Quels sont les types d’installations solaires pour votre maison ?
Pour profiter de l’énergie solaire, vous avez la possibilité d’opter pour différentes installations. Au sol, sur le toit ou en kit, à vous de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos contraintes.
Les panneaux solaires au sol
Si la configuration de votre toit ne le permet pas ou si vous ne souhaitez simplement pas installer vos panneaux solaires dessus, vous avez la possibilité de les mettre à même le sol.
Les panneaux solaires sur un toit
Les panneaux solaires peuvent également être installés sur une toiture. Si vous optez pour cette solution, votre toit doit avoir une exposition et une inclinaison adaptées pour un rendement optimal.
Les différents kits solaires
Il existe différents types de kits solaires :
- kit solaire de base à monter sois-même
- kit solaire autonome pour site isolé
- kit solaire autonomes, aussi appelé kit solaire isolé ou kit solaire nomade
Le kit solaire de base est composé d’un ou de plusieurs panneaux photovoltaïques souples ou rigides, d’une batterie et d’un régulateur solaire. Le kit solaire complet convient parfaitement pour alimenter une habitation. Il comporte lui aussi un ou plusieurs panneaux photovoltaïques, une batterie, et un ou plusieurs régulateurs solaire. Il comprend également un convertisseur de courant continu et, pour les installations de grande ampleur, un contrôleur de batterie.
Le fonctionnement d’un kit solaire autonome pour site isolé est simple : l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est stockée dans des batteries. Elle peut ainsi être utilisée à n’importe quel moment pour faire fonctionner un appareil électrique.
Le kit solaire nomade est un dispositif non relié au réseau EDF permettant de générer et d’utiliser l’énergie solaire. Il peut être utilisé en complément du réseau électrique existant ou être une source d’énergie à part entière. Le kit solaire peut être utilisé pour alimenter les appareils électriques d’un camping-car, d’un chalet isolé, d’un bateau…