Mur chauffant : pourquoi le choisir ?

Adeline M

Pour chauffer un logement pendant l’hiver, de nombreuses options s’offrent aux particuliers. De plus en plus, même s’il reste encore marginal, le mur chauffant se fait remarquer. Et pour cause, ce système de chauffage, qui repose sur un réseau de tuyaux reliés à une chaudière ou une pompe à chaleur et incorporés dans les murs, offre de nombreux avantages au quotidien. Découvrez tout de suite tous les atouts du mur chauffant.
 

Le mur chauffant en quelques mots

Très simplement, on pourrait dire que le mur chauffant est un système de chauffage qui consiste à installer un plancher chauffant sur les parois de son logement. Le principe de fonctionnement est exactement le même. En effet, le mur chauffant se compose d’un réseau de tuyaux reliés au circuit de chauffage central et intégrés directement dans le mur.
 

Dès lors, l’eau chaude fournie par la chaudière ou la pompe à chaleur du logement circule dans les tuyaux et transmet sa chaleur au mur grâce à un phénomène de convection. La chaleur est ensuite diffusée par rayonnement dans l’ensemble de la pièce concernée.
 

Un mur chauffant peut aussi bien être installé dans un logement neuf que dans un logement rénové. Dans le cas d’une construction, les tuyaux seront intégrés directement dans le mur. Dans le cadre d’une rénovation, les tuyaux seront fixés au mur ou intégrés à des panneaux fixés au mur, et ensuite couverts.
 

Dans quels cas le privilégier au radiateur ?

Si votre radiateur, qu’il s’agisse d’un radiateur électrique ou au gaz, vient de vous lâcher et que vous devez donc envisager l’installation d’un nouveau système de chauffage, le choix du mur chauffant peut s’imposer dans plusieurs situations :

  • Si vous avez des problèmes d’agencement dans votre habitation, ce type de chauffage ne prendra pas de place, contrairement à un radiateur classique, puisqu’il est tout simplement invisible.
  • Si vous faites face à des surfaces froides qui pèsent sur votre confort thermique, l’installation d’un mur chauffant vous permettra de contrer ce phénomène.
  • Si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie en matière de chauffage, le mur chauffant, misant sur une surface tiède grâce au rayonnement, sera aussi une clé pour y parvenir par rapport au radiateur classique.
  • Enfin, si vous avez besoin de climatisation pendant l’été, le mur chauffant permettra d’installer facilement une climatisation douce et écologique pour la saison chaude.
     

Un système de chauffage aux nombreux avantages

De manière générale, le mur chauffant dispose de nombreux atouts qui peuvent vous convaincre de choisir ce système de chauffage. D’une part, il permet une diffusion homogène de la chaleur dans toute la pièce, à moindre prix. On estime ainsi que la consommation d’énergie est réduite de 10 à 25 % et que le mur chauffant apporte le même confort qu’un radiateur électrique, en baissant pourtant la température de 3 °C.
 

Par ailleurs, son mode de diffusion de la chaleur n’engendre pas de circulation d’air, ce qui limite, voire supprime, la dispersion des poussières et acariens et augmente donc votre confort. Et ce, hiver comme été, grâce à son côté réversible en cas d’association avec une pompe à chaleur.
 

Enfin, ce système de chauffage est bien plus simple à installer qu’un plancher chauffant, aujourd’hui de plus en plus sollicité par les particuliers.
 

La clé pour faire des économies au quotidien

On l’a vu, en plus de vous apporter un confort thermique optimal dans votre logement, le mur chauffant peut aussi vous permettre de faire baisser votre facture d’énergie au quotidien. Pour aller encore plus loin et faire toujours plus d’économies, assurez-vous de bien choisir votre fournisseur d’énergie. En la matière, TotalEnergies vous propose trois offres adaptées à vos besoins, sans engagement et avec des tarifs avantageux.
 

Découvrez les offres de TotalEnergies

 

Mur chauffant : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Définition Le mur chauffant est un système relié à une chaudière ou pompe à chaleur, avec des tuyaux intégrés dans les murs, fonctionnant par convection et rayonnement pour diffuser la chaleur.
Avantages Il offre une diffusion homogène de la chaleur, réduit les coûts énergétiques de 10 à 25 %, améliore la qualité de l'air en limitant la dispersion des poussières et est plus simple à installer que le plancher chauffant.
Installation Peut être installé dans les logements neufs ou rénovés, avec une intégration directe dans les murs ou via des panneaux préparés.
Comparaison avec radiateur - Plus efficace en cas de problèmes d'agencement (car invisible)
- Contrôle des surfaces froides
- Economies d'énergie significatives
- Permet une climatisation douce en été.
Économies Le mur chauffant permet de baisser les températures de 3 °C par rapport à un radiateur classique tout en maintenant le confort, conduisant à des économies d'énergie et une facture réduite.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal