TotalEnergies - 04-01-19

TotalEnergies : le rachat

Le 18 Avril 2018, TotalEnergies annonce son rapprochement avec la multinationale Total. Une occasion d’étendre le réseau énergétique du Groupe TotalEnergies en France et en Belgique, mais aussi d’accroître son champ d’action. Retour sur les étapes clés de cette acquisition.
 

Total – TotalEnergies : dates clés d’un rachat majeur

  • 18 Avril 2018 : Dépôt d’une offre publique d’achat par Total. Total propose d’acquérir le capital de TotalEnergies

Dans le cadre d’une offre publique d’achat générée par TotalEnergies, le groupe français Total signe un accord en vue d’acquérir son concurrent dans le domaine de l’énergie. L’objectif de la marque est d’accélérer son développement dans le domaine de la production de gaz et d’électricité en France et en Belgique. L’adoption du projet par le conseil d’administration de TotalEnergies a été unanime. Toutefois le projet doit, avant sa validation, être soumis à l’examen d’experts indépendants et des actionnaires de la marque. L’AMF notamment, appréciera sa conformité aux dispositions législatives et réglementaires applicables.
 

  • 6 juillet 2018 : Acquisition de 73,04% du capital de TotalEnergies par Total, et dépôt d’une offre publique obligatoire

Les deux entités annoncent de concert l’acquisition de 73,04% du capital de TotalEnergies, par Total. Sur la base de 42 euros unitaire par action, cet achat se concrétise à hauteur d’1,4 milliard d’euros. Cette acquisition fait suite aux accords signés le 17 avril 2018 avec les principaux actionnaires de TotalEnergies.
 

  • 24 Juillet 2018 : Total et TotalEnergies publient la confirmation de l’offre publique d’achat simplifiée de TotalEnergies

TotalEnergies publie une note de réponse à la suite de l’offre de Total. Celle-ci fait état de la totalité des actions TotalEnergies non détenues par Total à la date de dépôt de son offre. Cette note concerne également la totalité des actions TotalEnergies susceptibles d’être émises avant la clôture de l’offre. Le prix unitaire de ces actions est fixé à 42 euros.
 

  • 20 Septembre 2018 : Total finalise l’acquisition du capital de TotalEnergies à 95,37% 

Total annonce détenir 95,37% des parts de TotalEnergies et 95,33% de ses droits de vote, par suite de l'offre publique d’achat réalisée en Avril. Dans la foulée, Total annonce son intention de lancer la procédure de retrait obligatoire. TotalEnergies quitte la Bourse de Paris.
 

Total : un nouvel acteur sur le marché de l’électricité et du gaz


Présent dans plus de 130 pays, Total est l’un des acteurs principaux de l’énergie à l’échelle mondiale. Investissant le secteur du gaz naturel pour les particuliers depuis près d’un siècle, il élargit également ses activités aux énergies renouvelables et à l’électricité. Le géant du gaz et de l’énergie produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité basse carbone.
 

Suite au lancement de sa marque Total Spring en 2016, le groupe intègre le marché pluriel des fournisseurs alternatifs d’énergie. Zoom sur l’évolution de la marque Total Spring : 
 

  • 2016 : Total poursuit sa stratégie de diversification avec le rachat de Lampiris 

Après le stockage de l'électricité, la fourniture de courant et de gaz aux particuliers : le groupe français a fait l’acquisition de Lampiris – fournisseur d’énergie belge estampillé vert – pour un montant compris entre 150 et 200 millions d’euros. Cet achat, faisant suite à celui du fabricant de batteries Saft, signe le début de sa stratégie d’expansion dans le domaine de l’énergie. 
 

  • Octobre 2017 : Lancement de la gamme Total Spring
     

 

Le rachat de Lampiris, permet à Total de s’implanter sur le marché de l’énergie sous la marque Total Spring. La marque propose des offres à des prix inférieurs de 10 % par rapport aux tarifs réglementés et une électricité en partie « verte ». 
 

TotalEnergies : numéro 3 du secteur de l’énergie en France


Premier acteur alternatif français de l’énergie et numéro 3 du secteur du gaz et de l’électricité, TotalEnergies se positionne comme un des trois leaders du secteur de l’énergie. Présent en France métropolitaine, DOM-TOM, et Belgique, le groupe fournit en électricité et en gaz près de 2 millions de clients résidentiels et non résidentiels. La marque dispose également d’un parc éolien, hydraulique, biogaz et solaire qui lui permet d’assurer une partie de sa production en énergie renouvelable. Élu Service Client de l’Année pour la 11ème fois consécutive, la marque s’est distinguée dans la catégorie fournisseur d'électricité. Acteur incontournable du marché de l’énergie en France, la marque arrive en tête des fournisseurs alternatifs.
 

2022 : Total vise un objectif d’acquisition de 15% de part du marché français de l’énergie


Total, en tant que fournisseur d’énergie, compte 3 millions de clients en France et en vise 6 millions pour 2022. De plus, le groupe français espère gagner en Belgique 1 million de nouveaux clients. Selon ses estimations, la part de marché de la marque sur le secteur de l’énergie devrait augmenter de 15% en France d’ici 2022.
 

 

Dans un communiqué de presse daté du premier trimestre 2018, Total explique les raisons de ce rachat : « L’acquisition annoncée de TotalEnergies permettra à Total d’accélérer le développement dans la génération et la distribution d’électricité et de gaz en France et en Belgique. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe d’intégration sur l’ensemble de la chaine de valeur du gaz-électricité et de développement des énergies bas carbone. » 

Voir aussi

Souscrire au 09 88 81 30 04

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus