Combien coûte 1 heure de climatisation ?

Selon la région dans laquelle vous habitez, il est plus ou moins facile de régler la température au sein de votre habitation, que ce soit de façon naturelle ou électrique. En cas de grande chaleur fréquente, il peut notamment être très tentant d’opter pour un climatiseur, qui permettra de rafraîchir rapidement et efficacement la pièce dans laquelle il est installé. Mais il est alors important de savoir que la consommation réelle d’une heure de climatisation varie grandement en fonction du type d’appareil que vous choisissez.

 

Des appareils de climatisation avec une consommation variable

De manière générale, il faut le dire, la climatisation n’est pas réellement adaptée aux personnes cherchant à réduire leur facture énergétique ou à miser sur un état d’esprit écologique : elle implique en effet une consommation électrique assez forte. Il faut le savoir, l’utilisation d’un climatiseur peut augmenter votre facture d’électricité mensuelle de 15 à 25 % en moyenne. Mais précisons que cette consommation dépend de plusieurs facteurs, allant du réglage de la température au temps d’utilisation, tout cela sans oublier la classe énergétique de l’appareil, et tout simplement le type d’équipement pour lequel vous optez.

 

Ainsi, il est important de choisir votre climatiseur en fonction de la taille de la pièce que vous cherchez à refroidir. Pas besoin d’investir dans un modèle de grande ampleur si vous voulez refroidir un espace réduit, car n’oubliez pas, plus votre climatiseur sera puissant, plus il va consommer. Attention toutefois, une puissance trop faible pourrait aussi amener l’appareil à fonctionner en surrégime pour rafraîchir une pièce et donc à surconsommer. Prévoyez en moyenne une intensité de 100 W à 130 W par mètre carré.

 

Sur quel appareil miser pour faire des économies ?

Pour profiter d’une climatisation à la consommation moindre et aux performances optimales, il est important de privilégier une classe énergétique haute (entre A+++ et A). Plus la classe sera élevée, plus l’impact sur votre facture d’électricité sera significatif par rapport à des climatiseurs de classe inférieure, mais de puissance similaire.

 

À l’inverse, autant que possible, évitez d’opter pour des modèles portables plus bas de gamme, qui imposent une évacuation de la chaleur par un tuyau passant dans l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre : cela implique une entrée de chaleur venue de l’extérieur, ne permettant pas de refroidir efficacement la pièce.  

 

Une heure de climatisation, ça coûte combien ?

Selon le modèle choisi, le coût à l’heure d’un climatiseur peut varier de moins de1 centime à plus de 50 centimes d’euros par heure, avec des puissances d’appareils variant généralement entre 1 500 et 4 000 W. En moyenne, on table donc sur un coût tournant autour des 30 centimes d’euros par heure.

 

Au moment de l’achat, il est important d’avoir en tête que 1 000 watts de puissance vous coûteront en moyenne 1 euro toutes les 7 heures d’utilisation, puisque 1 kWh coûte environ 15 centimes d’euros. Dès lors, de manière générale, à l’heure où la plupart des climatiseurs consomment entre 1 et 2 kW d’électricité par heure, si l’on considère que la climatisation fonctionne en moyenne 4 heures par jour au sein du logement entre avril et septembre, cela équivaut à une facture de 216 euros par an uniquement liée à la consommation en matière de climatisation. Le coût sera plus élevé si vous optez pour une climatisation réversible, active tout au long de l’année.

 

Combien coute une clim en électricité : tableau récapitulatif

Sujets Informations importantes
Impact sur la facture L'utilisation d'un climatiseur peut augmenter la facture d'électricité mensuelle de 15 à 25 % en moyenne.
Consommation en fonction de la puissance Un climatiseur plus puissant consomme plus, mais une puissance trop faible peut entraîner une surconsommation. Prévoyez 100 W à 130 W par mètre carré.
Choix de l'appareil Optez pour un climatiseur avec une classe énergétique élevée (A+++ à A) pour des performances optimales et une consommation moindre. Évitez les modèles portables bas de gamme.
Coût moyen à l'heure Le coût d'un climatiseur varie de moins de 1 centime à plus de 50 centimes par heure. En moyenne, cela revient à environ 30 centimes d'euros par heure.
Coût annuel estimé Avec une utilisation moyenne de 4 heures par jour de climatisation, cela peut représenter environ 216 euros par an sur la facture d'électricité.

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)

 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Chaudière fioul à condensation : comment ça marcheChaudière fioul à condensation : comment ça marche

Chauffage et climatisation

Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?

Comment choisir un thermostat connecté ?Comment choisir un thermostat connecté ?

Chauffage et climatisation

Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !

Connaître la consommation d’un poêle à pelletsConnaître la consommation d’un poêle à pellets

Chauffage et climatisation

Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal

Souscrire au 09 88 81 30 04