Gaz naturel : faut-il quitter le tarif réglementé ?

 

La fin des tarifs réglementés de vente du gaz naturel interviendra le 30 juin 2023. Les particuliers sont libres de souscrire dès à présent à une autre offre à prix de marché. Quels sont les avantages de ces offres ? Faut-il quitter le tarif réglementé ? On vous répond.

 

Je consulte le prix du Gaz chez TotalEnergies

Faut-il changer de fournisseur de gaz naturel ?

 

À l’heure où chacun est libre de changer de fournisseur d’énergie, certains s’interrogent : faut-il oui ou non changer de fournisseur de gaz naturel ? Tarifs attractifs, formules sur mesure, assistance dépannage : plusieurs arguments plaident en faveur des offres à prix de marché.

 

Profiter de remises sur le prix du kWh de gaz naturel

Le principal avantage lorsqu’on quitte l’offre au tarif réglementé pour une offre à prix de marché ? Faire des économies sur ses factures d’énergie.

 

Si vous êtes titulaire d’un contrat d’énergie au tarif réglementé, le prix du kWh de gaz naturel qui est reporté sur vos factures mensuelles est celui qui est fixé par l’État. En l’occurrence, le prix du kWh de gaz est réévalué chaque mois par les pouvoirs publics, à la hausse ou à la baisse.

 

Lorsque vous souscrivez un contrat de gaz naturel à prix de marché, le prix du kWh est librement fixé par le fournisseur. Généralement, ce tarif est plus avantageux que le TRV de gaz naturel. En pratique, trois types d’offres à prix de marché sont aujourd’hui proposées.

 

 

Les offres à prix fixes 

Le prix du kWh de gaz naturel est librement défini par le fournisseur d’énergie. Il reste stable pendant une période donnée, selon une durée fixée par contrat.

 

 

Les offres à prix fixe révisable à la baisse

Certains fournisseurs proposent des offres à prix fixe révisable à la baisse. Chaque année, le fournisseur analyse l’évolution globale du TRV. Si le TRV moyen est inférieur au prix HT du kWh porté au contrat, le prix proposé est révisé à la baisse. S’il est supérieur au prix HT du kWh défini dans le contrat, le prix proposé reste inchangé.

 

 

Les offres à prix indexé 

Le prix du kWh de gaz naturel est inférieur au TRV, mais il lui est indexé. Si le TRV de gaz naturel diminue de 1 %, le prix du kWh vendu par le fournisseur diminue également de 1 %. Si le tarif réglementé de vente de gaz naturel augmente d’1 %, le prix du kWh reporté sur votre facture d’énergie augmente également d’1 %. À savoir que les offres à prix indexé disparaîtront en même temps que le tarif réglementé de vente. 

 

Choisir une offre adaptée à vos besoins

Outre le prix du kWh, d’autres critères entrent en ligne de compte au moment de choisir une nouvelle offre de gaz. Si vous chauffez votre logement au gaz de ville, vous pourrez par exemple privilégier une offre grâce à laquelle vous pourrez piloter votre chauffage à distance. Pratique pour maîtriser votre consommation de gaz et faire des économies !

 

Et si vous êtes soucieux de l’environnement, vous pourrez participer à la transition énergétique en consommant du biogaz. La plupart des fournisseurs proposent des offres de ce type tout en appliquant une remise sur le prix HT du kWh de gaz par rapport au TRV fixé par l’État.

 

Bénéficier d’un service client sur mesure

Autre critère de taille au moment de changer d’offre de gaz : le service client. En l’occurrence, les prestations dont vous pouvez bénéficier dépendent du type d’offre que vous souscrivez. 

 

Aujourd’hui, quasiment tous les fournisseurs proposent des offres 100 % en ligne : vous pilotez votre contrat en toute autonomie, depuis un portail web et/ou une application mobile. Mais si vous êtes plus à l’aise au téléphone que sur Internet, privilégiez une offre plus classique, grâce à laquelle vous pourrez contacter des conseillers par téléphone pour gérer votre contrat.

 

Quel fournisseur de gaz naturel choisir ?

Quelle que soit la raison pour laquelle vous changez de fournisseur de gaz, prenez le temps de bien comparer leurs offres pour être certain de faire le bon choix.

 

Savoir comparer les offres des différents fournisseurs

Les offres des fournisseurs de gaz s’apprécient généralement au regard de trois principaux critères :

  • les formules proposées (gaz vert, possibilité de piloter son chauffage à distance…) ;
  • le prix du kWh et de l’abonnement ;
  • la qualité du service client.

 

Si nous avons déjà évoqué les deux premiers items, notez que la qualité du service client diffère selon les fournisseurs. Vérifiez les avis laissés par leurs clients sur Internet. Sachez également que les fournisseurs d’énergie sont récompensés pour la qualité de leurs prestations. Par exemple, le prix Selectra distingue chaque année le meilleur fournisseur d’électricité et de gaz. 

 

Ainsi, TotalEnergies est lauréat du prix Selectra du meilleur fournisseur d’énergie pour les années 2017, 2018, 2019 et 2020.  En plus de la qualité du service client, ce prix récompense la parfaite clarté de l’offre et une très grande ergonomie de souscription (en ligne ou par téléphone).

 

(Étude réalisée en janvier 2020 sur tous les fournisseurs actifs sur le segment des clients résidentiels sur les réseaux Enedis et GRDF. Trois principaux types de critères ont été évalués : les avis des clients et la qualité du service client, l'ergonomie de souscription et la clarté de l'offre).

 

 

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus