Pour pouvoir revendre son électricité solaire, il faut signer un contrat d’obligation d’achat (OA solaire).
Auparavant, seul EDF pouvait racheter l’électricité produite (à un tarif fixe sur une longue durée). Mais, depuis la fin du monopole en 2016, d’autres acteurs peuvent racheter l’électricité produite par leurs clients. TotalEnergies devrait se positionner dans les années à venir.
Dans tous les cas, cette obligation de rachat permet aux producteurs de profiter d’un revenu annuel constant et récurrent.
Voici un tableau récapitulatif complet pour une revente totale :
(1) Tarifs en vigueur en 2024
Bon à savoir :
- L'intégration au bâti (IAB) signifie que les panneaux solaires viennent remplacer le toit sur la portion dédiée à l’installation. Cela demande donc une parfaite étanchéité de la structure ;
- L’intégration simplifiée au bâti (ISB) signifie que les panneaux solaires ont été placés par-dessus les tuiles de la toiture. L’étanchéité n’est donc pas prise en compte pour l’installation de la structure ;
- Non intégré au bâti signifie que les panneaux solaires sont placés sur des châssis sur le sol et non sur le toit.
Tableau récapitulatif pour une revente en surplus :
(1) Tarifs en vigueur en 2024
Pour en savoir plus sur la production photovoltaïque, l’autoconsommation et la revente avec surplus, contactez-nous et demandez-nous un devis. Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches pour produire votre propre énergie solaire. Pour cela, nous réalisons une étude personnalisée de votre projet et des financements adaptés. Nous nous occupons de l’installation, du suivi de chantier et de la maintenance.