Installer des panneaux solaires sur sa maison : mode d'emploi

Vous venez d’acquérir votre maison ou vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ? Vous recherchez des informations avant de valider votre installation ? Quelles sont les conditions d’une telle structure ? Quels sont les différents types d’installation solaire ? Combien de panneaux photovoltaïques sont nécessaires ? Dans ce guide, TotalEnergies vous apporte toutes les réponses à vos questions !

 

Découvrir nos services d'autoconsommation solaire

 

 

Puis-je installer des panneaux solaires dans ma maison ?

 

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous pouvez faire installer des panneaux solaires pour réduire vos factures énergétiques. Si vous êtes locataire, vous devez avoir l'accord de votre propriétaire. Dans un cas comme dans l’autre, vous devez vous soumettre à un certain nombre de règles.

Les déclarations obligatoires

TotalEnergies vous accompagne tout au long de votre projet et se charge des démarches administratives afin que votre réalisation soit légale.

 

Le cas des panneaux solaires installés au sol

Vous souhaitez installer des panneaux solaires au sol ? Pour cette intervention, nous demandons une autorisation d’urbanisme. En fonction de la puissance et de la hauteur de l’installation solaire, certaines démarches seront à réaliser. A savoir que suivant la puissance et le type d'installation au sol, la hauteur des panneaux solaires peut dépasser les 1,80 m.

 

Puissance

Hauteur

 

Jusqu'à 1,80 m

Au-delà de 1,80 m

Puissance inférieure à 3 kW

Dispensé de formalité

Déclaration préalable de travaux 

Puissance entre 3 et 1000 kW

Déclaration préalable de travaux 

Déclaration préalable de travaux 

 

SECTEUR PROTÉGÉ

Inférieure à 3 kW

Déclaration préalable de travaux

Supérieure à 3 kW

Permis de construire

 

Le cas des panneaux solaires installés sur le toit

Que vous habitiez ou non en secteur protégé, la pose de panneaux solaires sur un toit exige une déclaration préalable de travaux, quelle que soit la taille de l’installation.

 

Installer des panneaux solaires dans une maison en location

Vous avez la possibilité de faire installer des panneaux solaires, même si vous êtes locataire. Selon l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 sur le contrat de bail, qui concerne notamment les résidences principales vides et meublées, aucune modification des lieux n’est légale sans le consentement du propriétaire. Ainsi, après signature d’un document, vous êtes libres de faire installer des panneaux solaires dans votre location.

 

Attention cependant à bien échanger avec votre propriétaire à ce sujet. Il peut en effet demander à ce que le bien loué lui soit rendu dans le même état qu’à votre arrivée, c’est-à-dire sans panneaux solaires. Vous devrez dans ce cas enlever toute l’installation mise en place.

 

Vérifier l’ensoleillement du lieu de votre maison

Bien que la majorité des orientations soient favorables à une production solaire, l’orientation plein sud reste la meilleure. A contrario, une exposition nord est à proscrire. L’inclinaison est également importante : on estime qu’une inclinaison de 30° est la plus favorable.

 

Je demande une étude gratuite

Quels sont les types d’installations solaires pour votre maison ?

Pour profiter de l’énergie solaire, vous avez la possibilité d’opter pour différentes installations. Au sol, sur le toit ou en kit, à vous de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins et à vos contraintes.

 

Les panneaux solaires au sol

Si la configuration de votre toit ne le permet pas ou si vous ne souhaitez simplement pas installer vos panneaux solaires dessus, vous avez la possibilité de les mettre à même le sol.

 

Les panneaux solaires sur un toit

Les panneaux solaires peuvent également être installés sur une toiture. Si vous optez pour cette solution, votre toit doit avoir une exposition et une inclinaison adaptées pour un rendement optimal.

 

Les différents kits solaires

Il existe différents types de kits solaires :

  • kit solaire de base à monter sois-même
  • kit solaire autonome pour site isolé
  • kit solaire autonomes, aussi appelé kit solaire isolé ou kit solaire nomade

 

Le kit solaire de base est composé d’un ou de plusieurs panneaux photovoltaïques souples ou rigides, d’une batterie et d’un régulateur solaire. Le kit solaire complet convient parfaitement pour alimenter une habitation. Il comporte lui aussi un ou plusieurs panneaux photovoltaïques, une batterie, et un ou plusieurs régulateurs solaire. Il comprend également un convertisseur de courant continu et, pour les installations de grande ampleur, un contrôleur de batterie.

 

Le fonctionnement d’un kit solaire autonome pour site isolé est simple : l’énergie produite par les panneaux photovoltaïques est stockée dans des batteries. Elle peut ainsi être utilisée à n’importe quel moment pour faire fonctionner un appareil électrique.

 

Le kit solaire nomade  est un dispositif non relié au réseau EDF permettant de générer et d’utiliser l’énergie solaire. Il peut être utilisé en complément du réseau électrique existant ou être une source d’énergie à part entière. Le kit solaire peut être utilisé pour alimenter les appareils électriques d’un camping-car, d’un chalet isolé, d’un bateau…

Autoconsommation ou revente d'énergie pour votre maison ?

Vous avez installé ou envisagez de faire installer des panneaux solaires et vous vous demandez ce que sont l’autoconsommation et la revente ? TotalEnergies fait le point pour vous sur les différentes utilisations de l’énergie produite.

 

L’autoconsommation : se suffire à soi-même

Est appelé autoconsommation le fait de consommer l’énergie que nous avons nous-mêmes produit. Visant à réduire sa dépendance face aux fournisseurs d’énergie, l’autoconsommation permet de générer suffisamment d’électricité pour couvrir tout ou partie des besoins du logement.

 

Vous avez la possibilité d’autoconsommer l’énergie photovoltaïque produite chez vous. Pour cela, votre installation peut dépasser 3 kWc et doit être reliée au réseau public, ce qui est un investissement rentable.

 

La revente d’énergie : produire pour les autres

Il existe deux manières de revendre l’énergie. Vous pouvez décider de revendre la totalité de l’énergie que vous produisez. Dans ce cas, l’énergie est rachetée via le réseau public.

 

Vous pouvez également consommer l’énergie dont vous avez besoin pour votre foyer et revendre le reste : c’est ce que l’on appelle l’autoconsommation avec surplus. Vous percevrez également une prime dès la première année. Son montant varie en fonction de la puissance de votre installation.

Combien faut-il de panneaux solaires pour une maison de 100 m² ?

Le calcul du nombre de panneaux solaires est influencé par de nombreux facteurs. Pour pouvoir répondre correctement à cette question, il faut prendre en compte différents éléments :

  • Le nombre d'éléments fonctionnant à l’électricité ;
  • Le type d’appareils que vous possédez : machine à laver, sèche-linge, lave-vaisselle, four, piscine…) ;
  • L’espace dont vous disposez pour cette installation.
  • La puissance des panneaux à installer

 

Le nombre de panneaux solaires nécessaires dépend également de la région dans laquelle vous habitez et de son taux d’ensoleillement.

 

Le calcul est assez simple : 

  • Pour le nombre de panneaux solaires nécéssaires : puissance totale nécéssaire / puissance d'un panneau solaire
  • Pour la surface nécéssaire à l'installation du nombre de panneaux solaires : surface en m2 d'un panneau photovoltaïque X le nombre de panneaux nécéssaires

 

Une maison de 100 m² standard

Dans le cas où votre maison est entièrement équipée d’appareils fonctionnant à l’électricité, vous avez besoin en moyenne, d’une puissance de 3 kWc. Ce qui représente l’équivalent de 8 panneaux photovoltaïques, répartis sur environ 18 m²

 

Une maison de 100 m² avec plus d’équipements

Vous possédez une piscine, un système de climatisation ? Votre installation doit avoir une puissance de 6 kWc pour alimenter tous vos équipements. Ce qui représente environ 16 panneaux solaires, répartis sur quelque 35 m².

Comment choisir vos panneaux solaires ?

Le choix des panneaux solaires est primordial. Ils doivent correspondre à vos besoins, à la superficie de votre installation et doivent être fabriqués avec des matériaux suffisamment résistants.

 

Monocristallin ou polycristallin : quelles différences ?

La cellule photovoltaïque en silicium monocristallin est la plus utilisée.  Elle est composée d’un seul cristallin de silicium pur. On la retrouve dans la composition des panneaux solaires servant à alimenter le réseau public, entre autres.

 

La cellule photovoltaïque en silicium polycristallin est facilement reconnaissable à sa couleur bleue. Elle est composée de plusieurs cristaux orientés dans des directions différentes. Elle se retrouve principalement dans les panneaux solaires destinés à une exploitation agricole ou industrielle.

 

Quelle puissance pour les panneaux solaires ?

La puissance des panneaux solaires doit être définie en fonction de l’utilisation que vous allez faire de l’énergie :

  • Autoconsommation avec surplus : pour évaluer la puissance dont vous avez besoin, il faut tout d’abord définir la part que vous allez consommer et celle que vous allez revendre. Il faut également tenir compte du prix au kWh et des primes de l’Etat qui peuvent vous être versées. Ainsi, on remarque qu’il est plus avantageux d’acheter des panneaux solaires avec une puissance de 3 kWc.
  • Autoconsommation totale : pour définir la puissance des panneaux solaires, vous devez évaluer votre consommation, l’exposition et l’inclinaison de votre toiture. La puissance nécessaire est donc variable en fonction de tous ces critères.
  • La vente totale : si vous ne souhaitez pas garder l’énergie produite et la revendre en totalité, vous pouvez choisir la taille de panneaux solaires la plus grande. Attention toutefois, le prix de revente du kWh n’est pas le même en fonction de la puissance de votre installation.

 

Les divers éléments de fabrication à prendre en compte

Enfin, pour faire le meilleur choix possible, il est indispensable de tenir compte de la marque et du lieu de fabrication des panneaux solaires. Certains installateurs photovoltaïques proposent des produits de qualité, réalisés avec des matériaux solides et résistants.

On peut par exemple citer comme marques de panneaux photovoltïques :

  • le leader mondial chinois Yingli Green Energy,
  • SunPower (marque américaine),
  • Photowatt (leader français)
  • La marque allemande Solarwatt.

 

Autre point important : la garantie. Généralement, les panneaux solaires commercialisés possèdent une garantie de 25 ans. En cas de problème ou de défaillance, vous êtes alors couvert.

Quel est le prix moyen d’un panneau solaire ?

Le prix d’une installation solaire est influencé par différents facteurs : 

  • Le nombre de panneaux solaires ;
  • Les matériaux utilisés ;
  • Le coût de l’installation et du raccordement ;
  • Le coût du changement d’onduleur.

 

Le calcul du prix d’un panneau solaire se fait au m² : vous devez estimer la quantité d’électricité produite, donc la puissance des panneaux solaires. En effet, plusieurs modules de même taille peuvent avoir une puissance différente.

 

Évitez de préférence les panneaux solaires pas chers qui sont généralement fabriqués avec des matériaux basse qualité : s’ils ne coûtent pas cher à l’achat, ils risquent de durer moins longtemps et de ne pas être si rentables.

 

Vous possédez désormais tous les éléments primordiaux pour installer des panneaux solaires sur votre maison. En tenant compte de tous ces critères, TotalEnergies vous accompagne dans votre projet et vous aide à faire un choix pertinent et avantageux.