Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
Doucement mais sûrement, un nouveau genre de chaudière trouve sa place dans nos logements : la chaudière à micro-cogénération à moteur Stirling, qui produit à la fois de la chaleur et de l’électricité grâce à un moteur à combustion externe. Très performant et très pratique, ce type d’équipement dispose de nombreux avantages, que cela soit sur le plan économique, écologique ou encore pratique. Découvrez tout de suite tout ce qui fait la force de la chaudière à micro-cogénération à moteur Stirling.
De manière générale, ce que l’on peut dire de la chaudière à micro-cogénération équipée d’un moteur Stirling, c’est qu’elle dispose de tous les atouts d’une chaudière classique tout en ayant l’avantage de permettre une production d’électricité à domicile. En pratique, le moteur Stirling est utilisé pour produire de l’électricité tandis que ses pertes sont récupérées pour participer au chauffage (+ eau chaude sanitaire) du logement. Ainsi, pour une consommation identique d’énergie primaire, le rendement global est bien plus élevé.
En plus d’être performante, fiable et de demander un entretien limité, la chaudière à micro-cogénération à moteur Stirling permet d’économiser en moyenne entre 45 et 75 % d’électricité et 25 % de gaz par rapport à une chaudière à gaz classique. À titre d’exemple, pour une maison ancienne de 160 m², cela revient à une économie de près de 500 euros sur la facture énergétique annuelle. Une économie non négligeable quand on sait que le chauffage constitue le poste de dépense le plus élevé en matière d’énergie dans un foyer.
Par ailleurs, le recours à ce type de chaudière misant sur le principe de cogénération permet de miser sur l’autoconsommation et donc de s’affranchir des fournisseurs d’électricité et de leurs tarifs parfois élevés. L’idéal pour une maison à énergie positive.
En plus de garantir des économies d’énergie importantes au quotidien, la chaudière à micro-cogénération à moteur Stirling s’inscrit dans l’ère du temps puisqu’elle émet peu de polluants. À l’heure où l’exploitation des énergies fossiles peut avoir un impact négatif fort sur l’environnement, ce type de chaudière se distingue en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Cela s’explique par le fait que la combustion extérieure et continue de la chaudière à micro-cogénération se fait à basse pression et peut être parfaitement régulée pour émettre peu de matières nocives.
La chaudière à micro-cogénération à moteur Stirling se présente comme une chaudière classique, dans le sens où elle ne prend pas plus de place et s’installe de la même manière. Pas de raisons pour le particulier d’être perdu au moment de son installation, donc.
En plus de cela, ce type de chaudière a le gros avantage de profiter d’un moteur très silencieux. Avec une chaudière à micro-cogénération à moteur Stirling, vous n’aurez pas affaire à des claquements de soupapes ou autres vibrations et chocs perturbants au quotidien.
Par ailleurs, sachez enfin que ce type de moteur nécessite peu de maintenance et dispose d’une longue durée de vie avec des performances remarquables tout au long de son utilisation.
On l’a vu, l’installation d’une chaudière à micro-cogénération équipée d’un moteur Stirling peut améliorer votre quotidien sur de nombreux points divers et variés qui vont des économies d’énergie à la protection de la planète. À ce sujet, sachez que, si vous souhaitez prendre part à la révolution verte en cours visant à miser sur la préservation de l’environnement, TotalEnergies vous propose de souscrire sans engagement une offre verte d’électricité et de gaz qui saura satisfaire vos besoins quotidiens à moindre prix.
Sujets | Informations importantes |
---|---|
Avantages économiques | Économie de 45-75 % d’électricité et 25 % de gaz par rapport aux chaudières à gaz classiques, avec exemple d’économie annuelle de 500 euros pour une maison de 160 m². |
Production d’électricité à domicile | La chaudière à micro-cogénération avec moteur Stirling produit de l’électricité et utilise les pertes thermiques pour le chauffage et l'eau chaude, augmentant le rendement global. |
Avantages écologiques | Émet peu de polluants grâce à une combustion extérieure et continue à basse pression, limitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre. |
Facilité d’installation et confort | Installation similaire à une chaudière classique, ne prend pas plus de place, fonctionnement très silencieux et requiert peu de maintenance. |
Engagement pour l’écologie | TotalEnergies offre la possibilité de souscrire à une offre verte d'électricité et de gaz, en adéquation avec l’utilisation de technologies propres comme la chaudière à micro-cogénération. |
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Thermostat Connecté : Contrôlez la température de votre maison à distance pour des économies d'énergie garanties !
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal