Qu'est-ce que l'écogénérateur ?

Depuis 2013, l'écogénérateur, aussi connu sous le nom de chaudière micro-cogénération, s'invite petit à petit dans les foyers français. Et la tendance devrait sans aucun doute se poursuivre dans les années à venir. Il faut dire que ce nouveau type de chaudière à gaz a de quoi séduire le plus grand nombre grâce à sa double fonction : au-delà de chauffer votre logement et votre eau sanitaire, l'écogénérateur produit également de l'électricité. Révolution en vue ?
 

Un écogénérateur, à quoi ça sert ?

Comme toute chaudière à gaz, la mission première de l'écogénérateur est d'assurer le chauffage de votre habitation et de produire de l'eau chaude sanitaire pour satisfaire vos besoins quotidiens. En la matière, on estime que cet appareil réalise de très bonnes performances, comparables à celles d'une chaudière à condensation. Son rendement en énergie primaire peut ainsi grimper jusqu'à 115% en moyenne. Mais sa particularité est qu'il produit simultanément deux énergies différentes : en plus de la chaleur, l'écogénérateur produit également de l'électricité.

 

Ce type d'installation au gaz est particulièrement recommandé pour les foyers et les établissements qui consomment beaucoup d'énergie au quotidien. Cela permet de se tourner vers l'autoconsommation, avec une électricité produite et consommée directement dans le logement concerné. Cela fait baisser le montant de votre facture énergétique, sur le plan du gaz naturel comme de l'électricité. Par ailleurs, l'écogénérateur contribue à la protection de l'environnement en réduisant vos émissions de CO2 et votre consommation d'énergie primaire tout en vous garantissant un confort optimal au sein de votre habitation.

 

Enfin, l'écogénérateur répond aux exigences RT 2012 et RT 2020, ce qui en fait un allié de choix pour tous les particuliers et notamment ceux, de plus en plus nombreux, qui veulent s'orienter vers une maison à énergie positive.
 

Quelles économies possibles avec un écogénérateur ?

Au quotidien, la double fonctionnalité de l'écogénérateur lui permet de couvrir la totalité des besoins de chauffage et d'eau chaude sanitaire ainsi qu'entre 50 et 80% des besoins d'un foyer en électricité. En pratique, l'installation d'un appareil de ce genre permet de réduire votre facture d'électricité de 20 à 40% en hiver.

 

En plus de vous permettre de réaliser des économies d'énergie au quotidien, l'utilisation d'un écogénérateur peut même vous faire gagner de l'argent puisque vous pouvez revendre le surplus d'électricité produit par votre installation à EDF, selon des tarifs réglementés.
 

Des aides disponibles

Si vous envisagez d'investir dans un écogénérateur, il faut savoir que le prix d'achat est assez élevé, en variant de 12 000 à 20 000 € en moyenne. Mais ce coût peut être en partie amorti grâce à différentes aides financières qui sont à votre disposition. L'achat d'un écogénérateur donne en effet droit à des aides à l'éco-rénovation comme la prime économies d'énergie, le crédit d'impôt pour la transition énergétique ou encore des aides de l'Anah.
 

Miser sur une énergie verte

Au-delà de miser sur un écogénérateur pour mieux produire et consommer l'énergie au sein de votre logement, vous pouvez miser sur les énergies renouvelables pour faire un geste supplémentaire pour l'environnement. À ce sujet, sachez que TotalEnergies dispose d'une offre d'énergie verte. Celle-ci vous fait profiter d'une électricité 100% éolienne et solaire et 10% de biogaz à des tarifs inférieurs à ceux pratiqués par l’État. De quoi faire du bien à la fois à la planète et à votre portefeuille.

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)
     
  • Bénéficiez d'une promo de 50€ (2)

 

Je Découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.

2) Voir conditions d'éligibilité