Les bûches compressées sont-elles un bon carburant de chauffage ?

Pour se chauffer au quotidien, les particuliers ont l'embarras du choix en matière de carburant. Ils peuvent opter pour du fioul, du gaz, de l'électricité, de l'énergie solaire ou encore pour du bois. À ce sujet, l'utilisation d'un nouveau type de carburant de chauffage se développe progressivement : la bûche compressée, aussi connue sous le nom de bois densifié, bois comprimé ou encore bois compacté. Découvrez-en plus sur ce carburant qui provient de la récupération de résidus de bois de scieries.

 

 

Les bûches compressées, qu'est-ce que c'est ?

La bûche compressée est fabriquée à partir de sciures et de copeaux de bois affinés, puis séchés et compactés sous haute pression, sans faire appel à quelconque colle ou liant. C'est le lignite, naturellement présent dans le bois, qui assure le liant lors du passage au chaud. En cela, la bûche compressée, entièrement composée de bois, constitue un bon carburant sur le plan environnemental en émettant entre 5 et 10 fois moins de CO2 que les énergies fossiles comme le gaz ou le fioul. En plus de cet aspect écologique, les atouts principaux de ce carburant sont son aspect pratique, puisque les bûches compressées prennent 4 fois moins de place que le bois traditionnel, et sa performance, supérieure au bois de chauffage classique grâce à un bois notamment deux fois plus sec.

 

Ce type de bûche existe sous plusieurs formes même si sa plus courante est la forme cylindrique, avec une longueur moyenne de 30 centimètres pour 9 centimètres de diamètre. Au même titre que les bûches de bois classiques qu'elles viennent compléter ou remplacer, les bûches compressées peuvent être utilisées dans de nombreuses situations, qu'il s'agisse d'un poêle, d'une cheminée, d'un foyer ouvert ou fermé, d'une chaudière ou encore d'une cuisinière à bois.

 

 

Quel rendement pour ce type de bûches ?

Dans les faits, la bûche compressée profite d'un pouvoir calorifique trois fois supérieur à celui d'une bûche traditionnelle, en atteignant un minimum de 5 kWh/kg contre 3,5 kWh/kg pour la bûche traditionnelle. En général, une seule bûche suffit pour assurer entre une et deux heures de combustion. En cela, ce type de bois de chauffage, beaucoup plus dense que le bois de chauffage traditionnel, permet de chauffer mieux et plus longtemps votre logement que du bois classique (pin, chêne, etc.), tout en vous permettant de recharger moins souvent votre foyer. La montée en température est aussi plus rapide qu'avec des bûches normales.

 

Par ailleurs, la bûche compressée assure une régularité de combustion constante qui apporte un confort certain au sein du logement par rapport au bois classique, plus humide (20% contre 9% en moyenne).

 

 

La norme à privilégier

Au moment d'acheter des bûches compressées, prenez bien soin de vous tourner vers du bois profitant de la certification française NF 332, qui garantira la qualité des bûches de chauffage en vente par les professionnels en certifiant que le combustible en question présente tous les critères de qualité des normes françaises, européennes et internationales (quantité de bois, classe d'humidité, groupe d'essence, etc.). Guettez donc l'étiquette NF Bois de chauffage !

 

 

Réaliser un bilan énergétique

Pour vous assurer de chauffer votre logement de façon optimale, que cela soit avec des bûches compressées ou avec un autre système de chauffage, il est important de réaliser un bilan énergétique pour connaître les potentielles faiblesses de votre isolation. À ce sujet, sachez que vous pouvez en réaliser un directement en ligne sur le site de TotalEnergies.


Réaliser un bilan énergétique