Quels sont les avantages à utiliser une buche de bois compressée ?

Pendant les durs mois d'hiver, l'installation d'un système de chauffage est essentielle pour un confort thermique optimal dans vos espaces intérieurs. Mais encore faut-il savoir choisir ses bûches. La bûche de bois compressée représente aujourd’hui une solution pour remplacer la bûche de bois traditionnelle. Respectant l'environnement, se stockant facilement, ayant une teneur en humidité et un rendement calorifique plus élevé ainsi qu’une maintenance facilitée, la bûche de bois compressé constitue une source d'énergie verte présentant de multiples atouts.

A présent, voyons ensemble, en détails les différents avantages de la bûche compressée.
 

  • Qu’est-ce qu’une buche de bois compressée ?

Une buche de bois compressée, également appelée bûche de chauffage ou bûche densifiée, est fabriquée à partir de résidus de sciure et de copeaux de bois compactés. Les matériaux les plus couramment utilisés pour leur fabrication sont les déchets de chêne, de pin et de hêtre. Ces matériaux sont réduits en fine poudre et asséchés, ils sont ensuite compressés à l’aide d’un piston à une pression de plus de 200 bars afin de lui donner différentes formes de bois. La bûche peut être proposée sous forme cylindrique, hexagonale ou encore sous forme rectangulaire. Elle s'adapte aux différents appareils de chauffage fonctionnant à partir de bois.
 

  • Une bûche à l’énergie 100% naturelle

La bûche compressée est fabriquée à partir de bois 100% naturel et ne subit aucun traitement chimique. La récupération des sciures, des copeaux et des résidus de bois retrouvés dans les scieries a pour effet de freiner l'exploitation des forêts. Les forêts sont exploitées de façon écologiquement viable en France et aucun arbre n'est spécifiquement abattu au cours du processus. De plus, elle constitue une source d'énergie qui rejette 5 à 10 fois moins de CO2 que les combustibles fossiles.
 

  • Une bûche performante

La bûche de bois compressée est caractérisée par une teneur en humidité inférieur à 10%, ce qui est en comparaison à une bûche traditionnelle, entre trois fois et cinq fois moins élevé ( 30 à 50% ). Avec son faible taux d’humidité, la bûche de bois compressée présente une capacité calorifique considérablement plus importante ( 5 kWh/kg contre 3,5 kWh/kg pour une bûche traditionnelle ) mais elle apporte également une plus grande quantité d'énergie et de chaleur lors de la combustion. Il vous faudra consommer trois bûches de bois traditionnelles pour générer le même niveau de chaleur atteint avec une bûche compressé.
 

Par conséquent, il est donc possible pour vous de diminuer votre consommation de bûches. Cette bûche est à la fois respectueuse de l’environnement mais aussi très performante, il est très important de bien les conserver dans un emplacement à la fois protégé et non humide pour maintenir son pouvoir calorifique et sa faible teneur en humidité.
 

  • Une bûche pratique

La bûche de bois traditionnel requiert de la place pour son stockage, à contrario l’espace de rangement pour stocker une bûche de bois compressée est nettement moins importante, jusqu’à 4 fois moins, ce qui vous permettra de pouvoir en acheter en plus grande quantité et en une seule fois. Nous avons donc une bûche pratique à manipuler et faciles à ranger. Un autre un avantage de la bûche de bois compressée est son utilisation immédiate sans devoir passer par le stockage de celle-ci pour la faire sécher.
 

La bûche de bois compressée contient moins de cendres, ce qui implique que votre système de chauffage doit être nettoyé moins fréquemment. Par ailleurs, ce type de bûche ne produit pas de poussière de bois ou de moisissure et les insectes de toutes sortes ne peuvent plus pénétrer dans votre maison.