Faire des économies avec un déstratificateur d’air

Adeline M

Très simple à installer et à utiliser, le déstratificateur d’air est un appareil qui permet de brasser l’air chaud accumulé au plafond pour le renvoyer vers le sol. En cela, particulièrement pour les logements disposant d’une grande hauteur de plafond, il permet de réaliser de nettes économies d’énergie en optimisant le chauffage intérieur et en homogénéisant la température d’une pièce.

 

 

Pourquoi utiliser un déstratificateur d’air ?

En limitant les déperditions de chaleur au niveau du toit grâce à un système qui ne laisse pas l’air chaud s’échapper vers le plafond, le déstratificateur d’air permet essentiellement de favoriser les économies d’énergie et d’augmenter le confort thermique dans une pièce donnée. Il supprime la différence de température entre le sol et le plafond, qui peut atteindre jusqu’à 1 °C par mètre de hauteur, voire 1,5 °C si le plafond fait plus de 4 mètres de haut. Cela permet donc de chauffer mieux tout en consommant moins d’énergie.

 

De manière générale, on estime qu’un déstratificateur d’air peut être utile lorsque la hauteur sous plafond est de 2,5 m minimum, soit une mesure standard, afin d’uniformiser la température dans la pièce concernée. En cela, ce type d’appareil peut parfaitement être installé dans une maison individuelle, même s’il est particulièrement privilégié par les bâtiments commerciaux, sportifs ou encore industriels, qui connaissent bien le problème de la stratification de l’air.

 

À noter que, à l’inverse, il est déconseillé d’installer ce type d’appareil dans une pièce polluée (par des poussières ou des Composés Organiques Volatils par exemple), car il vaut mieux que la pollution portée par l’air chaud reste en hauteur. Or, le déstratificateur d’air la ramènerait vers le sol.

 

 

Faire des économies avec un déstratificateur d’air

Globalement, on estime que, bien installé, le déstratificateur d’air peut permettre de réaliser jusqu’à 30 % d’économies de chauffage selon les fabricants, avec un résultat qui varie en fonction de la température de consigne de la pièce, de la hauteur sous plafond et de la zone climatique. Aussi, il permet de réduire jusqu’à 30 % le total des émissions de gaz CO2 liées au chauffage d’un logement.

 

Par ailleurs, sachez que, pour améliorer toujours plus l’efficacité de cette installation, vous pouvez la placer à proximité d’un poêle à granules ou l’associer à un ventilateur ou un thermostat. Ce dernier déclenchera la mise en marche du déstratificateur d’air lorsque la température de consigne sera atteinte.

 

À l’inverse, si votre logement est équipé d’un chauffage par rayonnement, le déstratificateur d’air sera moins efficace, car l’air diffusé par ce type d’appareil est moins impacté par le phénomène de stratification de l’air.

 

Quoi qu’il en soit, pour que ce genre d’installation ait une réelle utilité au sein d’une pièce, il est capital que celle-ci profite d’une isolation optimale, notamment en matière d’isolation de la toiture. Si l’air s’échappe de la pièce, particulièrement par le plafond, le rôle du déstratificateur en tant que brasseur d’air sera en effet alors très limité.

 

 

L’importance de commencer par la réalisation d’un bilan énergétique

Pour assurer le bon fonctionnement d’un déstratificateur d’air, il est important que le logement profite d’une bonne isolation afin d’éviter au maximum les déperditions de chaleur. Pour savoir si c’est le cas actuellement dans votre habitation, il est donc capital de passer par l’étape de la réalisation d’un bilan énergétique. Ce dernier, notamment proposé par TotalEnergies, vous permettra d’estimer vos pertes d’énergie en euros et d’envisager des solutions adaptées.

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal