Pourquoi ma chaudière monte trop en pression ?

Lorsque la chaudière ne régule plus sa pression, l’installation de la chaudière ainsi que les équipements qui en dépendent, tels que les radiateurs, peuvent rapidement être endommagés. Fuites d'eau, sifflement ou arrêt complet de la chaudière sont autant d'éléments qui devraient vous alerter pour savoir pourquoi votre chaudière monte trop en pression et y remédier dans les meilleurs délais.

Comment repérer une chaudière qui monte en pression ?

Plusieurs circonstances peuvent vous interpeller lorsque la chaudière monte trop en pression. Au-delà de l'aiguille d’indication de pression du manomètre qui s'affole, voici ce que vous devriez prendre en compte.

 

1.La chaudière ou les radiateurs fuient

Lorsque la pression de la chaudière est trop haute ou trop basse, il est courant que vous rencontriez des fuites. En effet, une augmentation anormale de la pression oblige le système de sécurité à s'ouvrir pour laisser le trop plein d'eau s'évacuer. Ainsi, une fuite d’eau émanant de votre chaudière ou de vos radiateurs n’est jamais anodine. En cas de pression trop basse, cela est due à une fuite de la chaudière.

2.La chaudière est bruyante

Si la chaudière est bruyante, c'est le fait de l'entartrage des tuyaux d'eau. En effet, l'eau de circuit de chauffage doit passer à une vitesse précise pour maintenir une pression entre 1 et 2 bars. Le tartre crée un entonnoir ralentissant le débit d’eau, la montée en pression de la chaudière s'exerce pour maintenir la circulation de l'eau dans les circuits.

 

3.La chaudière siffle

Une chaudière qui siffle est incontestablement un problème de pression. De l'air s'est introduit dans les circuits.

Il faudra l'évacuer en faisant appel à un professionnel agréé. Généralement, il est possible de prendre rendez-vous avec un dépanneur près de chez vous, au prix d’un appel local.

 

4. La chaudière ne démarre plus

Si votre chaudière ne démarre plus, vérifiez l’aiguille de manomètre. En cas de pression de la chaudière trop importante, il vous faudra purger le circuit de chauffage central et les radiateurs afin d’évacuer l’air contenu dans les tuyaux.

 

Pourquoi ma chaudière monte en pression ?

Une montée en pression n’est jamais anodine et résulte d'un problème de régulation de la pression de la chaudière.

 

 

1.Le vase d’expansion a besoin d'être remplacé

Le vase d’expansion ressemble à un petit ballon rouge. Il permet de réguler les variations de volume d’eau circulant dans la chaudière. S’il est défectueux, il peut gravement endommager la chaudière à gaz ou la chaudière au fioul.

 

2.La soupape de sécurité ne joue plus son rôle

En cas de vase d’expansion défectueux, la soupape de sécurité entre en jeu pour éviter que la pression n’atteigne un seuil critique. En effet, en cas de haute pression de l’eau du circuit de la chaudière, la vanne de sécurité s’ouvre et laisse sortir le trop-plein d’eau. Ce phénomène s’appelle la décompression. 

 

3.Les radiateurs ont besoin d'être purgés

Il arrive que de nombreuses bulles d’air se logent dans le circuit du chauffage, augmentant ainsi la pression de la chaudière à gaz ou au fioul. Les bulles d’air empêchent l’eau de passer à sa vitesse optimale et de ce fait la chaudière à gaz émet une pression plus importante pour maintenir la température souhaitée dans le circuit de chauffage.

En purgeant les radiateurs, l’air va pouvoir s'échapper et la pression trop importante de la chaudière va s’abaisser jusqu’à être, de nouveau, dans la norme.

 

Que faire lorsque la pression de la chaudière est trop haute ?

Lorsque la chaudière est en pression trop élevée, certaines actions peuvent être entreprises afin de diminuer la pression et protéger votre installation.

 

1.Vérifiez le manomètre

Le premier réflexe à avoir est de vérifier le manomètre. Un problème de pression sera signalé par l’aiguille de l’appareil de mesure vous indiquant si elle est trop basse ou trop haute. Si la chaudière et la pression de l’eau de chauffage est au-delà des 2 bars, cela indique que votre chaudière est en surchauffe. *

 

Auquel cas, il faut intervenir rapidement.

 

Pour augmenter durablement la durée de vie de votre chaudière à gaz ou à fioul, il est préconisé de maintenir une pression constante de l’eau dans une fourchette variant de 1 à 1.5 bars.

 

2.Vérifiez que le robinet de remplissage est fermé

Le robinet de remplissage permet de réinjecter de l’eau froide et ainsi remettre à niveau l’eau dans le circuit de chauffage. Il est donc indispensable de vérifier si le robinet de remplissage est fermé, car, si trop d’eau circule dans la chaudière, la pression augmente dans le circuit de chauffage et peut créer de nombreux dysfonctionnements de vos appareils.

 

3.Purgez vos radiateurs

Bien souvent, le système de chauffage est responsable de la montée en pression de la chaudière. En effet, des bulles d’air peuvent s’insérer dans les circuits créant ainsi un problème de pression.

Les bulles d’air agissent comme des barrières qui ralentissent le débit d’eau dans les circuits. Pour maintenir la température souhaitée, la chaudière augmente sa pression. 

La purge permet de libérer les bulles d’air accumulées dans les tuyaux des radiateurs. 

Pour effectuer la purge, vous devrez ouvrir les robinets de vidange des radiateurs en ayant pris soin de mettre un récipient susceptible de récupérer l’eau de chauffage.

Après la purge, pensez à vérifier le manomètre et la pression de l’eau dans la chaudière. Si besoin, rajoutez de l’eau dans le circuit.

 

Est-il grave que ma chaudière monte en pression ?

Une chaudière qui monte en pression n’est pas très grave si ce dysfonctionnement est temporaire et que la soupape de sécurité réalise la décompression.

Toutefois, une pression de l’eau trop haute dans les circuits peut détériorer rapidement l’installation du système de chauffage. En effet, il est nécessaire d’intervenir rapidement pour éviter toute complication et/ou un changement intégral de la chaudière dont le coût pourrait être assez onéreux.

 

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un réparateur agréé pour un dépannage rapide et fait selon toutes les mesures et normes de sécurité.

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.

 

Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 2 ans : 
Nous nous engageons aussi auprès de vous avec un prix HT fixe pendant 2 ans !

 

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies


 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus