Climatisation réversible gainable : avantages et inconvénients

La climatisation réversible gainable est ce qu’il se fait de mieux en termes de climatisation et de chauffage réversibles. Silencieux et pratiquement invisible, ce système se compose d’un groupe extérieur et d’une unité intérieure pourvue de gaines. Placées dans les combles, ces dernières permettent de diffuser l’air chaud ou frais vers toutes les pièces. Voici les différents avantages et inconvénients de ce dispositif.


Les avantages de la climatisation gainable

La climatisation réversible gainable présente plusieurs avantages, que ce soit en termes de confort ou d’esthétique.
 

Elle est tout d’abord peu encombrante. Offrant un gain de place optimal, la climatisation réversible gainable s’installe dans les combles, avec des bouches d’évacuation aux plafonds. L’absence de radiateurs sur les murs est un réel avantage esthétique.
 

Silencieuse, la climatisation réversible gainable n’émet aucun bruit. L’installation de l’unité intérieure se fait généralement au-dessus d’une pièce peu utilisée, comme un couloir ou l’entrée. Le groupe est quant à lui installé sur un mur extérieur, généralement loin des ouvertures, pour ne pas l’entendre fonctionner.
 

L’efficacité de ce type de climatisation est l’un des principaux avantages. Contrairement à un système de chauffage avec des radiateurs ou au sol, la climatisation gainable peut être utilisée tout au long de l’année, en permettant aussi bien de garder votre logement au frais que le chauffer pour assurer votre confort quelles que soient les conditions climatiques. En pratique, l’été, elle refroidit les pièces, tandis que l’hiver elle les réchauffe. Cette polyvalence permet de faire des économies sur vos factures d’électricité.
 

Pouvoir contrôler la température intérieure tout au long de l’année est un autre avantage de la climatisation réversible gainable. En effet, grâce au boîtier de commande, il est simple de déterminer le thermostat voulu. Ainsi, les écarts sont minimisés, pour un confort thermique incomparable, été comme hiver.

 

Les inconvénients de la climatisation gainable

Outre tous ces avantages, la climatisation réversible gainable présente néanmoins quelques inconvénients.
 

Son coût, tout d’abord. Plus chère à l’achat et à l’installation qu’une climatisation classique, la climatisation gainable doit être posée, de préférence, par un professionnel. Le prix des équipements (gaines, unité intérieure et groupe extérieur) est assez élevé et peut peser sur le budget de construction ou de rénovation. Toutefois, l’investissement est vite amorti grâce aux économies d’électricité qu’il est possible de faire ensuite.
 

L’autre inconvénient majeur de la climatisation gainable est la nécessité d’avoir un logement qui puisse accueillir ce type de chauffage. En effet, pour placer l’unité intérieure, il est nécessaire de disposer de combles perdus. Ce qui écarte presque automatiquement les appartements avec une mitoyenneté au plafond.
 

Il faut aussi que le module extérieur puisse être fixé sans que son bruit gêne les voisins. Dans le cas de maisons mitoyennes par un mur, il est important de ne pas placer le groupe extérieur près des ouvertures du logement voisin. Minimiser la gêne sonore, bien que faible, est primordial pour le confort acoustique de tous.

Au travers de ces différents points, on voit donc que la climatisation réversible gainable ne convient pas à tous les types de logements.

 

 

Des offres d’électricité pour faire encore plus d’économies

Choisir d’installer une climatisation réversible gainable est un premier pas vers les économies d’électricité. Pour alléger encore plus vos factures, nous vous proposons trois offres qui sauront s’adapter à vos besoins. De 2 à 10 % moins chères que les tarifs réglementés, nos offres d’électricité vous permettront de faire de réelles économies.
 

Pour évaluer votre consommation actuelle et future, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur en ligne. Simple à utiliser, il vous donnera un aperçu du montant de vos factures en souscrivant aux offres TotalEnergies.
 

Simulez votre consommation

A Lire Aussi

Climatisation réversible gainable : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Description générale Système composé d'un groupe extérieur et d'une unité intérieure avec gaines, installé dans les combles.
Avantages de la climatisation réversible gainable - Peu encombrante et esthétique (pas de radiateurs sur les murs).
- Silencieuse.
- Efficace toute l'année (chauffage et climatisation).
- Permet des économies sur les factures d'électricité.
- Contrôle de la température pour un confort thermique optimal.
Inconvénients de la climatisation réversible gainable - Coût élevé d'achat et d'installation.
- Nécessité de combles perdus pour l'installation, ce qui écarte certains types de logements.
- Précaution pour l'installation du module extérieur pour éviter les nuisances sonores aux voisins.
Recommandation pour les économies d'électricité Opter pour des offres d'électricité qui peuvent être jusqu'à 10 % moins chères que les tarifs réglementés.
Outil mentionné Simulateur en ligne pour évaluer la consommation et estimer les factures avec les offres TotalEnergies.

Vous avez des questions ? On y répond !

  • Etes-vous vraiment moins chers ?

    Nos offres sont indexées sur le tarif réglementé (EDF) : grâce à votre remise, vous êtes donc sûr de toujours payer votre électricité moins chère. Et en plus, la réduction est valable toute l'année et sans limite de durée !

  • Comment souscrire chez TotalEnergies ?

    Vous pouvez souscrire en ligne ou au téléphone en quelques minutes. Préparez vos informations de compteur (relèves) et vos coordonnées bancaires, TotalEnergies s'occupe des formalités !

  • Vous emménagez et devez ouvrir un contrat à votre nom ?

    Si l'électricité est coupée dans le logement, prévoyez en moyenne un délai de 5 jours ouvrés pour rétablir le courant : TotalEnergies organise le rendez-vous avec le technicien du service public Enedis.

    Si l'électricité est maintenue, il vous suffit de valider votre contrat au moment de votre emménagement !

  • C’est quoi le compteur Linky ?

    Le compteur Linky c’est le nouveau compteur électrique qui va progressivement remplacer tous les compteurs classiques. Linky est communicant, c’est-à-dire que certaines opérations qui nécessitaient le déplacement d’un technicien se font à distance dans les 24h. Votre consommation est également relevée automatiquement tous les mois : finies les surprises sur votre facture !

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal

Souscrire au 09 88 81 30 04