Mobil home : combien coûte la climatisation ?

Adeline M

Le marché des mobil homes est en plein essor en France, avec près de 20 000 logements de la sorte qui se vendent chaque année. Le parc actuel est composé de 250 000 mobil homes au total. Parce que le confort est recherché partout, la clim pour mobil home s’impose de plus en plus comme un choix incontournable pour un grand nombre de Français. Mais celui-ci peut rapidement peser sur leur facture énergétique. Décryptage.
 

Quel prix pour installer la clim dans un mobil home ?

De manière générale, le coût de l’installation d’une clim dans un mobil home dépend de plusieurs facteurs. En premier lieu, la surface, le volume et la qualité de votre logement sont à prendre en compte, tout comme le type de technologie choisi pour climatiser votre espace. Enfin, le coût de la pose de la clim pour mobil home, l’installation et la main d’œuvre entrent aussi en jeu. Certains professionnels proposent des « prestations spéciales mobil home » tout compris.
 

Globalement, le système réversible, avec bloc extérieur, est le plus recommandé pour installer la clim dans un mobil home. Il permet de produire du chauffage et de la fraîcheur en fonction de la température extérieure et de vos besoins, ce qui vous permet de profiter de votre logement en toute saison.
 

En moyenne, on estime que le budget total pour l’installation d’un climatiseur dans un mobil home varie de 250 à 3 500 euros, avec une fourchette plus élevée pour le climatiseur réversible. Si vous optez pour une climatisation mobile ou pour un modèle bas de gamme, le prix sera plus faible, mais l’appareil sera moins performant et plus bruyant.
 

Avant de vous lancer dans l’installation d’une clim pour mobil home, multipliez les devis pour être sûr de payer le moins cher possible pour un travail de qualité.
 

La clim dans un mobil home : quel impact sur la facture ?

Indéniablement, la présence d’une clim dans votre mobil home va avoir un impact sur l’alimentation électrique de votre logement. On estime que l’usage d’une climatisation augmente la facture énergétique de 15 à 25 % selon la puissance et l’utilisation de l’appareil concerné.
 

En moyenne, un mobil home a une taille de 30 m². On conseille généralement de prévoir 100 W à 130 W par mètre carré climatisé pour définir la bonne puissance d’un système de climatisation. Si on table sur une clim pour mobil home d’une puissance de 3 500 W, le coût total pour l’été sera d’environ 218,88 euros, à raison d’un climatiseur allumé 5 heures par jour pendant 90 jours et d’une offre souscrite chez TotalEnergies. Avec un climatiseur de 2 500 W, le montant de la facture s’élèvera à 152,77 euros. Enfin, avec un climatiseur d’une puissance de 1 500 W, le prix sera de 91,65 euros.
 

Sur un an d’utilisation, on peut donc estimer que vos dépenses en matière de climatisation varieront entre 366 et 872 euros, en fonction de la puissance de votre appareil et de l’intensité d’utilisation.
 

Miser sur la bonne offre d’électricité

Vous le voyez donc, la clim pour mobil home a un coût qui peut rapidement s’avérer élevé. Si certains estiment que c’est le prix pour se sentir bien dans ce type de logement, d’autres chercheront des alternatives plus avantageuses. En la matière, changer de fournisseur ou d’offre d’électricité peut être une solution. TotalEnergies dispose de trois offres vous proposant des tarifs inférieurs à ceux fixés par l’État.


Découvrez les offres de TotalEnergies

Vous avez des questions ? On y répond !

  • Etes-vous vraiment moins chers ?

    Nos offres sont indexées sur le tarif réglementé (EDF) : grâce à votre remise, vous êtes donc sûr de toujours payer votre électricité moins chère. Et en plus, la réduction est valable toute l'année et sans limite de durée !

  • Comment souscrire chez TotalEnergies ?

    Vous pouvez souscrire en ligne ou au téléphone en quelques minutes. Préparez vos informations de compteur (relèves) et vos coordonnées bancaires, TotalEnergies s'occupe des formalités !

  • Vous emménagez et devez ouvrir un contrat à votre nom ?

    Si l'électricité est coupée dans le logement, prévoyez en moyenne un délai de 5 jours ouvrés pour rétablir le courant : TotalEnergies organise le rendez-vous avec le technicien du service public Enedis.

    Si l'électricité est maintenue, il vous suffit de valider votre contrat au moment de votre emménagement !

  • C’est quoi le compteur Linky ?

    Le compteur Linky c’est le nouveau compteur électrique qui va progressivement remplacer tous les compteurs classiques. Linky est communicant, c’est-à-dire que certaines opérations qui nécessitaient le déplacement d’un technicien se font à distance dans les 24h. Votre consommation est également relevée automatiquement tous les mois : finies les surprises sur votre facture !

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal