recevez un rappel pour l’intervention à venir
Deux jours avant la mise en place de votre nouveau compteur de gaz, vous recevez un SMS vous rappelant la date et l’heure prévues pour l’intervention. Ceci vous permet de réserver le créneau choisi pour accueillir votre technicien et effectuer la coupure de vos différentes installations au gaz au bon moment.
Jour J : l’intervention de votre technicien
Le technicien déployé par l’entreprise choisie se présente chez vous le jour J pour procéder à l’installation du compteur. Son intervention dure en moyenne 30 minutes. Le technicien vous remet alors un avis d’intervention spécifique. Si vous n’êtes pas présent lors de l’installation du compteur Gazpar, une brochure de remise en service est déposée dans votre boite aux lettres.
La remise en marche de votre installation de gaz
Pour que vos équipements fonctionnant au gaz soient de nouveau opérationnels, deux solutions s’offrent à vous :
- Vous êtes présents au moment du changement de compteur : le technicien en charge de l’installation vous guide pour la remise en gaz de vos installations.
- Votre présence n’était pas nécessaire : le technicien vous laisse un mode d’emploi pour vous aider à remettre le gaz. Vous pouvez également contacter l’entreprise en charge de l’installation via le numéro figurant sur le second courrier reçu.
Il est possible de prendre rendez-vous, jusqu’à 22 heures en soirée dans les zones urbaines, afin que les entreprises de pose du compteur procèdent à la remise en gaz de vos installations.
Avec le compteur de gaz naturel communicant, vous pouvez déterminer votre consommation mensuelle. Ainsi, lorsque vous dépassez le seuil défini, vous recevez un message d’avertissement. Si vous le souhaitez, vos données peuvent être transmises à votre fournisseur ou à différentes sociétés de conseils qui ne manqueront pas de vous contacter pour vous proposer leur service de maîtrise de l’énergie et vous aider à réaliser des économies.
Une facturation plus juste et précise
Avec l’arrivée de ce nouveau compteur de gaz, votre facturation est basée sur votre consommation réelle et non plus sur une estimation. Vous payez ainsi le montant correspondant concrètement à la quantité de gaz utilisée. Vous avez la possibilité de conserver votre option de mensualisation afin de lisser votre budget annuel et d’éviter un écart entre les montants à payer en été et en hiver.
Il n’est désormais plus nécessaire d’être disponible pour le passage d’un technicien. Votre consommation est télé-relevé, ce qui signifie qu’aucun technicien ne se déplacera pour recueillir les données. Les relevés se feront donc à distance, sans rendez-vous et sans l’obligation d’être présent.
Vous vous demandez peut-être si le compteur Gazpar représente un danger ? L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (l’ANSES) estime que ce nouveau compteur ne fait courir aucun danger à ses utilisateurs. En effet, ce dernier fonctionne grâce à des ondes radio émettant à 169 MHz. De plus, les transmissions ne se font que deux fois par jour et ont une durée moyenne d’une seconde.