Comprendre le marché de l'énergie
Que signifie la classe énergie d’un logement ?
Adeline M
En 2018, près de 11 millions de Français, répartis dans plus de 9 500 communes, profitaient de l'énergie gaz naturel acheminée par GRDF pour se chauffer, cuisiner ou s’alimenter en eau chaude. Il s'agit ni plus ni moins que du plus grand réseau de distribution en Europe. Mais quelle est la consommation de gaz moyenne des Français et de quelle manière utilisent-ils cette énergie au sein de leur foyer ?
De manière générale, au sein des foyers français qui sont raccordés au gaz et dont les compteurs sont en service, la consommation moyenne de gaz au m3 dépend majoritairement des appareils présents dans le logement qui fonctionnent grâce à cette énergie. On distingue trois principales utilisations du gaz naturel au sein d'une habitation :
Généralement, le gaz n’est pas uniquement utilisé pour la cuisine. Lorsque le gaz naturel est utilisé pour chauffer le logement et l’eau chaude, les occupants s’en servent également pour la préparation des repas. C’est donc ces différentes utilisations qui font augmenter la consommation moyenne de gaz d’un ménage.
La consommation de gaz moyenne des Français dépend également du type de logement qu'ils habitent et de la composition de leur foyer. En théorie, selon la CRE, le secteur résidentiel en France consommait un total de 123,5 Twh de gaz naturel par an en 2013, soit une consommation moyenne de gaz de 11 620 kWh par foyer. Mais en pratique, cette donnée varie considérablement en fonction de la taille du logement et du ménage qui y vit au quotidien, sans oublier les habitudes de chacun qui ont également un impact sur la consommation énergétique annuelle.
On estime que la consommation en gaz naturel est d’environ 3 323 kWh/an dans un studio de 30 m² et de 11 050 kWh/an pour un appartement ou une petite maison de 70 m². Elle augmente à 14 450 kWh/an pour une maison de 130 m². Pour une maison de 200 m² ou plus, la consommation de gaz moyenne dépasse les 19 850 kWh par an.
Aussi, une personne seule consomme logiquement moins de gaz qu'un foyer composé de 5 ou 6 personnes. Concrètement, en 2018, une personne vivant seule dans un appartement bien isolé consommait en moyenne 1 000 kWh de gaz par an contre 7 000 kWh pour un foyer composé de 5 habitants.
Enfin, la consommation de gaz moyenne d'un logement dépend aussi des habitudes de chaque membre du foyer. Par exemple, dans le cas d'un appartement ou d'une maison de 70 m², l'utilisation du chauffage toute la journée entraîne une consommation moyenne de gaz de 8 300 kWh par an contre seulement 7 000 kWh si le chauffage est uniquement allumé le soir et le week-end.
Logiquement, plus le logement est grand et occupé, plus la consommation de gaz moyenne augmente. Mais il est aujourd'hui tout à fait possible d'atténuer son impact sur votre facture d'énergie. On estime que les Français ont en moyenne dépensé 240 euros par an, à deux dans un appartement de 60 m² et 340 euros par an, à 4 dans un logement de 120 m². TotalEnergies vous propose trois offres de gaz sans engagement qui vous donnent la garantie de faire des économies grâce à des prix se trouvant entre 2 et 10 %, hors abonnement, en dessous des offres au tarif réglementé fixé par l’État.
Découvrez les offres TotalEnergies
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Comprendre le marché de l'énergie
Ce qu’il faut savoir sur le diagnostic de performance énergétique
Comprendre le marché de l'énergie
Qui peut bénéficier du droit à la prise en copropriété ?