Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
Un plancher chauffant hydraulique est une alternative intéressante au plancher chauffant électrique ou au chauffage traditionnel à l’aide de radiateurs. De nombreux avantages sont attachés au plancher chauffant hydraulique et permettent d’orienter votre choix de système de chauffage vers cette installation. Cet article vous informe sur le principe de fonctionnement du plancher chauffant hydraulique, également appelé plancher chauffant à eau basse température ou chauffage au sol.
S’il est considéré comme un système de chauffage particulièrement performant, le plancher chauffant hydraulique a été conçu pour répondre à de nombreuses situations tout en maîtrisant le coût du combustible.
Le grand avantage d’un plancher chauffant hydraulique est de pouvoir utiliser de nombreux combustibles différents. En effet, à la différence d’un plancher chauffant électrique qui ne fonctionnera qu’avec de l’électricité, un plancher chauffant hydraulique peut être alimenté par du gaz, du bois, de l’électricité, du fioul…
Avoir le choix de l’énergie à utiliser est un réel atout.
En effet, en fonction de votre engagement écologique, de vos arbitrages économiques ou de vos préférences technologiques, vous pourrez décider d’alimenter votre plancher chauffant hydraulique avec le matériau qui vous séduit le plus.
Opter pour une chaudière à bois par exemple vous permettra d’optimiser la performance énergétique de votre système de chauffage central, ce qui a de l’importance pour la valorisation de votre habitation.
En plus d’avoir le choix dans le combustible utilisé, un système de plancher chauffant hydraulique vous offre également la possibilité de choisir entre une chaudière et une pompe à chaleur pour gérer l’alimentation des différents tuyaux.
L’appareil qui s’occupe de la distribution et du retour de l’eau des circuits peut donc être une chaudière fonctionnant au bois, au gaz ou à d’autres énergies, ou une pompe à chaleur utilisant la technologie de l’aérothermie ou de la géothermie. Il est aussi possible d’associer des capteurs solaires pour alimenter de manière efficace votre plancher chauffant hydraulique.
Selon la nature du projet (rénovation ou construction) ou la configuration de votre habitation, le choix se portera vers l’un ou l’autre des systèmes. Le coût global variera également en fonction de ce choix d’appareil centralisé.
Outre cet appareil centralisé qui assurera la distribution de l’eau dans les tuyaux, un système de plancher chauffant hydraulique comprend d’autres éléments :
Avant de procéder à la pose d’un plancher chauffant hydraulique, il conviendra de s’assurer que la surface sur laquelle le système est monté est réellement plate. Ensuite, il faut installer un isolant thermique qui est souvent une plaque plane de mousse de polyuréthane.
Il y a généralement un quadrillage de ces plaques en mousse afin de pouvoir aider le professionnel dans la pose des tubes.
Ensuite, le plancher chauffant hydraulique s’appuie sur des tubes souples, posés en forme de serpentins et qui font circuler l’eau chaude qui réchauffera la dalle. Ces tubes sont dorénavant très souvent en PER, et non plus en cuivre. Ils sont fixés sur l’isolant thermique à l’aide d’agrafes afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de déplacement lors du passage de l’eau.
Ensuite, une fois que le circuit du plancher chauffant hydraulique est finalisé, il est recouvert d’une chape liquide. Il faudra attendre au minimum 15 jours avant que cette dernière ne soit sèche et que le chauffage puisse être testé. C’est seulement à partir de ce test qu’il sera possible de poser le revêtement de sol.
Grâce au confort qu’il offre, le plancher chauffant hydraulique est relativement simple à utiliser. Néanmoins, quelques bonnes pratiques sont à considérer.
Il faut savoir que le plancher chauffant hydraulique chauffe de manière douce et progressive, avec une température maximale de 28 °C. Agissant sous la forme du rayonnement, en chauffant les objets aux alentours, ce chauffage sera très performant sur le plan énergétique, car il n’aura pas de pics de consommation comme peuvent en avoir les radiateurs.
Un plancher chauffant hydraulique peut donc être allumé tout le temps, avec si possible un programmateur de chauffage, qui permettra d’ajuster la température souhaitée en fonction des différentes plages horaires.
Associer un programmateur de chauffage à un plancher chauffant hydraulique est ainsi le meilleur moyen pour bénéficier d’un confort thermique optimal tout en maîtrisant sa consommation d’énergie.
Le plancher chauffant hydraulique est adapté dans de nombreuses situations, dont la plus évidente est celle de la construction d’une maison neuve. En effet, aujourd’hui, pour les constructions neuves, ce type de chauffage est une réelle alternative, alliant performance et coût maîtrisé, au chauffage traditionnel.
En rénovation, installer un plancher chauffant hydraulique est également possible, mais à condition de rehausser la dalle existante avec ce système et une chape liquide. Il conviendra alors de vérifier que ce chantier ne vient pas bloquer les ouvertures de portes ou de baies vitrées par exemple.
Les fourchettes de prix pour ce type de chauffage sont comprises entre 80 et 110 € TTC par m² sur une construction neuve. Ce coût sera légèrement supérieur sur de la rénovation, car la complexité technique de réalisation est souvent plus forte.
L’installation d’un plancher chauffant hydraulique sera compatible avec l’éco-prêt à taux zéro qui vous permet de bénéficier d’une enveloppe de crédit à 0 % de taux d’intérêt. De plus, les logements éligibles à la subvention Anah pourront également faire jouer cette aide financière lors des travaux.
Vous êtes intéressés par l’idée de réaliser un bilan énergétique ? Vous souhaitez savoir quels sont les travaux prioritaires à mener pour rénover énergétiquement votre logement ? Chez TotalEnergies, nous vous proposons un conseiller énergie à votre écoute qui vous aidera dans vos démarches.
Réaliser un bilan énergétique
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Fonctionnement | Utilise l'eau basse température; Compatibilité avec plusieurs types de combustibles (gaz, bois, électricité, fioul). |
Choix de l'énergie | Choix du combustible selon: - l'engagement écologique, - économique, - préférences technologiques. Possibilité d'optimisation énergétique. |
Systèmes d'alimentation | Choix entre chaudière et pompe à chaleur; Possibilité d'intégrer des capteurs solaires; Dépend de la nature du projet (neuf ou rénovation). |
Composants | Isolant thermique nécessaire, utilisation de tubes en PER fixés sur l'isolant, recouvrement par une chape liquide avant pose du revêtement de sol. |
Usage quotidien et coût | - Chauffage doux et progressif, fonctionne avec un programmateur pour optimiser la consommation; - Coûts entre 80 et 110 €/m² neuf, plus élevés en rénovation. |
Aides financières | Compatible avec l'éco-prêt à taux zéro et potentiellement avec les subventions Anah. |
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal