Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Peut-on connaître le nombre de m3 de gaz consommés par an ?

Savoir combien de m3 de gaz vous consommez par an n’est pas forcément simple. En effet, d’un côté, votre facture affiche une consommation en kWh. Et de l’autre, votre compteur indique le volume de gaz qui vous a été livré en mètres cubes. Comment mettre en relation ces deux éléments grâce au coefficient de conversion ? Découvrez dans cet article la marche à suivre pour avoir une idée précise de la quantité de gaz utilisée par an au sein de votre habitation.

 

Découvrir nos offres de gaz

 

 

Connaître sa consommation de gaz annuelle : mode d’emploi

 

Bien que votre facture gaz n’affiche que des valeurs en kWh, il est tout de même possible de les reconvertir en m3. Une simple division est nécessaire. Explications.

 

Utiliser le coefficient de conversion du gaz naturel

De manière générale, l’énergie contenue dans un m3 de gaz varie en fonction de plusieurs éléments : 

  • La composition du gaz en question ;
  • L’altitude de votre commune de résidence ;
  • La pression de livraison. 

 

Pour que votre fournisseur d’énergie vous facture au prix le plus juste, il utilise le coefficient de conversion du gaz naturel. Déterminé par GRDF, ce dernier permet de calculer la réelle quantité d’énergie contenue dans un m3 de gaz et par conséquent, de convertir les kWh en mètres cubes.

 

Le coefficient de conversion varie entre 10 et 12 kWh/m3, mais pour le connaître précisément, rendez-vous sur le site de GRDF ou tout simplement… au dos de votre facture.

Convertir la consommation indiquée sur sa facture de gaz

À présent que vous connaissez votre coefficient de conversion, vous allez pouvoir vous servir des indications de votre facture de gaz.

 

Dans un premier temps, il convient de noter la quantité de gaz consommée sur la période voulue, généralement sur une année. Celle-ci sera exprimée en kWh. Puis, il suffit de diviser cette dernière par le coefficient de conversion pour obtenir le nombre de m3 de gaz consommé.

 

Quelques exemples concrets de consommation de gaz

Pour vous aider à y voir plus clair, voici deux exemples de calcul :

  • Dans un logement de 100 m² correctement isolé et habité par 2 personnes, on estime que la consommation de gaz sera en moyenne de 9200 kWh. En tablant sur un coefficient de conversion moyen de 10 kWh/m3, on obtient 920 m3 de gaz consommés par an au sein de ce logement (9200 / 10 = 920) ;
  • Dans une vieille bâtisse de 60m² mal isolée habitée par 1 personne, la consommation annuelle de gaz en m3 sera d’environ 909 m3 pour 10 000 kWh affichés sur la facture avec un coefficient de conversion de 11 kWh/m3 (10 000/11 = 909).

 

N’hésitez pas à estimer votre consommation de gaz naturel avec la Calculette d’Energie-Info.

Faire le point sur sa consommation de gaz

 

Maintenant que vous connaissez le nombre de m3 de gaz utilisé par an, vous pouvez désormais savoir si votre propre consommation est dans la norme ou si vous dépensez plus que les foyers similaires.

 

À l’heure où le prix du gaz pèse sur le budget énergétique des Français, le choix de votre fournisseur est primordial. Alors, pourquoi ne pas souscrire à une offre de gaz chez TotalEnergies pour bénéficier d’une réduction pouvant aller jusqu’à -10 % sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’État (hors abonnement). Grâce au simulateur de consommation en ligne, découvrez le montant des économies que vous pourriez réaliser sur votre prochaine facture de gaz !

 

Découvrir le simulateur de consommation en ligne