Combien de bûches compressées faut-il utiliser par jour ?

Combien de bûches de bois compressées utilisez-vous par jour actuellement ? Pour se chauffer pendant l’hiver, plus de 1 foyer français sur 4 mise désormais sur le chauffage au bois. En la matière, la bûche compressée, fabriquée à partir de sciures et de copeaux de bois affinés puis compactés, rencontre un succès grandissant en tant que bois de chauffage. Elle peut être utilisée aussi bien dans un poêle que dans une cheminée, un foyer ouvert ou fermé ou encore une chaudière à bois. En cela, il est important aujourd’hui de savoir combien de bûches compressées par jour sont nécessaires, pour un chauffage optimal et une bonne maîtrise de son budget énergétique.
 

Combien de bûches compressées par jour utiliser en moyenne ?

Indéniablement, les bûches compressées constituent un bon carburant de chauffage en profitant d’un pouvoir calorifique trois fois supérieur à celui d’une bûche traditionnelle. Cela signifie que, en règle générale, une seule bûche compressée suffit pour assurer entre une et deux heures de combustion, et donc de chauffage, dans une pièce de surface moyenne. Il est d’ailleurs justement conseillé de charger le poêle ou l’insert avec une bûche de bois compressé à la fois, voire une demi-bûche lorsque le feu est bien lancé. En cela, si vous vous demandez combien de bûches compressées par jour vous allez utiliser en moyenne, la réponse se situe entre 4 et 8, en fonction de vos besoins.
 

Si vous achetez vos bûches compressées par palette, sachez qu’un lot de 210 bûches densifiées correspond à environ 42 jours de consommation. Mais, bien évidemment, connaître exactement combien de bûches compressées par jour seront nécessaires pour bien chauffer votre logement dépend de la taille de l’habitation, de son isolation et du type d’appareil de chauffage au bois utilisé.
 

Combien de bûches compressées utiliser la nuit ?

En complément des bûches compressées classiques, essentiellement composées de branches de feuillus, on trouve la bûche compressée de nuit, aussi connue sous le nom de bûche compressée longue durée. Celle-ci est fabriquée à partir d’écorce de chêne ou de hêtre et se consume encore plus lentement que la bûche compressée de jour.
 

En pratique, on estime qu’une à deux bûches de nuit peuvent suffire à maintenir le feu toute une nuit, soit pendant une durée de 8 à 10 heures en moyenne. Si vous achetez une palette de bûches compressées, 45 bûches de nuit devraient ainsi vous permettre de tenir 42 nuits environ.
 

En cela, quand on se demande combien de bûches compressées sont nécessaires par jour pour assurer le bon chauffage au bois de l’habitation concernée, on voit bien que l’utilisation de ces bûches de nuit permet d’en réduire de façon conséquente le nombre total.
 

Miser sur l’énergie verte de jour comme de nuit

Maintenant que vous avez une idée plus précise de combien de bûches compressées par jour sont requises en moyenne pour bien chauffer votre logement pendant l’hiver, vous avez toutes les clés en main pour miser sur cette nouvelle source d’énergie écologique. Vous êtes libres d’adopter ces bûches compressées, qui émettent moins de matières polluantes dans l’air que les bûches traditionnelles et qui participent à la valorisation des déchets de bois.
 

Si vous voulez aller plus loin dans cet engagement et protéger toujours plus l’environnement en délaissant autant que possible les énergies fossiles, sachez que TotalEnergies vous propose une offre verte composée à 100 % d’électricité éolienne et solaire et à 10 % de biogaz, le tout à un tarif avantageux.
 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.