Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Pourquoi ma facture de gaz évolue dans le temps ?

Votre niveau de consommation est le principal facteur d’évolution de votre facture de gaz. En effet,  votre consommation d’énergie varie selon la météo et au gré des changements dans votre logement ou au sein de votre foyer. Ce sera par exemple le cas si vous changez de chaudière ou de gazinière.

 

Toutefois, même à consommation égale, la facture de gaz d’un foyer peut varier à la hausse ou à la baisse d’un mois sur l’autre, en fonction de l’évolution du prix du kWh ainsi que des taxes en vigueur.

 

Si ces évolutions restent moins importantes que celles liées au volume de consommation, il est parfois frustrant de ne pas en comprendre l’origine. TotalEnergies vous aide aujourd’hui à décortiquer une facture soumise au Tarif Réglementé de Vente de gaz naturel, et vous donne un aperçu de son évolution dans le temps.

 

Découvrir nos offres de gaz

 

 

Qu’est-ce que je paye dans ma facture globale de gaz ?


Votre facture de gaz est composée de trois éléments : votre consommation, le prix de votre abonnement et les différentes taxes liées au gaz.

 

La consommation au Tarif Réglementé de Vente

Le prix de votre consommation de gaz dépend de quatre critères :

  • La quantité d’énergie consommée : Elle dépend de la taille de votre foyer, du nombre d’habitants, de la quantité et du type d’appareils fonctionnant au gaz que vous possédez. D’une période à l’autre, elle peut varier significativement selon la météo ;
  • Le tarif appliqué par votre fournisseur : Nous retenons ici le Tarif Réglementé de Vente qui concerne les clients Engie et qui évolue une fois par mois par décision ministérielle. Mais il vous est aussi possible de rejoindre un fournisseur alternatif qui applique des offres de marché comme TotalEnergies ;
  • Votre classe de consommation : En fonction de votre catégorie de consommation, le coût du kWh varie. Consultez votre facture pour savoir à laquelle vous appartenez  (Base, B0 ou B1) ;
  • Votre code postal : Le prix du gaz dépend de votre emplacement géographique. Il existe six zones tarifaires qui déterminent le prix du kWh. Cette information est également visible sur votre facture.  

 

Sur votre facture, toutes les données liées à votre consommation sont exprimées en kWh afin de vous aider à comparer les différents tarifs proposés par les fournisseurs de gaz.

L’abonnement

Le prix de l’abonnement correspond principalement au coût de l’acheminement de l’énergie jusqu’à votre compteur. Il prend en compte les frais liés à l’utilisation des réseaux de transport et de distribution. Il dépend de votre classe de consommation.

 

Le prix de l’abonnement peut varier d’un fournisseur à l’autre. Majoritairement, les fournisseurs choisissent de s’aligner sur le prix de l’abonnement du tarif réglementé, mais ce n’est pas une obligation. Lorsque vous comparez les offres des différents fournisseurs de gaz, n'oubliez donc pas de prendre en compte le coût de l’abonnement.

 

Les taxes

Les taxes représentent au moins 20 % du montant global de votre facture de gaz.

 

Ces taxes sont identiques quel que soit votre fournisseur d’énergie et l’offre souscrite. Elles sont collectées par votre fournisseur qui les reverse ensuite à l’Etat.

 

TICGN : La Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel

La loi de finance pour 2020 a simplifié la taxation du gaz naturel, en supprimant la TICPE (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) jusqu’alors en vigueur. Elle est remplacée par la TICGN dont le tarif pour 2020 s’élève à 5,23 € par MWh.

 

CTA : Contribution Tarifaire d’Acheminement

C’est une contribution tarifaire sur les prestations de transport et de distribution de gaz naturel reversée à la Caisse Nationale des Industries Électriques et Gazières. Elle permet de couvrir le financement des droits acquis par les agents des Industries Électriques et Gazières. Le montant de la CTA pour le gaz est égale à 20,80 % de la partie fixe du tarif d’acheminement de gaz soit environ 3 % de votre facture de gaz.

 

TVA : La Taxe sur la Valeur Ajoutée 

La partie de la facture relative à la consommation est soumise au taux normal de 20 % alors que la partie relative à l’abonnement est soumise au taux réduit de la TVA qui est de 5,5 %.

 

Découvrez notre article complet sur comment comprendre sa facture de gaz.

Quelle est l’évolution de la part des taxes sur ma facture totale ?

Sur votre facture globale, la part consacrée aux taxes et contributions ne dépend donc pas de votre fournisseur de gaz mais de l’Etat. Ces taxes sont collectées par votre fournisseur pour le compte du Service Public et sont communes à tous les fournisseurs.

 

 

01/04/2018

01/04/2019

01/03/2020

Prix du gaz Base

0.0839

0.0977

0.0736

Prix du gaz Base 0

0.0760

0.0837

0.0736

Prix du gaz Base 1

0.0541

0.0615

0.0500

*Tarifs de vente du gaz naturel TTC (*) pour un niveau 1

 

Le prix du kWh de gaz naturel au TRV évolue tous les mois. A la lecture de ce tableau, il est facile de constater que les évolutions peuvent se faire aussi bien à la baisse qu’à la hausse. Les taxes applicables étant indexées au prix du kWh puisqu’elles sont calculées en pourcentage, ont un véritable impact sur votre facture. Dès lors, pour que vous puissiez ressentir de manière significative une baisse de tarif, il faut que la diminution du prix du kWh soit très nette.

 

De plus, depuis le mois de novembre 2019, Engie ne peut plus vous proposer un tarif réglementé pour la fourniture de gaz pour les nouvelles souscription de gaz. Cette pratique est vouée à disparaître totalement pour tous les clients au 30 juin 2023.

 

C’est pourquoi choisir un fournisseur de gaz alternatif peut être particulièrement intéressant. Il peut en effet, vous pratiquer des tarifs compétitifs car ils sont fixés librement. Ainsi, TotalEnergies propose un prix au kWh pour le gaz jusqu’à 10 % moins cher que le tarif réglementé en vigueur (hors abonnement).