Chaudière fioul à condensation : comment ça marche ?

La chaudière fioul à condensation est une chaudière qui utilise un combustible performant, le fioul, en augmentant son rendement grâce à une technologie de plus en plus répandue, la condensation. En combinant ce combustible avec cette technologie, l’efficacité est augmentée de manière significative, rendant intéressant l’investissement dans une chaudière fioul à condensation.
 

Comment fonctionne la chaudière fioul à condensation ?

La chaudière fioul à condensation est une chaudière classique qui utilise le fioul pour chauffer l’eau qui circulera dans les tuyauteries de l’habitation. La technologie de la condensation permet de récupérer une partie de la chaleur des fumées émises par la combustion du fioul au sein de la chaudière.

Grâce à cette condensation et à la récupération d’une partie de l’énergie de la combustion, le rendement de la chaudière fioul à condensation augmente de presque 20 % par rapport à une chaudière fioul classique. Ainsi, la hausse de cette performance aura une incidence conséquente sur votre facture d’énergie mensuelle.
 

Quel type de chaudière permet d’utiliser cette technologie ?

La chaudière fioul à condensation est un appareil innovant, car à la différence d’une chaudière fioul classique, elle refroidira les fumées issues de la combustion pour recréer une énergie supplémentaire sans consommation de combustible.

Pour réussir cette prouesse, il convient d’installer une chaudière fioul qui dispose d’un système d’évacuation des eaux issues de la condensation. De nombreux modèles commercialisés de nos jours intègrent cette technologie, permettant une nette augmentation du rendement énergétique.

Par ailleurs, le fioul peut également être utilisé dans le cas d’une chaudière mixte. Cette dernière utilisera deux sources de combustible, ce qui permettra de combiner les avantages intrinsèques de chacun, par exemple le fioul et le gaz ou le gaz et le bois. Ces chaudières pourront également devenir nettement plus performantes dès lors qu’elles utiliseront le mécanisme de la condensation pour récupérer une partie de l’énergie produite par la combustion.
 

Quel prix pour l’installation d’une chaudière fioul à condensation ?

Une chaudière fioul à condensation demeure un équipement performant, malgré le fait que le fioul soit peu à peu tombé en désuétude. Pour bénéficier de cette technologie, il conviendra de disposer d’un budget compris entre 2 000 et 5 000 € pour l’achat du matériel.

En sus de ce coût, il conviendra également de planifier un budget pour la pose de cette chaudière, qui variera entre 45 et 60 euros de l’heure en fonction du professionnel choisi.

Néanmoins, les économies d’énergie que vous réaliserez grâce à une chaudière au fioul à condensation peuvent permettre de compenser plus ou moins rapidement une partie de cet investissement. En fonction de votre consommation de chauffage et d’eau chaude sanitaire, ces économies peuvent s’élever jusqu’à 10 à 15 % de votre facture mensuelle.
 

Réaliser un bilan énergétique

Votre habitation nécessite peut-être quelques travaux pour optimiser votre consommation d’énergie et s’intégrer progressivement dans la transition énergétique actuelle. Le changement d’une chaudière classique pour une chaudière à condensation est par exemple une première étape importante dans l’augmentation de la performance énergétique d’un logement.

TotalEnergies met à votre disposition un conseiller énergie qui vous indiquera l’ensemble des aides disponible pour la rénovation énergétique de votre maison ou appartement, ce qui vous aidera à prioriser les travaux à effectuer.

Je me renseigne sur le service Rénovation de TotalEnergies